Absent des films, mais pas des livres Harry Potter, Phineas Nigellus Black est enfin apparu en chair et en os dans le jeu Hogwarts Legacy. C'est en effet lui qui est le directeur de Poudlard à la fin du XIXe siècle, et lui également qui est à l'origine d'une incohérence dans les Reliques de la Mort !
Une épée de Gryffondor un peu trop simple à trouver
Saga littéraire et cinématographique parmi les plus populaires au monde, Harry Potter possède tout de même son lot de détracteurs. Les critiques à l'encontre des livres de JK Rowling et de leurs adaptations ne sont pas toujours pleinement justifiées, mais celles concernant les incohérences sont difficiles à nier. Les fans se doivent d'aller à l'évidence : il existe certains trous scénaristiques ("plot holes") dans leur saga fétiche. C'est particulièrement le cas dans les films. Et pour cause, si les premiers livres étaient plus faciles à adapter car plus courts, des raccourcis doivent nécessairement être faits pour raconter les autres romans beaucoup plus longs en 2h-2h30.
Même Les Reliques de la Mort, qui a pourtant eu le droit à deux films, n'y échappe pas. Preuve en est, cette fameuse scène dans laquelle Harry, alors caché avec Hermione dans la forêt de Dean, découvre comme par miracle l'épée de Gryffondor, cachée toute proche. Si l'on comprend que Ron a utilisé le déluminateur de Dumbledore pour trouver son emplacement et que Harry a suivi le patronus de Rogue, on se demande comment ce dernier a bien pu savoir que les deux amis ainsi qu'Hermione passeraient par là. Eh bien on peut remercier le personnage imprudent interprété par Emma Watson et Phineas Nigellus Black, ancien directeur de Poudlard !
Phineas Nigellus Black, serviable malgré lui
Phineas Nigellus Black est considéré comme l'un (le ?) des pires directeurs que Poudlard ait connu. Les joueurs d'Hogwarts Legacy peuvent d'ailleurs enfin découvrir pourquoi par eux-mêmes, puisque le personnage y apparaît à multiples reprises et s'y montre absolument imbuvable. En revanche, il est totalement absent des films Harry Potter et cela pose problème. En effet, dans les romans de Rowling, on comprend que c'est grâce à lui - et malgré lui - que Black a permis à Rogue de savoir où placer l'épée de Gryffondor pour aider le trio de jeunes sorciers.
C'est ainsi en découvrant un souvenir de Rogue dans la pensine de Dumbledore qu'Harry découvre la vérité : en partant de chez Rogue à Grimmauld Place, Hermione s'est emparé du portrait de Nigellus Black qui s'y trouvait et l'a placé dans son sac ensorcelé, espérant qu'il ne pourrait plus espionner. Grossière erreur, puisque c'est depuis ledit sac qu'il entend Hermione évoquer la possibilité de se cacher dans la forêt de Dean. Il s'est alors empressé de le rapporter à Rogue, alors directeur de Poudlard. Comment ? Puisque les individus peuvent voyager entre leurs différents portraits, il s'est simplement rendu dans celui se trouvant dans la salle du directeur ; ayant lui-même occupé ce poste, son portait se trouve logiquement aux côtés de ses prédécesseurs et successeurs.
Evidemment, il ignorait que Severus Rogue avait en réalité pour but d'aider Harry, Ron et Hermione. Celui-ci a donc utilisé cette information pour placer l'épée de Gryffondor à leur portée ! Sa découverte fait alors parfaitement sens dans les livres, mais beaucoup moins dans les films où le personnage de Phineas Nigellus Black n'apparaît jamais.
Par luna92, il y a 4 semaines :
J'ai tellement envie de le gifler à la moindre apparition dans Hogwarts !
Répondre à ce commentaire
4
3