Ce dimanche, Pixar fête les 25 ans de Toy Story d'une bien belle manière
Le studio Pixar, c'est 22 longs métrages d'animation, parus entre 1995 et 2020, et qui chacun à leur manière ont révolutionné la manière de réaliser des films d'animation. Pour fêter le 25e anniversaire du premier long-métrage d'animation, Disney nous convie ce dimanche à un événement spécial.
Rendez-vous pris ce dimanche à 16 heures
Depuis Toy Story (1995), le studio Pixar a conquis le cœur aussi bien du public que de la critique. Chacun de ses 22 films sont des trésors d'émotion, qui ont ouvert de nouveaux horizons aux techniques d'animation, permettant de s'assurer une place au panthéon des grands studios d'animation. Ce n'est pas pour rien si Pixar est le studio le plus récompensé de l'Oscar du meilleur film d'animation (10 récompenses pour 12 nomination), créé en 2002.
Alors, étant donné l'extraordinaire palmarès de Pixar, la maison-mère Disney, propriétaire du studio depuis 2006, a donc choisi d'en faire un événement : une séance de visionnage collectif de Vice-versa, chef d'oeuvre réalisé par Pete Docter, prévue ce dimanche 23 août à 16 heures. Pour y participer, rien de plus simple : visionnez dimanche à l'heure convenue le film (en DVD, Blu-Ray ou sur Disney+), et rendez-vous en même temps sur Facebook, où Disney proposera en vidéo des animations, anecdotes et des questions auxquelles il faudra répondre en commentaire. Disney proposera de renouveler l'événement le dimanche 30 août 2020, même heure, avec le cultissime Les Indestructibles.
On peut supposer que ces deux événements font partie d'une stratégie de communication de la part de Disney. Non content de mettre l'accent sur le catalogue très riche de Pixar, Disney fait également la promotion grâce à ces séances de visionnage public de son SVOD Disney+. Par ailleurs, le groupe a été très lourdement critiqué pour sa décision de sortir Mulan directement sur Disney+, spoliant ainsi les salles de cinéma. Ces séances de visionnage public sonnent comme la volonté pour Disney de montrer ce que sera "le cinéma de demain" : un visionnage pubic, oui, mais chacun chez soi ! Bien entendu, nous sommes conscients que cet anniversaire s'inscrit dans des conditions exceptionnelles (la pandémie de CoVid-19), et que ces séances de cinéma virtuelles viennent sans doute remplacer tout un agenda prévu à l'avance, comme des séances à DisneyLand. Quoiqu'il en soit, peut-être vous laisserez-vous tenter de revoir d'excellents films, et rendre ainsi hommage au studio Pixar.
De notre côté, on attend avec une impatience que nous avons du mal à refouler la sortie des deux prochains films Pixar : Soul et Luca. Nous vous invitons également à redécouvrir l'Histoire de Pixar grâce à notre dossier très complet sur le sujet (partie 1 et partie 2)