What If saison 2 : voici pourquoi cet épisode consacré à Spider-Man a été annulé
La saison 2 de la série animée Marvel’s What If… ? est disponible en intégralité sur Disney+ depuis le 30 décembre dernier. 9 épisodes plus ou moins réussis qui se concentrent une fois de plus sur le multivers et majoritairement sur Captain Carter. Récemment, le showrunner et scénariste A.C. Bradley a révélé qu’il a préféré annuler un épisode consacré à Spider-Man considéré comme trop sombre.
What If… ? : nouvelle saison
Après une première saison dévoilée en 2021, la série What If… ? est revenue sur Disney+ pour les fêtes de fin d’année. Neuf nouveaux épisodes passionnants qui ramènent des personnages déjà bien identifiés comme Suprême Strange, Captain Carter ou encore le Gardien, qui tient encore son rôle de narrateur. Cette saison 2 a également permis d’introduire un tout nouveau personnage au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU) : Kahhori, une super-héroïne amérindienne originaire de la tribu des Mohawk. La série a également mis l’accent sur Captain Carter, qui est au centre de l’intrigue générale du show.
Un épisode trop sombre pour Spider-Man
Lors d’une récente interview avec IGN, A.C. Bradley est revenu sur cette deuxième saison. Il a premièrement révélé qu’il ne reprendrait pas les rennes d’une saison 3, et que son aventure sur What If… ? s’arrêtait ici. Il a ensuite expliqué que son équipe créative a eu davantage de libertés sur ce deuxième lot d’épisodes :
Avec la saison 1, il y avait une obligation d’utiliser les têtes d’affiche comme Tony Stark, Black Panther et Doctor Strange. Mais avec cette saison 2, nous avons eu plus de liberté. En fin de compte, nous ne dirigeons pas le film à succès qui coûte 100 millions de dollars. Ce n’est même pas du live-action. Nous sommes une petite série d'animation décousue qui passe sous le radar des machines Marvel. Donc, c'était vraiment inconscient, mais nous nous sommes tournés vers des personnages plus petits pour cette saison 2. Nous avons commencé avec les seconds couteaux, les sous-évalués et négligés, comme Nebula (Karen Gillan), Darcy (Kat Dennings) et Hela.
Mais le grand absent de cette saison 2 c’est bien Spider-Man. En effet, le tisseur n’apparaît dans aucun des neuf épisodes de cette saison 2. Pourtant, initialement, A.C. Bradley avait prévu un épisode passionnant pour Peter Parker, inspiré de l’excellent film Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron. Mais l’épisode a été jugé trop sombre pas la production et a donc été annulé.
J’ai écrit un épisode, caché dans un tiroir, qui était très très sombre. Je l’appelais « Les Enfants des Hommes et Spider-Man ».
C’est dommage que notre araignée sympa du quartier n’ait pas été mise en avant dans la saison 2 de What If… ?. Et c’est surtout dommage que A.C. Bradley ne soit pas allé au bout de son idée avec cet épisode sombre centré sur Les Fils de l’Homme. C’est peut-être ce qui manque à What If… ?, davantage de maturité pour le public adulte.
Il y a cependant des rumeurs selon lesquelles nous pourrions retrouver Peter Parker dans la saison 3 de What If… ?. De toute façon, le héros occupera bien assez tôt le devant de la scène, à la fois dans sa série Spider-Man : Freshman Year attendue sur Disney+, dans le film Spider-Man 4 et dans le très attendu Spider-Man : Beyond the Spider-Verse des studios Sony. Une omniprésence qui explique aussi, peut-être, la raison pour laquelle A.C. Bradley a préféré composer sans Peter Parker.
Déjà c’est un peu dommage que celui avec le grand maître ne soit pas sorti dans la saison 1 comme prévu et puis merde lâchez un peu l’affaire avec captain carter, on l’a vu dans son épisode et dans les gardiens du mutlivers c’est bon passons à autre chose maintenant non ?
Non franchement je suis pas impatient de voir la saison 3.
En faite ça devient compliqué d’être impatient d’une sortie Marvel …
Le Nova Corp reste plus crédible en flics plutôt qu’en simili Green Lanterns qui envoient de l’énergie et qui volent dans l’espace (on l’a vu avec « The Marvels », ça fait encore kitsch).
Montrer les héros dans leur jeunesse est une idée qui aurait pu être creusée pour la continuité régulière, avec des épisodes animés comblant les trous entre les films (ça existe bien pour d’autres productions).
Le ramdam final, ça permet de se venger de toutes ces séries bien lentes qui n'ont pas été capables de créer des bonnes grosses batailles dans leur conclusion.
Et pour les femmes qui maîtrisent très vite une super puissance, désolé mais ça ne gêne personne quand c’est un homme à qui ça arrive, sans un processus d’apprentissage ferme (Steve Rogers après le sérum du Super-Soldat ? son bouclier rebondissant maîtrisé relativement vite ? et la puissance de Thor alors ?). Voilà, l’expression « Mary Sue », c’est un bidon de lessive.
C’est quand on abuse de ce type de gruau qu’on a l’impression que « Ils » se foutent continuellement de vous… alors qu’il fallait juste éviter de considérer que tous les divertissements devaient se prendre pour des chefs-d’œuvres à l’intelligence formelle démesurée – c’est à dire… Snob.
Quand ça ne fait pas de déclaration dans la promo sur la supposée profondeur d’une production, il n’y a aucun intérêt à imaginer que ça sera présent… tant qu’on ne se trompe pas sur l’ambiance visée.
Et quand un auteur a assez de pouvoir artistique et prétend avoir de grandes choses à dire, il n’y a aucun intérêt à croire qu’il a vraiment réussi son coup, sur tous les plans… tant qu’on n’a pas vérifié avec précision (le diable est dans les détails).
Dommage qu'ils n'aient pas pris le risque de faire cet épisode. On ne peut pas savoir si ça plaira tant qu'on ne le fait pas.