Rechercher Annuler

Squeezie : fou de rage à cause des critiques sur sa dernière vidéo, le YouTubeur se lâche sur Twitter

De Alix Odorico - Posté le 21 avril 2023 à 15h32 dans Jeux vidéo

Squeezie, considéré comme le roi de YouTube avec ses 17,8 millions d'abonnés ne fait pas pour autant mouche à chacune de ses vidéos. Certains de ses concepts ont récemment été ciblés pour manque d'originalité, quand ces formats "Histoire" ne fonctionnent pas sur la plateforme. Ce qui avait conduit le vidéaste à partager son inquiétude en live et à appeler à la considération.

Squeezie en colère au tribunal des bannis.

Le tribunal des Bannis IRL

Récemment, c'est une autre vidéo qui a vivement fait parler d'elle : Le tribunal des Bannis, concept populaire sur Twitch, dont il s'agit de dénoncer le cyberharcèlement. Mais pour sa vidéo, Squeezie a décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant son concept dans un vrai tribunal. Accompagné des streameurs Kameto et Gotaga, Squeezie permet à certains internautes bannis de la plateforme pour des comportements ou propos déplacés, de bénéficier d'une seconde chance.

Ainsi, les "accusés" doivent se défendre en vue de réintégrer potentiellement la plateforme. Mais en plus des 3 jurés, certains viewers ont été conviés à prendre la parole pour donner leurs avis, voire parfois pour décider de la sentence à infliger.

"la personne la plus détestable" : du cyberharcèlement au tribunal

Si le concept est louable, la vidéo a depuis été la source d'une vague de cyberharcèlement. Plus précisément, une jeune femme qui a donné son avis sur l'un des accusés dans la vidéo s'est retrouvée être la cible de commentaires haineux et discriminatoires sur Twitter. Cette vieweuse du nom d'Audrey n'a pas hésité à dire les choses frontalement aux bannis à plusieurs reprises, et a été encouragée par les trois streamers qui l'ont trouvé pertinente. Néanmoins, Audrey a depuis été attaquée sur les réseaux. Au menu des attaques, on peut relever certains commentaires du type "la personne la plus détestable", ou bien d'autres l'attaquant sur son physique.

Face au cyberharcèlement que vit la vieweuse, la streameuse Deujna, puis Squeezie, ont décidé de réagir en prenant sa défense. Dans un tweet publié il y a quelques jours, Lucas Hauchard a ainsi tenu à sanctionner ce type de comportement et à rappeler que le but de cette vidéo vise justement à éviter ce type de commentaires :

Ça y est une femme donne son avis (très pertinent) sur des comportements toxiques et tous les détraqués de ce réseau en font un bouc émissaire.

La vidéo dénonce exactement ce que vous faites ici : insulter, basher, harceler, parce qu’on est anonyme.

Remettez vous en question https://t.co/g5gvaCBEbB

April 19, 2023

Derrière ce tweet, qui cumule à l'heure actuelle a plus de 113 000 likes et 16 000 retweets, plusieurs Youtubeurs ont apporté leur soutien à la jeune femme, et dénoncent aussi ceux qui s'acharnent contre elle. De plus, selon le YouTuber, si Audrey n'avait pas été une fille, elle n'aurait pas été autant lynchée sur l'Oiseau bleu.

Une erreur ?

Mots-Clés : YoutubeyoutubeursstreameursvideotwittersqueezieHainediscriminationcyberharcèlementharcèlement

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par subnautics, il y a 12 mois :

c'est d'une tristesse la pauvre

Répondre à ce commentaire

Par TasTBN, il y a 12 mois :

J'ai vu la vidéo, faut aussi dire qu'elle fait la maline à donner des leçon de morales à 2 balles.
Donc pas étonné que les débiles et les mysogyne lui tombent dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Emorlauw, il y a 12 mois (en réponse à TasTBN):

Tu dis ça parce que tu fais sûrement partie de dette catégorie de gens qui critiquent sur les réseaux alors qu'en fasse tu ne dirais rien. Elle a donné son avis et qui était totalement justifié, à mon sens elle ne mérite nullement tout ce qui lui est arrivée. Ce n'est pas de sa faute s'il y a des frustrés de la vie qui se permettent d'être vulgaire avec des streamers/euses qui font leur travail comme ils/elles le veulent.

Répondre à ce commentaire

Par TasTBN, il y a 12 mois (en réponse à Emorlauw):

Je précise que je fais partie des ces débiles mysogignes.
Non elle mérite pas de se faire harceler, mais faut assumer quand on ouvre sa bouche pour rien.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 12 mois (en réponse à TasTBN):

Elle a tout de même le droit d'ouvrir sa bouche sans qu'on lui tombe dessus !!!!

C'est quoi cette réflexion débile que tu as !

Avec vous le débat n'existe pas, avec vous il y a qu'un chemin possible, avec vous il n'y a qu'une vision du monde !

" mais faut assumer quand on ouvre sa bouche pour rien."

BAh ferme ta gueule !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.