Justice League : cette scène du Snyder Cut est plus émouvante que vous l'imaginez
Sorti le 18 mars 2021, Zack Snyder's Justice League continue de faire couler beaucoup d'encre. Véritable réussite pour Warner, le film ne cesse de dévoiler ses nombreux secrets. Une scène, cependant, a capté notre attention.
Une scène d'une force inouïe
C'est peu dire que le Zack Snyder's Justice League (que l'on appelle plus communément Snyder Cut) était attendu. Censé corriger les nombreux torts de la version cinéma, qui avait été charcutée par le studio Warner, ce Snyder Cut s'avère être plus passionnant encore, plus percutant, quand on l'analyse plus uniquement sous le prisme du film de super-héros, mais pour un film sur le deuil.
Comme chacun sait, Zack Snyder a dû quitter le tournage de Justice League, suite au décès de sa fille Autumn, qui a mis fin à ses jours le 12 mars 2017. Naturellement, ce drame a profondément impacté la lecture que Zack Snyder avait de son propre film, à tel point que le cinéaste l'a dédié à sa fille.
Au-delà même de la dédicace adressée à Autumn et la thématique générale du film, Zack Snyder a placé dans certaines scènes quelques éléments qui évoquent le drame familial qu'il a vécu. Et nous voulons revenir avec vous sur une scène du début du long-métrage.
A la seizième minute du Zack Snyder's Justice League (16'27''), on aperçoit pour la première fois Lois Lane, toujours interprétée par Amy Adams. Dans cette scène, on apprend que la journaliste et compagne de Superman combat son deuil avec un rituel : elle achète deux cafés, et se rend au monument en hommage à la mort de l'Homme d'Acier, tué dans Batman v. Superman par Doomsday.
Dans cette simple scène, Zack Snyder utilise deux détails particulièrement intéressants, qui transcendent complètement ce qui est montré à l'écran. Tout d'abord, Zack Snyder en personne fait un caméo. On l'aperçoit, assis dans le café que quitte Lois Lane.
Cela pourrait être anodin, cependant le cinéaste choisit de faire un caméo dans la scène illustre avec le plus de clarté que Zack Snyder's Justice League est un film sur le deuil.
Le deuxième élément, c'est la chanson qui est choisie : Distant Sky, la septième piste de l'album Skeleton Tree de Nick Cave & The Bad Seeds. Le choix de cette chanson n'est évidemment pas anodin. Les fans de rock connaissent bien évidemment Nick Cave & The Bad Seeds, le groupe australien ayant signé quelques-uns des plus grands albums de l'histoire du rock indé : Your Funeral... My Trial, Tender Prey, Murder Ballads, The Boatman's Call, Push the Sky Away, etc. Les fans de Peaky Blinders le connaissent également pour la chanson Red Right Hand, devenue indissociable de la série culte de Steven Knight.
Véritable star du rock, Nick Cave a lui aussi connu un drame similaire à celui de Zack Snyder. En 2015, alors qu'il enregistrait l'album Skeleton Tree, son fils Arthur est mort accidentellement à l'âge de 15 ans, en chutant d'une falaise à Brighton, en Angleterre. Un drame qui a, naturellement, énormément impacté le crooner, qui a réécrit certaines chansons de l'album Skeleton Tree, sorti en 2016, faisant de ce disque un "album de deuil". Trois ans plus tard, Nick Cave enregistrera un autre album, Ghosteen, dont chacune des onze chansons est hantée par la mort de son fils. Un chef d'oeuvre, foudroyant de tristesse.
L'intégration de la chanson Distant Sky permet à Zack Snyder d'amorcer un dialogue entre Lois Lane, Nick Cave et lui-même. Trois personnes frappées par le deuil, et qui posent sur le monde et/ou sur leur art un regard nouveau. (On notera que Zack Snyder a intégré une autre chanson de Nick Cave & The Bad Seeds : There Is A Kingdom, sortie dans l'album The Boatman's Call, et que l'on peut entendre lorsque Aquaman rentre dans l'eau au ralenti.)
Bien qu'il ait toujours défendu Man of Steel et Batman vs. Superman, l'auteur de ces lignes confesse ne pas avoir beaucoup d'intérêt pour le cinéma de Zack Snyder. Cependant, il lui reconnait une grande intelligence, qui force le respect, dans ses choix d'intégration de chansons dans ses scènes. D'ailleurs, il y a quelques années, nous avions fait une analyse très complète de la bande originale du film Watchmen, dans laquelle nous essayions de comprendre comment Snyder tisse un dialogue entre les chansons qu'il choisit avec les scènes de son film. Nous vous encourageons à le lire, tant le résultat est surprenant !