Critique Suicide Squad, le film : casting, synopsis du film sur les vilains de DC Comics

3 août 2016 à 0h25

Une des équipes majeures mettant en scène des vilains de l'univers DC est la mythique Suicide Squad. Beaucoup de membres s'y sont succédés (tout comme les Maîtres du Mal chez Marvel) et Warner Bros. a décidé qu'il était temps de leur donner vie à l'écran sous les traits d'un casting qui s'annonce mémorable. Un peu à l'image du générique du dessin animé Batman des années 90 (c'est tout le mal qu'on lui souhaite).

Côté synopsis...

Pour le synopsis, on n'a rien, si ce n'est que la Suicide Squad est, normalement, une association de méchants engagée par le gouvernement américain et chargée de faire des missions très dures, voire suicidaires (d'où le nom de Suicide Squad, bravo). Peut-être que ce ne sera pas le cas ici et que c'est juste une équipe chargé de démonter la gueule de Batou. À voir.

Côté casting !

David Ayer, réalisateur du récent Fury et du premier Fast and Furious, sera aux commandes. La liste d'acteurs est longue et fait envie. Nous retrouverons dans le rôle du Joker Jared Leto, Margot Robbie dans le rôle de Harley Quinn, Deadshot sera incarné par Will Smith, Jai Courtney sera Captain Boomerang, Cara Delevigne incarnera l'Enchanteresse et Joel Kinnaman en Rick Flag, pour ne citer que les plus connus.

À la manière du Marvel Cinematic Universe, Warner Bros. crée ce film pour étendre son univers cinématographique partagé qui démarre également l'année prochaine avec Batman v Superman: Dawn of Justice, réalisé par Zack Snyder, qui introduira Batman, Wonder Woman, et normalement Aquaman. Un univers partagé qui arrive assez en retard par rapport à celui de Marvel, mais qui s'annonce beaucoup plus mature que celui de ses concurrents.

Test du Suicide Squad

Cette fois, DC laisse place aux méchants ! Dans Suicide Squad ce sont les vilains qui sont sur le devant de la scène. Ces derniers sont engagés par Amanda Waller, une agent secret qui réunit ces crapules pour une mission-suicide contre une menace pour le moins énigmatique et invincible. Quand cette armada de vilains découvrira qu'elle est envoyé à la mort, se sacrifiera-t-elle ou se rebellera-t-elle ? 

Suicide Squad était sans doute le film le plus attendu de l'été, et les bandes-annonces promettaient un film plein de combats explosifs à la sauce méchants mais aussi de l'humour, qu'en est-il en réalité ?

Hitek est allé voir le dernier-né de chez DC et vous donne son avis !  

Avant tout, une bande son qui déchire !

suicide

Le réel point fort de Suicide Squad, c'est sa bande-son ! Comme les différents trailers nous l'avait promis, des chansons pop et rock enchanteront vos oreilles ça et là ! On ne vous dévoilera pas lesquelles, pour ne pas vous gâcher le plaisir !

Pour ce qui est de l'humour, le contrat semble rempli, sans être hilarant, le film à ses petits gags qui feront sourire tout au moins.

Un scénario pas des plus originaux, mais ça n'est pas très grave

suicide

Ne vous attendez pas à être surpris devant Suicide Squad, le scénario se déroule exactement comme on s'y attend, et chaque personnage réagit de la façon à laquelle on s'attend. En cela, il ne déroge pas à la règle des films de super-héros.

Mais l'originalité du scénario, ce n'est pas ce qu'on attend d'un film adapté de comics, ce qu'on attend, ce sont les bastons ! Et les bastons de Suicide Squad, elles sont très bonnes ! La réalisation prend le temps d'exposer le talent de chacun de ses personnages, les batailles sont rythmées, dynamiques et piquées d'humour. Points bonus pour le pouvoir de feu de Diablo et le stand-alone de Deadshot ! 

Des méchants vous avez dit ?

suicide

Oui, au début ils sont méchants, on le voit bien dans une longue scène d'exposition (fort utile et divertissante !)  durant laquelle l'agent Waller présente chacun des vilains qui aideront le gouvernement à sauver le monde. Mais une fois sur le terrain, la bande se révèle avoir le coeur tendre et même, devenir "amis". Plus le film avance, plus il s'enfonce dans le style "super-héros" classique. Du moins, anti-héros, puisque ces personnes aux dons exceptionnels ne sont pas gentils pour autant. En ce sens elles feraient penser à Deadpool, mercenaire egoïste mais qui possède au fond de lui, de l'empathie et de la gentillesse, ou même aux gardiens de la galaxie pour le côté "réunions de personnes improbables qui doivent apprendre à s'allier contre un ennemi commun".

En soi, cela ne rend pas le film mauvais, au contraire, cela nous aide à nous attacher aux personnages.

Et la 3D ? 

On s'attardera peu sur la 3D qui, même si elle est bien faite n'est utile qu'en de rares occasions. La 3D se remarquera plus par ses défauts (port de lunettes gênantes, assombrissement des couleurs) que par ses qualités et ne montre son utilité que durant le générique d'ouverture, de fermeture et durant quelques scènes d'action.

Joker mais t'es où ?

suicide squat

Mais t'es pas là !... (maintenant vous l'avez dans la tête, de rien). Plus sérieusement, le Joker dont on a tant entendu parler durant la promotion du film ne sert à RIEN. J'ose espérer qu'il trouvera son utilité dans les suites (si suite il y a), car là, son rôle sert uniquement au background d'Harley Quinn. Ses actions sont inutiles et n'ont aucune conséquences réelles dans le film. Même si Jared Leto livre une nouvelle interprétation du Joker, qu'il sera bien difficile de comparer avec ses prédécesseurs tant il est différent, les personnes qui se rendront en salles obscures pour lui risquent la déception. En espérant le voir davantage dans les prochains opus.

En bref

Un assez bon film de super-héros, définitivement pas le film de l'année à mes yeux, mais il reste agréable à regarder. En revanche, je considère la bande de la Suicide Squad comme des anti-héros, ils n'ont pas un comportement de méchants. Evitez la 3D et la version française si vous le pouvez !

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
count