Saurez-vous résoudre cette énigme des chapeaux des prisonniers ?
Des extraterrestres hyper intelligents viennent de vous capturer avec neuf autres personnes. Ils ont faim et vous paraissez appétissant. Sauf que leur civilisation leur interdit de manger des êtres dotés d'un esprit logique et collaboratif.
Pour savoir s'ils peuvent vous manger, ils vous mettent au défi en vous faisant passer un test. Ils vous demandent de vous ranger du plus grand au plus petit, en regardant tous dans la même direction de façon à ce que chaque personne puisse voir ceux qui se trouvent devant elle.
Vous avez interdiction de vous retourner ou de vous décaler. Les extraterrestres vous distribuent de façon aléatoire, un chapeau noir ou blanc. Puis, ils vous demandent, à tour de rôle, de deviner la couleur de votre chapeau, en commençant par le plus grand. Vous ne pouvez rien dire d'autre que "NOIR" ou "BLANC" (sans intonation dans la voix) au risque de vous faire exterminer et vous n'avez le droit qu'à une seule erreur.
Avant d'effectuer la distribution des chapeaux, les aliens vous donnent le droit de vous concerter pour trouver une stratégie pour ne pas échouer à cette épreuve. Alors, avez-vous une idée pour résoudre cette énigme haut la main ?
On vous laisse réfléchir un peu...
Allez, encore un peu...
Voici la solution
Pas d'idée ? On vous explique ! La clef de la réussite réside en la personne la plus grande, celle qui se trouve au bout de la file et qui parlera la première. C'est elle qui voit tous les chapeaux (sauf le sien). Il faut se mettre d'accord sur l'emploi des mots "NOIR" et "BLANC".
En effet, il faut les utiliser comme un code pour transmettre une information. Il faut établir le fait que ce code donnera une info sur la parité des nombres, à savoir si le nombre de chapeaux noirs est pair ou impair.
Ainsi, si la première personne voit un nombre impair de chapeaux noirs, il dira "NOIR" et "BLANC" s'il voit un nombre pair de chapeaux noirs. Vous suivez jusqu'à maintenant ?
Après la distribution aléatoire des chapeaux, le prisonnier le plus grand voit 3 chapeaux noirs, il dira donc "NOIR". Même si son chapeau n'est pas noir, pas grave, vous avez le droit à une erreur. Tous les autres savent donc qu'il y a un nombre impair de chapeaux noirs.
La seconde personne voit un nombre impair de chapeaux noirs. Elle en déduit donc qu'elle porte un chapeau blanc et dit "BLANC".
La troisième qui voit un nombre pair de chapeaux noirs sait que son chapeau est noir par rapport à ce qu'on dit les deux précédents prisonniers.
En entendant ça, le prisonnier 4 va en déduire qu'il reste un nombre pair de chapeaux noirs puisqu'une personne derrière elle en avait un et que devant, elle n'en voit qu'un. Donc son chapeau est noir. Du coup, le reste des prisonniers savent qu'il y a un nombre impair de chapeaux noirs et en déduisent que leur chapeau est blanc.
Vous noterez que cette stratégie marche dans n'importe quelle distribution. Elle repose sur l'information de la parité transmise aux autres basée sur le nombre pair ou impair de chapeaux d'une certaine couleur ce qui permet donc de deviner la couleur de votre chapeau avec certitude. Sauf pour le premier qui a 50% de chance de se tromper.
Voilà, vous êtes libres ! Les aliens peuvent donc repartir chercher quelque chose d'autre à manger. Si jamais vous n'avez pas tout suivi au niveau des explications (assez complexes), on vous propose de la regarder en vidéo ci-dessous !
Et pour résoudre d'autres énigmes difficiles, c'est par ici.
Soit il a 50% de chance de vivre avec le risque que les autre ne comprennent pas soit il est le seul a mourrir
Genre première parte du nom de la couleur le suivant a blanc, deuxième partie de la couleur, le suivant a noir.
Donc ta solution n'est pas possible
Car là c'est vraimetn du grand-guignolesque --> on vous demonte la théorie en 5 secondes et vous la jouez "non ta gueule j'ai raison : j'édites ma consigne et le précise pas ! nah"
Bravo...
On est d'accord : Le but c'est de faire passer à minima, l'info du chapeau suivant en annonçant le sien...
Exemple on se met d'accord : "si je hurle ma couleur, le suivant est noir, si je le dis à voix basse, le suivant est blanc"
Le premier se trompe, on s'en fout car on a droit à une erreur, mais comme je huler, le suivant sait que le sien est noir, lui il chuchute "noir" donc le suivant sait qu'il est blanc, s'il chuchote "blanc", le suivant est blanc à nouveau...
Pas besoin de compter, de savoir les impairs ou autre...
En effet, tu essaieras ton truc avec des jeunes enfants (les personnes de plus petite taille sont probablement des enfants) ou des gens qui n'aiment pas trop les maths et tu vas vite te faire bouffer par les aliens !
Avec cette solution, on respecte les règles et il suffit juste d'avoir retenu la consigne intiale : je hurle ma couelur, le tien est noir, je chuchote ma couelur, le tien est blanc.
Sans intonation de voix ou t'es cuit. Donc ça englobe le fait de crier/chuchoter, non ?
Car là c'est vraimetn du grand-guignolesque --> on vous demonte la théorie en 5 secondes et vous la jouez "non ta gueule j'ai raison : j'édites ma consigne et le précise pas ! nah"
Bravo...
Tu te concerte et selon l’intonation de ta voie tu donne la couleur du suivant.
Si tu dis la couleur de ton chapeau en parlant fort c'est que le suivant à le noir, si tu parle doucement cela veut dire que le suivant à un blanc.
C'est tout.
Et comment veux tu que le plus grand (le 1er) sache de quelle couleur est son chapeau s'il ignore totalement combien de chapeaux noirs et blancs ont été distribués ??
Vous de devriez pas chercher à exploiter une faille de l’énoncé, car sinon l'exercice n'a plus aucun sens et vous ne faite que démontrer que vous êtes faible en logique / mathématique.
S'il est noir, un bonne béquille ferra l'affaire.
Une méthode plus simple et respectant l'énoncé, c'est de moduler le temps avant de répondre. C'est-à-dire, que si tu vois que la personne devant toi à un chapeau blanc alors tu prends 10 secondes pour donner la couleur de ton chapeau sinon tu prends 20 secondes.
Il faut aussi inverser l'ordre des personnages (le plus grand ne peut pas voir tous les chapeaux).
une éngime pour toi : combien ça fait 2+2 ?
(PS : quand tu auras répondu j'éditerai ma question sans le préciser pour te faire allégrement passer pour un con !)