Zooniverse : le site pour classer des galaxies inconnues
Vous êtes férus d'astronomie et insomniaques ? Alors Zooniverse est fait pour vous ! Depuis Juillet 2007, the Citizen Science Alliance (CSA) a mis à votre disposition un site permettant au monde entier de classer, identifier et discuter sur des images inédites de l'espace, images prises par le télescope superstar Hubble, ou encore Spitzer. Le projet Zooniverse comprend entre autres le projet de classification de galaxies encore non identifiées, Galaxy Zoo.
Avec les millions d'images du Sloan Digital Sky Survey d'où proviennent les galaxies que vous aurez à trier, vous n'êtes pas prêts de vous ennuyer. Comme l'image le montre, une fois que vous avez cliqué sur ''Classifier'', une galaxie aléatoire apparaît. Bon, ne vous attendez pas à tomber sur une Andromède ou une Voie Lactée en full HD à chaque fois... Ça arrive, mais la plupart des galaxies ressembleront plus à celle sur l'image. Pour vous consoler, dites-vous que si vous avez été suffisamment rapide, vous êtes forcément le premier au monde à voir cette photo prise par le télescope, comme il est précisé sur le site.
Un outil accessible à tout le monde
Pour ce qui est de la classification, elle reste relativement simple. Le site vous demandera de dire s'il s'agit d'une galaxie elliptique, spirale, prise de face ou de côté, si elle comporte des points lumineux ou non... Aucune connaissance particulière en science n'est requise, juste de la patience et un minimum de passion pour le sujet ! Si vous ne parvenez pas à identifier la galaxie, des exemples en images sont mis à votre disposition à chaque étape de la classification.
Et si vraiment vous êtes perdus, ou au contraire, fiers de votre galaxie, vous pouvez la partager sur le forum du site.
L'Univers entier au bout de votre souris
Le projet Zooniverse a débuté avec Galaxy Zoo, mais aux vues du succès mondial de ce premier projet, ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Vous aurez la possibilité de classer, identifier, détecter un peu tout dans l'univers ! Comme, par exemple, avec Planet Hunters, où le but consiste à détecter le passage d'une planète devant son étoile.
Il est possible également de détecter toutes les petites choses de notre propre galaxie, avec le MilkyWay Project. Un tutoriel est présent pour chaque projet.
En gros, voilà les principaux outils mis à votre disposition sur cette image :
On a donc vite tendance à s'égarer de projets en projets sur le site, et à ne pas voir passer les heures.
Partager ce site me tenait beaucoup à cœur car il est fascinant selon moi de pouvoir aider (un peu) les astrophysiciens dans leurs recherches. À notre petite échelle on participe nous aussi à l'étude de notre Univers.