La Warner demande à Google de censurer son propre site pour non respect des droits d'auteur !
La Warner était tellement débordée d'adresses internet à dénoncer pour non respect des droits d'auteurs qu'elle a fini par confier cette tâche à un sous-traitant : Vobile. Expert de la censure, Vobile a déjà fait supprimer plus de 13 millions d'adresses depuis 2012.
L'entreprise a même passé le relais humain à des robots depuis l'été 2016. Désormais, des centaines de milliers de liens sont envoyés à Google par la Warner pour être supprimés. Mais on sait tous qu'un robot ne peut remplacer le discernement d'un être humain, la preuve...
Quand l'excès se retourne contre vous
Dans la semaine du 25 juillet 2016, 476 000 sites ont été signalés à Google par Vobile. Dans cette liste, des sites légaux comme celui d'Amazon ou encore IMDb. Mais le plus drôle c'est que le site de la Warner lui-même a été envoyé à Google !
Vobile a en effet fait une requête auprès du géant d'Internet contre la Warner, les films incriminés (que la Warner a volé à la Warner donc) : The Dark Knight et Matrix, entre autres.
Le site TorrentFreak s'amuse de cette situation mais rappelle que cela soulève un problème d'importance :
"Warner se fait du mal à elle-même avec ces requêtes injustifiées, mais malheureusement warnerbros.com n’est pas le seul site légitime à être visé."
Ni la Warner, ni Vobile (qui va se faire tirer les oreilles) ne s'est exprimé sur cette erreur. Néanmoins on espère que le distributeur en tirera une bonne leçon. Peut-être que des robots ne sont pas les mieux placés pour traquer les pirates. Car au delà de la Warner ce sont des centaines de sites légaux qui sont censurés par Google sans la moindre justification.
La censure sur Internet est un problème de taille depuis quelques années, et beaucoup tentent de se battre contre ce zèle dont font preuve les ayants droit. C'est peut-être le moment de se remettre en question et de redonner ce travail à des êtres humains qui pourront mieux faire la part des choses !
Enfin, encore une preuve de leur incompétence, c'est pas ça qui va empêcher le téléchargement.
Déjà il s'agit d'une requête, qui peut donc être rejetée ; ensuite cette requête est portée auprès de google et rien ne nous interdit d'utiliser un autre moteur de recherche et enfin la suppression éventuelle des liens serait appliquée par une entreprise privée dans le cadre d'une convention de respect des droit d'auteurs alors que la censure c'est un état qui interdit la publication de certains contenus. (mais bon dans la mesure où l'auteur de l'article raconte n'importe quoi...)
Les vrais questions tournent autours de la pertinence de la robotisation de certaines tâches et du débat droits d'auteurs vs liberté de diffusion culturelle.
https://youtube.com/watch/?v=XMgd0hVoxbg
Utiliser un autre moteur de recherche que google ? xD C'est là où se trouve plus de 90% des utilisateurs ! Qui utilise Bing ou Yahou en 2016 ??? x) C'est comme se dire "Je vais installer mon magasin dans un désert, j'avais une place parfaite en ville, mais je n'aime pas gagner de l'argent !"
Et, pour rejeter cette requête, si t'es pas une grosse entreprise, t'as intérêt à avoir une armée d’avocat meilleurs que les leurs, et d'avoir la patience de les trainer en justice (ce qui n'est pas le cas de tous le monde ^^").
Breeef, pour moi, c'est de la censure ce qu'ils font, en profitant du système et du fait que "oups, c'est la faute du robot :V".
La censure est appliquée par un état à des fins morales où politique.
Les mots ont un sens.
Pour le reste, le fait est que d'autre moteurs de recherche que google existent, et que d'autres sites de partage de vidéos que youtube existent aussi ; tu peux chipoter mais ça change rien au fait que tu as le choix de te soumettre ou non aux conditions d'utilisations.
Autrement dit, une oeuvre culturelle peut exister sans google yt ou fb. Osef de leur politique, des alternatives existent.
Et si, je suis désolé, mais utilisé des images d'un film pour une critique est autorisé par la loi, donc empêcher ce genre de vidéo, qui, en plus, est une critique négative, c'est de la censure ! Il n'y a pas d'autres mots x)
"Des alternatives existent" ? La TV ? La radio ? Le journal ? xD Laisse-moi rire, Internet c'est l'avenir, et qu'on le veuille ou non, c'est Google qui régie l'internet (Pour l'instant, on verra dans 10 ans si c'est toujours pareil :V) ! En plus d'avoir le plus gros moteur de recherche, ils ont Youtube. Il leur manque plus qu"un réseau social qui marche (RIP Google+) et ils ont TOUS ! "Mais tu peux mettre tes vidéos sur Dailymotion aussi" NOOOOOOOP ! xD Pour qu'une "œuvre" existe, il faut qu'elle soit connu, et pour être connu, il faut la mettre aux yeux de tous !
Bon, on a un peu dérivé du sujet, vous pensez ce que vous voulez, mais pour moi, les lois sur droits d'auteurs ne sont pas du tout respectées sur le net x)
C'est sur que si tu considère google comme un sur-état tout puissant, je peux comprendre que tu utilises le concept de censure n'importe comment.
Et puis, je tiens à le répéter, depuis le début je dénonce d'autres boites privées xD Warner, 20th Century Fox et tous les milliers d'autres qui abusent de leur pouvoirs et argents, c'est pas des boites privées complètement capitaliste ça peut-être ? :V
Une simple vérification du HTTPS limiterait ce genre d'erreur (Certes le site de Warner au US n'est pas sous HTTPS, mais ils suffit de modifier le .com en .fr et le robot vérifie)