Marvel : on a classé les 8 meilleurs comics autour de Wolverine
Wolverine est un personnage populaire de La Maison des Idées. Un protagoniste emblématique, tantôt héros au grand cœur, tantôt véritable anti-héros, membre des Avengers comme des X-Men. Aujourd’hui, on a eu envie de revenir sur les meilleurs comics autour du mutant griffu. Voici donc 8 comics emblématiques autour de Wolverine.
8) Wolverine Origins : Romulus
En 2009, Jeph Loeb décide de revenir une nouvelle fois sur les origines de Wolverine. Il imagine alors un nouveau personnage : Romulus. Ce dernier se présente comme le responsable principal des traumatismes de Wolverine par le passé. C’est un peu le manipulateur, le grand manitou, derrière l’existence de Wolverine. Il est responsable de la création du projet Weapon X, c’est lui qui a sauvé la vie de Daken, le fils de Logan, à sa naissance. Et pendant un temps, il se fait même passer pour le père de Wolverine. Un personnage dark et très puissant qui vient remettre en cause toutes les croyances de Logan autour de son passé et pourrait être la clé pour que Logan retrouve totalement la mémoire.
7) Les Origines
Les Origines est le premier récit officiel qui révèle l’enfance de Wolverine, longtemps restée mystérieuse. L’histoire se déroule dans le Canada du XIXe siècle, et explore les origines humaines de James Howlett, un jeune garçon maladif issu d'une famille aisée… qui finira par devenir Logan, puis Wolverine. Développé en 2001 par Joe Quesada, ce comics particulièrement sombre et mature est une proposition presque anti-spectaculaire. C’est un récit froid, aseptisé, dénué de toute émotion, et assez terrifiant autour de l’enfance terrible de Logan. La douleur, la perte, l’exclusion, et le refus de soi sont au cœur de son évolution, et expliquent comment James Howlett est devenu une bête sauvage. Les Origines a été une source d’inspiration pour le début de X-Men Origins Wolverine.
6) La Mort de Wolverine
En 2014, Charles Soule et Steve McNiven décident de mettre en scène la mort de Wolverine. Également source d’inspiration de Logan, La Mort de Wolverine raconte comment notre chère mutant griffu perd peu à peu son facteur de régénération. Logan devient alors vulnérable et est traqué par ses pires ennemis. Son périple le mène à Madripoor, au Japon et au Nevada, où il affronte des figures marquantes de son passé, avant de rencontrer son destin tragique. Le récit retrace les moments clés de la vie de Wolverine, permettant de faire un point sur son univers, sur son passé, et sur son absence d’avenir. La Mort de Wolverine, comme son nom l’indique, raconte comment Logan passe l’arme à gauche, permettant ainsi au Old Man Logan de Mark Millar de prendre sa place sur la Terre-616.
5) Wolverine : Bloodlust
Sorti en 1990 sous la direction de Alan Davis, Wolverine : Bloodlust est un one-shot introspectif autour de la figure de Wolverine. Ce dernier se retrouve, seul au cœur des immenses étendues sauvages de l’Alaska à la poursuite d’un mystérieux meurtrier. Il se retrouve confronté à une tribu mutante primitive, ce qui va l’amener à questionner sa propre humanité et à lutter contre son instinct animal et assassin. Un récit qui s’éloigne de la continuité Marvel classique pour explorer la nature même de Wolverine.
4) Wolverine Vol 1
Développé par Chris Claremont et Frank Miller, Wolverine Vol 1 est la première histoire en solitaire de Logan. Chris Claremont et Frank Miller prouvent ainsi que Wolverine n’a pas besoin des X-Men pour exister. C’est dans ce récit que tout le pan japonais du personnage est abordé et développé. Logan se rend ici au Japon, où il rencontre l’amour de sa vie : Mariko Yashida. C’est la première fois que Logan va s’imposer comme une figure centrale du Japon dans l’univers Marvel Comics. Il va lutter contre les yakuzas, contre les différentes fractions de Madripoor, pour devenir l’homme à redouter. Ce sont les débuts de l’immense arc de Wolverine à Madripoor dans lequel il se fera notamment surnommer Patch.
3) Arme-X
En 1993, Barry Windsor-Smith décide de revenir sur les origines de Logan. C’est lui qui a la brillante idée de développer le programme Weapon-X, qui a donné naissance à Wolverine. C’est ce récit qui raconte comment Logan est le cobaye d’une expérience visant à faire de lui un super-soldat, comment il a perdu la mémoire à cause de l’implication de William Stryker, et comment il a obtenu ses griffes en adamantium. Une histoire évidemment culte, dont s’est beaucoup inspiré X-Men Origins Wolverine.
2) House of M
Sorti en 2005 sous la direction de Brian M Bendis, House of M est également une histoire indispensable de la collection de Wolverine. Dans ce récit, La Sorcière Rouge se sert de ses pouvoirs pour remodeler la réalité. Dans cette nouvelle réalité, les mutants sont devenus la race dominante. Les X-Men n’existent plus, et Magneto est devenu le gérant du monde moderne. Wolverine est le dernier à se souvenir de la réalité telle qu’elle est censée être. Il décide alors d’entrer dans une quête pour ramener la réalité à sa normale. Il monte une équipe composée de Cyclope, Daredevil, Spider-Man et Hawkeye et tente de, à la fois s’opposer à l’hégémonie de Magneto, tout en essayant de ramener Wanda à la raison. House of M est une histoire passionnante sur la notion de probabilité, de choix, de réalité alternative, tout en proposant une approche politique autour de la question du mutant et des minorités.
1) Old Man Logan
En 2009, Mark Millar et Steven McNiven imaginent une nouvelle version de Wolverine. Quelque part dans un futur dévasté, la grande majorité des super-héros ont disparu. Le monde, devenu dystopique, est explosé entre différentes fractions appartenant à des super-vilains. Wolverine a refait sa vie dans une petite ferme avec sa femme et ses enfants. Sauf que ces derniers se font assassiner par le gang des Hulk. Face à cette perte tragique, Wolverine décide de reprendre les armes et débute une vengeance sanglante à l’encontre de Bruce Banner et de son clan. Old Man Logan est un récit dystopique passionnant, ultra violent, sans concession, sans salvation, sans échappatoire, dans lequel un vieux Logan devient, malgré lui, le bras armé et vengeur d’une époque révolue. Le récit se déroule sur la Terre-807128. Face au succès de Old Man Logan, d’autres games de comics comme Old Man Hawkeye ont vu le jour. Quant à Old Man Logan il est devenu un personnage à part entière et a rejoint la Terre-616 suite aux événements de Secret Wars. Il a même eu droit à un revival au début de l’année 2016. Old Man Logan est la source d’inspiration principale de Logan de James Mangold.