Naruto : Masashi Kishimoto révèle si Sasuke est une bonne ou une mauvaise personne
Naruto, Naruto: Shippuden, Boruto, voilà près de trois décennies que les aventures de Naruto Uzumaki sont narrées. Mais dans cette épopée, Naruto est loin d'être seul. Parmi le large casting de personnages que compte le manga, on retrouve évidemment ses coéquipiers de longue date : Sakura, Sasuke et Kakashi. A la fois meilleur ami et pire ennemi de Naruto, Sasuke est incontestablement l'un des personnages les plus populaires de cette œuvre culte. Mais est-il une bonne ou une mauvaise personne ? Son créateur répond.
Génie du mal ?
Apparu dès les premières pages de Naruto, Sasuke n'a cessé de gagner en popularité au fil des tomes. Un génie au début de vie tragique, qui aura dû traverser le massacre de son clan par son frère, avec l'exécution de ses parents devant ses yeux. Une quête de puissance débute alors, avec un seul objectif : la vengeance. Particulièrement épique, Sasuke va devenir le personnage préféré de nombreux fans.
Important à l'intrigue, le brun ténébreux va revenir tout au long du manga, alors que Naruto finit même par tenter de le faire revenir dans le droit chemin. Car pour accomplir sa vengeance, Sasuke ne va pas se poser de limite. Lorsqu'il comprend que Kakashi, son mentor jusque là, ne lui apportera pas la puissance facile qu'il souhaite obtenir, le jeune Uchiwa va se ranger aux côtés d'Orochimaru, un terroriste qui avait profité des festivités liés à son examen de Chunin pour attaquer le village.
Et tout au long de Naruto et Naruto: Shippuden, les lecteurs peuvent suivre l'évolution de Sasuke. De ses débuts sombres à sa prise de maturité en passant par les très nombreuses révélations qui le frapperont de plein fouet, Sasuke n'a pas eu beaucoup de temps pour souffler. Le ninja n'hésite pas à commettre les pires atrocités pour arriver à ses fins, bien loin du code d'honneur de Naruto.
Mais vouloir se venger du massacre de sa famille par son propre frère fait-il de vous une mauvaise personne ? C'est dans le Weekly Shonen Jump #108 que Masashi Kishimoto, mangaka de Naruto, répond finalement à une question sur ce thème posée par un lecteur. Curieux, ce fan lui demande s'il pense que Sasuke est une bonne ou une mauvaise personne. Une réponse donnée en 2014 remise aux goûts du jour récemment sur X.
From the special interview published in Weekly Shonen Jump #108 —No.10, February 3, 2014. pic.twitter.com/wI1Sn7WzEe
— (@kishimotomasshi) September 9, 2023
"Sasuke est une personne très pure qui ne se demande pas si ce qu'il fait est bien ou mal.
Il fait simplement ce qu'il veut, ce qui cause des problèmes aux autres. Il est très égocentrique et ne se préoccupe que de lui-même.
Certaines personnes pourraient penser que ce qu'il fait est bien, comme venger ses parents ou essayer de réaliser les idéaux de son frère. Mais il dérange les autres dans sa quête, et cet aspect est donc mauvais.
Il est donc difficile de dire clairement [si Sasuke est une bonne ou une mauvaise personne], mais il s'agit de savoir s'il est bon ou mauvais d'être égocentrique dans ses objectifs.
Je dirais qu'il n'est ni bon ni mauvais, il est juste pur"
A en croire Kishimoto, il ne serait pas possible de dire si Sasuke est bon ou mauvais. Pour autant, ses actes parlent d'eux-mêmes. Difficile de justifier l'intégralité des meurtres qu'il a commis, son appartenance brève mais intense à Akatsuki, et ses multiples tentatives de meurtres sur Naruto. Mais si Kishimoto estime qu'il n'est ni bon, ni mauvais, mais juste pur, impossible de contredire le mangaka sur ce point. Après tout, il reste son créateur.
Néanmoins, partagez-vous son point de vue ? Êtes-vous en mesure de dire si Sasuke est une bonne ou une mauvaise personne ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.
Prenez l'exemple de goku
Qui se rappelle le tournoi de la survie de l'univers?
On parle des conséquences que ça impliquait et ce qu'il est arrivé juste parce qu'il voulait se battre contre des gens fort??
Ya juste pas de boules de cristal dans Naruto pour réparé ses bêtises mais à cause de son souhait débile à goku des univers ont été annihiler donc il est responsable de la mort de plein de gens mais peut-on pour autant dire que goku est mauvais?? Bah non vu qu'il a le cœur pur et que c'était juste de l'égoïsme par rapport à ses objectifs et ses envies.
Bah la c'est pareil et faites pas comme si a sa place vous aurez fait mieux
Non vu que même lui est incapable d'y répondre
On a pas lu la même œuvre je crois