Accusé d'avoir crashé son avion, ce youtubeur risque très gros
En janvier 2022, un youtubeur se filmait en train de faire crasher son avion. Si l'homme, un Américain, évoquait une défaillance à bord de l'appareil, il est depuis suspecté d'avoir monter cette histoire de toute pièce afin de créer le buzz. Aujourd'hui, de nouveaux éléments viennent éclaircir l'affaire.
Réaliser l'impensable pour se démarquer
En France, Squeezie tente de faire face à la lassitude progressive des viewers sur YouTube et l'émergence d'autres plateformes en tentant de développer des concepts toujours plus attractifs. Sa vidéo "Le meilleur duo évite la prison (ft Mister V, Léna, Theo Juice)" a été un succès avec ses 12 millions de vues. Dans une toute autre dimension, le jeune vidéaste et streameur Inoxtag compte quant à lui gravir l'Everest en 2024. Un pari fou et osé qui n'a pas manqué de faire réagir la toile. En effet, pour faire vivre sa chaîne YouTube et se frayer une place dans l'écosystème concurrentiel des créateurs de contenus, certains sont prêts à réaliser des vidéos aux ambitions démesurées.
Un crash suspect
En attendant de savoir si le streameur aux 6 millions d'abonnés va réellement se mettre en danger, aux Etats-Unis, un youtubeur a récemment défrayé la chronique pour avoir mis en vidéo le crash de son avion. Il y a un an, Trevor Jacob réalisait une vidéo intitulée "J’ai fait s’écraser mon avion", dans laquelle il filmait le décollage et le crash de son avion, avant de sauter en parachute et de se filmer, perche à selfie en main, pour retrouver l'épave.
Dans la vidéo, le youtubeur évoque un problème de défaillance qui l'a contraint à abandonner son bien, et se filme en train de s'enfoncer à travers la forêt nationale de Los Padres, perdu, en manque d'eau, et à la recherche de son avion et de la civilisation, sous un air étrange de scénarisation.
Quelques semaines après, des agences fédérales américaines ont lancé une enquête pour tirer au clair les circonstances du crash, et savoir si l'appareil a réellement rencontré un problème de défaillance. Pour cela, les autorités ont donné l'ordre à Trevor Jacob de conserver la carcasse de son avion. Suspicieuses, les autorités soulignent des plans de caméra particulièrement réussis, comme s'ils avaient été préalablement réfléchis. Des experts considèrent quant à eux qu'au vu des images diffusées, l'avion était encore en état de voler pendant un bon moment.
Le pot aux roses découvert
Mais par la suite, plusieurs documents judiciaires indiquent que lui et un ami ont sorti l’épave de la forêt à l’aide d’un hélicoptère, et ont ensuite découpé l’avion en petites pièces avant de les jeter dans des poubelles. En effet, Trevor Jacob a volontairement dissimulé les pièces à conviction, car il a voulu réalisé la vidéo pour gagner de l’argent dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise. Il a aussi avoué avoir menti en communiquant aux enquêteurs un rapport indiquant que l’avion avait rencontré un problème technique, selon un communiqué du ministère de la Justice.
Aujourd'hui, le youtubeur a plaidé coupable de destruction et dissimulation de preuves dans le but de faire obstruction à une enquête fédérale et risque jusqu'à 20 ans d'emprisonnement, la peine maximale de ce genre de crime.