Rechercher Annuler

Marvel : 13 choses que vous ignoriez sur Wolverine

De Aubin Bouillé - Posté le 22 mai 2024 à 18h45 dans Mangas/Comics

Wolverine est sans doute le mutant le plus célèbre de l’univers X-Men. Pourtant, il y a de grandes chances pour que vous ne connaissiez pas ces 13 informations dingues sur le mutant griffu. Voici donc 13 anecdotes autour de l’irremplaçable Logan :

13) Il a failli s’appeler Le Blaireau

Le glouton

Wolverine fait sa toute première apparition en 1974 sous les plumes de Len Wein et Roy Thomas. A l’époque, il est très différent de sa représentation actuelle. Même son nom a failli être autre puisque les deux créateurs ont failli le nommer Le Blaireau (The Badger en version originale). Le duo était à la recherche d’un animal qui inspire férocité et ténacité. Finalement, ils ont opté pour Wolverine, qui peut se traduire par glouton ou carcajou. Une sorte de blaireau, plus gros et plus sauvage, particulièrement agressif. Le glouton, également appelé carcajou, a pratiquement disparu. Quelques spécimens sont encore présents au Canada et en Alaska. Dans les années 1980-1990, Wolverine est alors souvent surnommé Carcajou ou Serval dans les versions françaises.

12) Wolverine est canadien

Wolverine est canadien

James Howlett à Alberta, au Canada, son histoire d'origine est profondément enracinée dans la nature sauvage canadienne. Cette origine unique le distingue de beaucoup de ses homologues américains. Ses origines canadiennes sont souvent mises en avant dans les comics Marvel (d'où l'origine de son nom expliqué plus haut). A tel point que le mutant a souvent affronté le Wendigo, une créature mythologique du Canada. Ironie, le personnage a finalement été incarné par un Australien à l’écran.

11) Wolverine n’avait pas de griffes

Le premier Wolverine

Lors de sa toute première apparition, Wolverine n’a pas encore de griffes rétractables. En effet, le personnage portait des gants avec de fausses griffes. Globalement, son aspect était très différent de ce que l’on connaît de lui aujourd’hui. La conception initiale de John Romita Sr. comportait un masque avec des moustaches de glouton. C’est l’artiste Dave Cockrum qui a redéfini Wolverine en modifiant son costume, enlevant ainsi les moustaches et les gants griffus.

10) Il a été un avenger

Les Avengers

Outre sa place privilégiée au sein des X-Men, Wolverine a également été un membre des Avengers. Il rejoint l’équipe culte en 2005 dans New Avengers no 6. Il y est resté quelques années et a ainsi participé à des crossovers culte en tant que Vengeur comme Secret Invasion et Dark Avengers.

9) Le fils de Wolverine

Daken

Les amateurs de comics connaissent sans doute déjà son identité. Daken est bien le fils de Wolverine. De son vrai nom Akihiro, Daken est le fils de Wolverine et de la japonaise Itsu. Daken est donc un héritage important de toute l’époque durant laquelle Wolverine a vécu au Japon. Ce dernier a en effet déménagé pendant de longues années dans le pays nippon, en se faisant appeler Le Borgne. Itsu a été assassinée peu de temps après la naissance de Daken. Ce dernier a alors été récupéré par Romulus, un adversaire de longue date de Wolverine, qui a donc retourné Daken contre son géniteur. La relation entre Daken et Wolverine est marquée par la haine, le ressentiment et le conflit permanent. Comme son père, Daken possède un puissant pouvoir de régénération. Il possède également trois griffes, en os, deux sur le haut de la main, et une en dessous au niveau de l’avant-bras. Il a même un petit avantage sur son père, puisque ses griffes sont empoisonnées. Impitoyable, c’est un puissant mutant, qui a été membre des Dark Avengers.

8) Il parle de nombreuses langues

Wolverine

En raison de son espérance de vie très longue, Wolverine a traversé des siècles entiers. Sa longue vie lui a permise de beaucoup voyager et d’apprendre de nombreuses langues étrangères. Ainsi, en plus de l’anglais, Wolverine parle parfaitement le japonais, le russe et l’espagnol.

7) Des griffes en os

X-Men : Days of Future Past

Bon, celle-là, vous la connaissez sans doute. Initialement, Wolverine n’a pas de squelette en Adamantium. C’est le programme expérimental de l’Arme X qui lui recouvre l’intégralité de son squelette en Adamantium, ce métal indestructible. Cette histoire a évidemment été abordée dans X-Men 2 mais aussi dans X-Men Origins : Wolverine. Dans le film de Gavin Hood, on apprend donc que Wolverine possédait des griffes en os avant de se les faire recouvrir par William Stryker. Une idée qui vient cependant des comics.

6) Il a été samouraï

Wolverine : Le Combat de l

Wolverine a été beaucoup de chose durant sa vie. Bûcheron, X-Men, Avenger, soldat, Wolverine a même été samouraï. En effet, en 1982, durant son séjour au japon, Wolverine apprend le maniement du katana dans Wolverine no 1-4. Véritable voyage initiatique pour le mutant, Logan s’imprègne totalement de la culture japonaise, des arts martiaux et de la voie des samouraïs.

5) Il est allé en enfer

Wolverine : Hell

Dans le comics Wolverine : Hell, Logan a voyagé dans les enfers. En effet, dans cette histoire de Jason Aaron, le mutant est obligé de se rendre dans les limbes pour sauver son âme de démons capricieux. L'histoire explore les thèmes de la rédemption, de la culpabilité et de la lutte pour son âme, ajoutant une torsion surnaturelle au personnage déjà complexe de Wolverine.

4) Il a dirigé les X-Men

Schism

Comme Charles Xavier, Magneto ou Scott Summers, Wolverine a lui aussi été le chef des X-Men pendant un temps. En effet, après l’événement Schism, les mutants se déchirent. Au terme du crossover Avengers vs X-Men, Scott et Logan divergent. Le second décide alors de quitter les X-Men pour fonder sa propre école mutante en mémoire au Professeur Xavier. Plutôt que de créer des soldats, Logan axe son éducation sur la protection des mutants et sur la formation.

3) Son sang peut sauver des vies

Le sang de Wolverine

Grâce à son facteur de guérison, le sang de Wolverine peut également guérir d’autres personnes. Son sang contient des propriétés qui peuvent accélérer le processus de guérison chez les autres. Cette capacité méconnue a notamment pris vie dans Enney of the State, où Wolverine a utilisé son sang pour sauver la vie de son coéquipier Northstar. Son sang est donc une denrée rare, qui a également été exploité par d’autres scientifiques comme Mr Sinistre.

2) Il existe plusieurs Wolverine

Old Man Logan

En effet, depuis l’événement Secret Wars, les personnages de la Terre-616 et de la Terre-1610 (Ultimate) entrent en collision pour ne donner naissance qu’à une seule réalité partagée. C’est à l’occasion de ce mélange des univers que le Old Man Logan et Wolverine se sont retrouvés dans la même réalité. Depuis, les deux personnages évoluent cote à cote mais se croisent qu’en de rares occasions.

1) Il est déjà mort

La Mort de Wolverine

C’est extrêmement difficile de tuer Wolverine. On le sait. Pourtant, le mutant griffu est déjà mort à plusieurs occasions. La plus célèbre est peut-être celle de La Mort de Wolverine en 2014. Dans ce comics, Logan affronte le Dr Cornelius. Ce dernier parvient à renverser de l’Adamantium en fusion sur le cops de Wolverine. Ce dernier se retrouve alors enfermé à tout jamais, recouvert d’Adamantium durcis. Certains pensent qu’il est mort d’asphyxie, d’autres qu’il a attendu des années avant d’être libéré. Dans House of M, Wolverine meurt comme de nombreux autres mutants avant que la réalité ne soit rétablie par la suite. Dans X-Men : The End, Wolverine se sacrifie pour sauver ses compagnons, assassiné par une Sentinelle. Enfin, dans le film Logan, Wolverine passe l’arme à gauche dans une séquence très émouvante avec X-23.

Une erreur ?

Mots-Clés : WolverineloganX-MenavengersMarvelMarvel Comics

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 4 semaines :

Meilleur mutant de l'univers Marvel !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gégéleroutier</strong>

Par Gégéleroutier, il y a 4 semaines :

"Snikt!" Je suis Wolverine et je suis désabusé.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 4 semaines :

Toutes connues !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.