Squeezie : fou de rage à cause des critiques sur sa dernière vidéo, le YouTubeur se lâche sur Twitter
Squeezie, considéré comme le roi de YouTube avec ses 17,8 millions d'abonnés ne fait pas pour autant mouche à chacune de ses vidéos. Certains de ses concepts ont récemment été ciblés pour manque d'originalité, quand ces formats "Histoire" ne fonctionnent pas sur la plateforme. Ce qui avait conduit le vidéaste à partager son inquiétude en live et à appeler à la considération.
Le tribunal des Bannis IRL
Récemment, c'est une autre vidéo qui a vivement fait parler d'elle : Le tribunal des Bannis, concept populaire sur Twitch, dont il s'agit de dénoncer le cyberharcèlement. Mais pour sa vidéo, Squeezie a décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant son concept dans un vrai tribunal. Accompagné des streameurs Kameto et Gotaga, Squeezie permet à certains internautes bannis de la plateforme pour des comportements ou propos déplacés, de bénéficier d'une seconde chance.
Ainsi, les "accusés" doivent se défendre en vue de réintégrer potentiellement la plateforme. Mais en plus des 3 jurés, certains viewers ont été conviés à prendre la parole pour donner leurs avis, voire parfois pour décider de la sentence à infliger.
"la personne la plus détestable" : du cyberharcèlement au tribunal
Si le concept est louable, la vidéo a depuis été la source d'une vague de cyberharcèlement. Plus précisément, une jeune femme qui a donné son avis sur l'un des accusés dans la vidéo s'est retrouvée être la cible de commentaires haineux et discriminatoires sur Twitter. Cette vieweuse du nom d'Audrey n'a pas hésité à dire les choses frontalement aux bannis à plusieurs reprises, et a été encouragée par les trois streamers qui l'ont trouvé pertinente. Néanmoins, Audrey a depuis été attaquée sur les réseaux. Au menu des attaques, on peut relever certains commentaires du type "la personne la plus détestable", ou bien d'autres l'attaquant sur son physique.
Face au cyberharcèlement que vit la vieweuse, la streameuse Deujna, puis Squeezie, ont décidé de réagir en prenant sa défense. Dans un tweet publié il y a quelques jours, Lucas Hauchard a ainsi tenu à sanctionner ce type de comportement et à rappeler que le but de cette vidéo vise justement à éviter ce type de commentaires :
Ça y est une femme donne son avis (très pertinent) sur des comportements toxiques et tous les détraqués de ce réseau en font un bouc émissaire.
— M8 Squeezie (@xSqueeZie) April 19, 2023
La vidéo dénonce exactement ce que vous faites ici : insulter, basher, harceler, parce qu’on est anonyme.
Remettez vous en question https://t.co/g5gvaCBEbB
Derrière ce tweet, qui cumule à l'heure actuelle a plus de 113 000 likes et 16 000 retweets, plusieurs Youtubeurs ont apporté leur soutien à la jeune femme, et dénoncent aussi ceux qui s'acharnent contre elle. De plus, selon le YouTuber, si Audrey n'avait pas été une fille, elle n'aurait pas été autant lynchée sur l'Oiseau bleu.
Donc pas étonné que les débiles et les mysogyne lui tombent dessus.
Non elle mérite pas de se faire harceler, mais faut assumer quand on ouvre sa bouche pour rien.
C'est quoi cette réflexion débile que tu as !
Avec vous le débat n'existe pas, avec vous il y a qu'un chemin possible, avec vous il n'y a qu'une vision du monde !
" mais faut assumer quand on ouvre sa bouche pour rien."
BAh ferme ta gueule !