Vivo Apex Full View : le smartphone du futur selon le constructeur chinois
Lors du Mobile World Congress, on découvre parfois de drôles de smartphones comme le ZTE Axon M à double écran, mais c’est encore un constructeur chinois, Vivo, qui a présenté un concept de smartphone sans bordure et avec un appareil photo avant rétractable.
La disparition des bordures
La première chose qui nous a frappé lorsqu’on a découvert le Vivo Apex Full View est certainement son design puisque ce dernier va encore plus loin que le Samsung Galaxy S9 et S9+. En effet, l’affichage OLED occupe 98 % de la face avant, ce qui est bien supérieur aux derniers modèles haut de gamme du coréen puisque le ratio du S9 est de 84,36 % et celui de l’iPhone X est de 82 %. Les bords latéraux et supérieurs ne mesurent que 1,8 mm et le bord inférieur 4,3 mm.
Pour rappel, Vivo est une marque chinoise qui n’est pas commercialisée chez nous, mais qui est tout de même le 5e constructeur de mobiles au monde. D’ailleurs, la marque a souvent choisi les puces Exynos de chez Samsung. Il faut aussi rappeler que son modèle X20 Plus, présenté lors du CES 2018 à Las Vegas, est le premier smartphone à intégrer un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran.
Revenons à l’Apex Full View. Il reprend bien entendu les dernières innovations du constructeur comme ce fameux lecteur d’empreintes sous l’écran, mais va encore plus loin, car il est possible de verrouiller l’appareil avec 2 empreintes en même temps.
Un appareil photo rétractable
Ce n’est pas la seule chose qui le différencie de ses concurrents. Vivo a choisi d’opter pour un appareil photo avant rétractable.
Afin d’avoir des rebords aussi fins, le constructeur a décidé de ne pas mettre de caméra à l’avant, mais de l’intégrer dans le châssis. On se retrouve donc avec un appareil photo qui se rétracte en seulement 0,8 seconde sur le haut de l’Apex Full View. Lorsque vous avez terminé vos clichés, la caméra se rétracte automatiquement.
Un écran qui fait office de haut-parleur
Ce n’est pas terminé, l’Apex Full View a encore des secrets. La nouveauté se situe au niveau des haut-parleurs que l’on retrouve habituellement sur la tranche basse, à l’arrière ou à l’avant sur les smartphones "classiques". Celui du Vivo est intégré dans l’écran ! Il s’agit de la technologie Screen SoudCasting Technology. Seul petit bémol les personnes autour de vous pourront entendre votre conversation...
Ceux qui rêvent déjà d’importer le Vivo Apex Full View, ça ne sera pas pour demain puisqu’il s’agit encore d’un prototype. Il sert surtout de vitrine technologique pour le constructeur, mais on peut imaginer retrouver ce type d’innovation dans les smartphones du futur.