Rechercher Annuler

YouTube : attention, cette fonctionnalité basique de la plateforme risque de devenir payante

De Guillaume Chagot - Posté le 24 février 2023 à 10h07 dans Insolite

Avec 890 millions de visites par mois et 63,9 millions d'utilisateurs uniques, rien que dans l'Hexagone, YouTube est un ténor de la toile. Un mastodonte qui perdure depuis près de deux décennies maintenant, évoluant constamment au rythme des tendances. Mais voilà, YouTube cherche avant tout à se rentabiliser. Et malheureusement pour ses utilisateurs, cette fonctionnalité basique risque de devenir payante. 

une fonctionnalité basique bientôt payante ?

Chaque mois, ce sont 2,5 milliards d'utilisateurs qui utilisent YouTube à travers le monde. Parmi eux, 80 millions environ seraient abonnés à YouTube Premium et Music. Un nombre que YouTube cherche à voir grandir. Et bien qu'une grosse partie de ses utilisateurs profitent de ses fonctionnalités gratuites, YouTube ne cache ses intentions : à savoir gonfler ses revenus au détriment de la majorité. Entre l'augmentation du nombre de publicités, la restriction de certaines fonctionnalités autrefois gratuites, YouTube cherche à rendre son offre Premium la plus attractive possible. 

Pour goûter l'eau, YouTube multiplie les phases de test. Des phases de test qui n'aboutissent pas toujours, mais qui laissent entrevoir la direction prise par la plateforme. Et récemment, voilà qu'un utilisateur de Reddit s'est rendu compte qu'un nouveau paramètre de qualité vidéo avait fait son apparition. Un 1080p Premium, avec un bitrate amélioré. 

À première vue, cet ajout pourrait sembler dire que YouTube cherche à indiquer avec précision les vidéos full HD dont la qualité d'image peut être supérieure à la normale. Seulement, au vue des précédentes décisions de la plateforme, il est possible que ce test ait pour objectif de réaliser des économies de bande-passante. Un contenu moindre pour les utilisateurs gratuits, un nivellement vers le bas qui n'est pas étonnant pour YouTube. Et pour cause, en octobre dernier, une autre phase de test passait le 2160p60 sous l'abonnement Premium. 

En analysant leurs vidéos, des utilisateurs ont également remarqué que le bitrate de certaines vidéos était plus faible que d'habitude ces derniers temps. Une des explications plausible, c'est que Youtube en a profité pour séparer les vidéos 1080p en deux, une partie avec un bitrate inférieur, l'autre avec un bitrate normal. Avec le changement de PDG à la tête de YouTube, il est possible que cette nouvelle phase de test intervienne dans une période charnière où le nouveau dirigeant de la plateforme d'hébergement de vidéos la plus célèbre du monde cherche à satisfaire ses actionnaires. 

Reste à savoir si bloquer des fonctionnalités basiques derrière un abonnement Premium est la bonne solution. Pour rappel, pour 11,99 euros par mois, YouTube Premium supprime les publicités, vous donne accès à la lecture en arrière-plan, au téléchargement de vidéos hors ligne et à YouTube Music Premium. 

Que pensez-vous de cette nouvelle phase de test de YouTube ? Seriez-vous prêt à payer si des fonctionnalités basiques deviennent payantes ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Youtubepremiumabonnementfonctionnalitévideo

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)
photo de profil de <strong>Grecp</strong>

Par Grecp, il y a 1 an :

Mon Dieu quelle époque horrible

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lynas</strong>

Par Lynas, il y a 1 an :

A quand un vrai concurrent a youtube la ... Tant qu'ils ont le monopole ils feront ce qu'ils veulent et on aura pas le choix que s'y resoudre... Pour ceux qui paye pas, un jour on va être obliger de retourner en 240p ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an (en réponse à Lynas):

Il existe déjà des concurrents, mais pas assez de financement pour les faire grimper en flèche
Et ce sont juste des copies qui finiront par avoir la même politique donc bon

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>La routine</strong>

Par La routine, il y a 1 an :

Comme les utilisateurs ne partiront pas d'eux-même je souhaite que YT continue à aller toujours plus loin pour forcer les gens à prendre un abonnement. Vivement la vidéo gratuite seulement en 240p.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pressea</strong>

Par Pressea, il y a 1 an (en réponse à La routine):

Quand tu vois que les vidéos du jdg passent peu à peu de la hd au 240p, au fur et à mesure des années, tu te demandes à quoi bon payer pour du contenu que youtube dégrade lui même au fil de ses saves serveurs...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cebb</strong>

Par Cebb, il y a 1 an :

Moi perso si il font ça j'irai sur tiktok ciao youtube tu as étais un bon

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>tofe</strong>

Par tofe, il y a 1 an :

Une pierre de plus pour tuer Youtube (censure, gestion très difficile pour faire changer une décision unilatérale de leur part ...) et pour se tourner vers la concurrence , vivement son remplaçant .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lionek</strong>

Par Lionek, il y a 1 an :

Odyssee est une alternative.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lolilol</strong>

Par Lolilol, il y a 1 an :

C'est pas une alternative y a aucun contenu la dedans
La seule alternative qui a failli lui volé la vedette c'était dailymotion

Mais ça casse les burnes cette façon de penser ils amasse déjà des milliards de putain de dollars c'est affligeant tout devient payant putain on est où la ? Dans un monde pour riche ? Je commence à en avoir vraiment ras le cul de cette société qui tourne tout autour du fric a foison quitte à dégradé des série/ films ou autres services

Plus rien n'as de sens s'il y a pas de fric en jeux
L'humanité est vraiment devenu merdique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 1 an :

Comme c'est abusé. D'ailleurs, j'ai paramétré l'ordi de ma copine récemment, et j'avais oublié de lui mettre un bloqueur de pub. Je suis donc allé sur YT sans bloqueur... c'est juste irregardable et insupportable!

YT c'est vraiment la plaie sur de plus en plus de points aussi bien pour ceux qui font du contenu que ceux qui regardent. Vivement qu'un jour un concurrent lui fasse face. "La roue tourne" comme on dit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an :

720p c'est déjà ok hein, aucune raison de se plaindre

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>FrancisLePastis</strong>

Par FrancisLePastis, il y a 1 an :

J'ai Youtube Vanced, au lieu de payer cet abonnement stupide, ou de subir une pub toute les 5 minutes

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.