En juin dernier, Mediapart publiait une enquête dans laquelle huit femmes accusaient le YouTubeur Léo Grasset, plus connu sous le nom de DirtyBiology, de violences diverses (psychologiques, sexuelles...), dont un viol. Une plainte a été déposée, et une enquête préliminaire a été ouverte, pour des faits démentis catégoriquement par le vidéaste. DirtyBiology a repris le chemin de YouTube, avec un partenariat annoncé cette semaine. Seulement, cette collaboration n'a pas été vue d'un très bon œil par les internautes, forçant la marque à se rétracter.
un partenariat qui ne passe pas
Après une pause de cinq mois, Léo Grasset a repris le chemin de YouTube. Un rythme de croisière pour le vidéaste accusé de viol, qui a déjà sorti pas moins de neuf vidéos depuis sa réponse à l'enquête de Médiapart publiée sur sa chaîne il y a 6 mois. Et deux semaines après la sortie de sa vidéo "Venez respirer le cube de carbone de cette ville d'Asie (et comment sauver la planète)", DirtyBiology propose à ses abonnés une nouvelle vidéo, dans laquelle il annonce un partenariat avec la marque Hellofresh, spécialisée dans la livraison de box repas.
HelloFresh, service de livraison de box repas très présent chez les influenceurs, vient de sponsoriser la dernière vidéo de Léo Grasset, visé depuis l'année dernière par une enquête préliminaire pour viol et une autre pour harcèlement sexuel. pic.twitter.com/IZbvsNbNVm
May 22, 2023
Seulement, cette annonce a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, et pas pour les bonnes raisons. "Ah bah tiens, j’hésitais à m’abonner, maintenant, c’est mort de chez mort", "La honte", les retours sont extrêmement négatifs et les appels aux boycott se multiplient. Face à ce constat, HelloFresh a décidé de mettre fin à son partenariat avec le vidéaste. Une décision effective dès ce 22 mai, qui force DirtyBiology à retirrer, ou masquer, sa vidéo la plus récente.
"Nous prenons ce sujet très au sérieux et avons donc mis fin à notre partenariat avec Léo Grasset, et ce dès aujourd’hui", a indiqué un porte-parole de HelloFresh à Tech&Co. "Nous sommes désolés de ce manque de vigilance, et nous allons revoir notre processus de sélection influenceurs pour nous assurer que cela ne se reproduise plus".
Reste à savoir quelles seront les répercussions pour HelloFresh. La marque multiplie depuis plusieurs mois les partenariats avec de nombreux vidéastes. Les retours étaient jusqu'à présent positifs, avec des créateurs de contenu conquis. Une stratégie payante pour HelloFresh, qui se retrouve ici face à un mauvais choix, à en croire les contestations virulentes sur les réseaux sociaux.
De votre côté, ce partenariat a-t-il influencé votre relation avec HelloFresh ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Par Check, il y a 11 mois :
En même temps le type est à éviter
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