YouTube : en s'associant à Léo Grasset (DirtyBiology), cette célèbre marque déclenche une grosse polémique
En juin dernier, Mediapart publiait une enquête dans laquelle huit femmes accusaient le YouTubeur Léo Grasset, plus connu sous le nom de DirtyBiology, de violences diverses (psychologiques, sexuelles...), dont un viol. Une plainte a été déposée, et une enquête préliminaire a été ouverte, pour des faits démentis catégoriquement par le vidéaste. DirtyBiology a repris le chemin de YouTube, avec un partenariat annoncé cette semaine. Seulement, cette collaboration n'a pas été vue d'un très bon œil par les internautes, forçant la marque à se rétracter.
un partenariat qui ne passe pas
Après une pause de cinq mois, Léo Grasset a repris le chemin de YouTube. Un rythme de croisière pour le vidéaste accusé de viol, qui a déjà sorti pas moins de neuf vidéos depuis sa réponse à l'enquête de Médiapart publiée sur sa chaîne il y a 6 mois. Et deux semaines après la sortie de sa vidéo "Venez respirer le cube de carbone de cette ville d'Asie (et comment sauver la planète)", DirtyBiology propose à ses abonnés une nouvelle vidéo, dans laquelle il annonce un partenariat avec la marque Hellofresh, spécialisée dans la livraison de box repas.
HelloFresh, service de livraison de box repas très présent chez les influenceurs, vient de sponsoriser la dernière vidéo de Léo Grasset, visé depuis l'année dernière par une enquête préliminaire pour viol et une autre pour harcèlement sexuel. pic.twitter.com/IZbvsNbNVm
— vincent d'internet (@vincentmnv) May 22, 2023
Seulement, cette annonce a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, et pas pour les bonnes raisons. "Ah bah tiens, j’hésitais à m’abonner, maintenant, c’est mort de chez mort", "La honte", les retours sont extrêmement négatifs et les appels aux boycott se multiplient. Face à ce constat, HelloFresh a décidé de mettre fin à son partenariat avec le vidéaste. Une décision effective dès ce 22 mai, qui force DirtyBiology à retirrer, ou masquer, sa vidéo la plus récente.
"Nous prenons ce sujet très au sérieux et avons donc mis fin à notre partenariat avec Léo Grasset, et ce dès aujourd’hui", a indiqué un porte-parole de HelloFresh à Tech&Co. "Nous sommes désolés de ce manque de vigilance, et nous allons revoir notre processus de sélection influenceurs pour nous assurer que cela ne se reproduise plus".
Reste à savoir quelles seront les répercussions pour HelloFresh. La marque multiplie depuis plusieurs mois les partenariats avec de nombreux vidéastes. Les retours étaient jusqu'à présent positifs, avec des créateurs de contenu conquis. Une stratégie payante pour HelloFresh, qui se retrouve ici face à un mauvais choix, à en croire les contestations virulentes sur les réseaux sociaux.
De votre côté, ce partenariat a-t-il influencé votre relation avec HelloFresh ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Donc y a une enquête en cours, ça veux dire pas de verdict non? Donc c'est obliger de constamment mettre les gens au piloris dès qu'une femme crie "je suis une victime"?
J'ai regarder quelques vidéo sur le sujet, s'il est pas parfait, j'ai l'impression que la meuf chelou qui crie au scandale à son sujet l'est encore moins.
Mais c'est tellement important d'accuser les victimes et de défendre les violeurs pas vrai...
Ce commentaire est l'illustrations littérale de la culture du viol.
A cause de ce type de réaction. seul 1 femme violée sur 10 ose porter plainte
Attendons de voir ce que l'enquête donne, avant de nous faire une Brian Banks
Comme un autre commentaire, imaginons qu'il s'avère être innocent, on s'occupe comment des gens sur twitter qui ont bashé la marque à cause de ce partenariat, alors que c'est pas mérité si il est innocent ?
Fermez la juste tant qu'on a aucun verdict, parce que si il est vraiment innocent, ces gens sont de sacrés tocards, toi compris
Je le défend pas parce que je m'en balek de ce qu'il fait, je le connaissais même pas avant cette histoire de viol
Si la justice l'innocente, il retrouvera des partenariats.
Et me répond pas que ca aura gaché sa vie. Je te répondrais que si la justice le condamne, il aura gaché la vie de sa victime.
Dont notre montre monde , on préfère accuser même s’il s avéré que la vérité est toute autre , y a qu’à voir l exemple du footballeur ABOUKHLAL ! Les gens préfèrent l accuser et condamner sans preuves , même quand la vérité eclate
Mais ça n'empêchera pas ses fans de le défendre en mode "je suce mon gourou".
Allez-y les gars. Pompez aveuglément. Pompez, pompez, pompez !
Choisi ton partenaire.
Qu'on me prouve que tous les témoignages sont faux et je n'aurais aucun problème à retirer ce que j'ai dit.
Tant que quelqu'un n'est pas condamné, il est innocent, c'est la loi.
Et dire le contraire, c'est contraire à la loi, donc c'est illégal
Se comporter comme un salop n'en fait pas un violeur , il y a une différence que le tribunal tranchera
Ceux qui veulent faire du bashing sur Léo Grasset tant alors que la justice ne s'est pas prononcé sont des salops, voire des pourris qui ne respectent pas la présomption d'innocence.
Il en va de même pour ceux qui font les moralisateurs et qui veulent que Léo Grasset ne puissent pas vivre (gagner de l'argent)
Donc ça ne change rien de se montrer prudent et de ne pas vouer aux gémonies quelqu'un qui n'a pas encore été reconnu coupable.
Vouloir défendre une victime ne justifie pas de prendre le risque d'en créer d'autres.
Vous imaginez la violence et le sentiment d'injustice d'être traité ainsi si on est innocent?
C'est par avance une condamnation médiatique dont il ne se remettra sans doute jamais, ne serait-ce que parce que sa chaine ne va plus être suivie et que la nature ayant horreur du vide, d'autres prendront sa place.
S'il s'avère que ce youtubeur est coupable, là on pourra réagir en conséquences.
Que HelloFresh décide de prendre ses distances en attendant le verdict, je le comprends. Mais s'excuser de l'avoir sponsorisé c'est admettre avant l'heure que le gars est coupable.