X-Men : pourquoi cette rumeur sur le casting de Professeur X et Magneto pose problème
Alors que l'arrivée des mutants dans le MCU se rapproche, les rumeurs à leur sujet prennent de l'ampleur. L'une d'entre elles flotte sur Internet depuis plusieurs années, selon laquelle Marvel serait sur le point de choisir des acteurs noirs pour incarner le Professeur X et Magneto. Giancarlo Esposito, l'acteur de Breaking Bad, était notamment pressenti pour jouer le télépathe, avant d'interpréter Sidewinder dans Captain America 4. Cette décision des studios poserait toutefois certains problèmes de cohérence : on vous les explique ci-dessous.
Un peu de mise en contexte : la rencontre entre Erik et Charles dans les comics
Impossible de penser aux mutants de Marvel sans les célèbres leaders des deux factions qui les composent, les X-Men et la Confrérie des Mauvais Mutants. D'abord amis, ils deviendront au fil des ans ennemis. S'ils cherchent tous les deux à protéger leur "race", les moyens qu'ils emploient pour y parvenir témoignent de leurs visions opposées. Mais avant toute chose, faisons un bon dans le passé pour les replacer dans le contexte de leur rencontre. Erik Magnus Lehnsherr et Charles Xavier se sont rencontrés dans un hôpital psychiatrique en Israel où étaient soignés les survivants de l'Holocauste, et ils ont rapidement noué des liens. Charles, ayant du mal à lire l'esprit d'Erik, suspectait sa mutation, sans que les deux hommes ne se soient encore confiés l'un à l'autre à ce sujet.
Le futur Professeur X avait entamé une relation amoureuse avec une patiente, Gabrielle, et le couple, accompagné d'Erik, s'étaient mis à la recherche d'or perdu. Mais le Baron Von Strucker et Hydra ont kidnappé la jeune femme, et c'est à ce moment que les deux mutants se sont révélés leurs pouvoirs respectifs pour sauver Gabrielle. Au terme de la lutte, Erik a quitté Charles en emportant tout l'or, bien décidé à financer sa guerre contre l'humanité et à construire sa station spatiale Astéroïde M.
L'importance de la couleur de peau de Charles et Erik pour leurs personnages expliquée
L'opposition entre Charles et Erik est intimement liée à leur vécu et à leurs expériences. Nous en venons donc à ce qui nous intéresse dans cet article, à savoir pourquoi le choix d'acteurs noirs pour les incarner ne serait pas en adéquation avec leur portrait et leur passé dans les comics Marvel. Selon une rumeur partagée par nos confrères de MCU Direct, et qui rejoint plusieurs ont-dits de ces dernières années, les studios souhaiteraient des comédiens non-blancs pour jouer les deux mutants. Toutefois, leur couleur de peau est importante vis-à-vis de leur histoire.
Prenons Magneto : le célèbre scénariste Chris Claremont en fait un survivant de l'Holocauste, durant lequel des millions de Juifs furent assassinés par l'État Nazi durant la Seconde Guerre Mondiale. Apparu dans Uncanny X-Men #1 en septembre 1963, il est défini dès le début comme un vilain, persuadé de la suprématie génétique des mutants sur les humains, et désireux de se débarrasser par la violence de tous ceux qu'il juge génétiquement inférieurs. C'est ce paradoxe qui rend Erik Lehnsherr si fascinant : il est à la fois victime et bourreau, Juif et Nazi, torturé et tortionnaire. S'il existe bien entendu des Juifs non-blancs, l'entreprise d'extermination des juifs par Hitler eut lieu dans une Europe de l'Est très blanche des années 40, et expliquer un acteur noir dans ce contexte serait très compliqué.
Prenons Professeur X : c'est un peu plus subtil concernant Charles Xavier, mais sa couleur de peau est tout aussi importante que pour Magneto. En effet, le télépathe est un des personnages les plus riches de l'univers Marvel, doté d'une fortune estimée à 3,5 milliards de dollars. Ses privilèges en tant qu'homme blanc et sa position élevée dans la société ont contribué à forger son point de vue sur la cause des mutants et le regard que le reste du monde porte sur lui. Étant donné qu'en plus de ces avantages, son pouvoir est indétectable, il n'a jamais subi de persécutions de la part des humains pour sa "différence". Si ses opinions sont aussi respectés à travers le monde, c'est parce qu'il s'agit d'un homme blanc, hétérosexuel, riche, ayant étudié dans les universités les plus prestigieuses. Bien que la société ait évolué depuis la création des X-Men dans les pages des comics, le racisme demeure une problématique actuelle, et choisir un acteur noir pour incarner Charles Xavier fausserait cet aspect privilégié du personnage.