Pourquoi les Japonais font-ils le signe V sur leurs photos ?

23 avril 2019 à 11h41 dans Insolite

Cela peut paraître être un stéréotype de nos amis Japonais, mais c'est une réelle tendance chez eux et plus généralement dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est. En effet, on ne compte plus le nombre de photos sur lesquelles les habitants de ce coin de la planète posent fièrement en faisant le signe V avec leurs doigts. Véritable phénomène dans la culture asiatique, la question que l'on peut se poser est de savoir d'où vient cette tendance. C'est d'ailleurs ce qu'a réalisé le magazine Time il y a quelques années, qui s'est intéressé à l'origine de ce signe.

Pourquoi les Japonais font-ils le signe V sur leurs photos ?

La première fois que ce signe apparaît au Japon, c'est au cinéma et plus précisément dans le film Oku-man choja dans lequel l'actrice principale fait le signe V dans une scène du film. Puis, pour montrer leur opposition à la guerre du Viêt Nam, les Japonais importent ce signe des Etats-Unis en l'utilisant comme signe de paix.

Popularisé par une patineuse et lors des JO

Mais si ce signe V ou signe de la victoire est aussi populaire chez les Japonais, c'est à la suite des Jeux Olympiques de 1972 qui se déroulaient à Sapporo. On doit ce signe à la patineuse artistique américaine Janet Lynn qui devait, contre toute attente, obtenir la médaille d'or. Or, tout ne se passe pas comme prévu, la sportive chute lors d'une représentation de figure libre et la médaille lui échappe. Janet Lynn termine à la troisième place, mais cela n'entame pas sa bonne humeur. Au contraire, elle envahit l'espace médiatique et apparaît sur les clichés en faisant le signe V. Le Japon tombe amoureux d'elle et adopte le même signe qui devient alors un phénomène culturel.

Un peu plus tôt, en 1964, toujours aux J.O. qui se déroulent à Tokyo, l'équipe de volley-ball féminine remporte la médaille d'or. Le sport connaît un intérêt énorme dans tout le pays au point que des mangas consacrés à ce sport sont réalisés. L'un d'entre eux, Sain Wa V! ("Le V est notre signe") va connaître un succès auprès du public qui va alors adopter ce signe V.

Avant ce manga, adapté à la télévision en 1969, un manga va lui aussi montrer ce signe. Il s'agit de Kyojin no Hoshi (L'Étoile des géants) dans lequel le père du héros lui lance un signe V pour lui souhaiter bonne chance avant un match de baseball.

Autre origine sur cette tradition photographique nippone : Jun Inoue, le chanteur du groupe The Spiders, qui développe une carrière de comédien en 1971. Celui-ci participe alors à une publicité pour vanter un appareil photo de la marque Konica. En posant avec l'objet tout en faisant le signe V, Inoue, très populaire au Japon, va ancrer le signe V dans la culture populaire japonaise.

De plus, avec l'émergence de la culture kawaii, toutes les jeunes japonaises optent pour ce signe sur leurs clichés. D'ailleurs, cela leur donne un côté plus expressif et le signe est souvent accompagné du mot "peace" comme nous avons l'habitude de dire "cheese" afin de paraître plus souriant. De plus, le fait de faire le signe V près de son visage permet aux filles de rendre leur visage plus petit.

Il n'existe donc pas clairement d'origine précise sur cette tendance qui fait fureur chez les asiatiques. Mais ces différentes pistes permettent d'en savoir un peu plus. Interrogé par le Time et relayé par Slate, Jason Karlin, enseignant à l'Université de Tokyo et expert dans les médias japonais, explique que cette pratique montre "la puissance des médias et notamment de la télévision dans le Japon de l'après-guerre, pour propager de nouvelles coutumes".

Enfin, au cours des années 80, cette mode s'exporte dans d'autres pays d'Asie de l'Est à travers la pop culture japonaise qui va alors gagner des pays tels que la Chine, la Corée du Sud ou encore Hong Kong.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (7)
Pas mal ces différentes explications
photo de profil de Gus Par Gus, il y a 6 ans Répondre
Ah le hentai ....
photo de profil de Boby Par Boby, il y a 6 ans Répondre
Pas mal... Merci pour les anecdotes... Vaut mieux le V que le fucking duck face :)
photo de profil de Darek66 Par Darek66, il y a 6 ans Répondre
Bonjour, ce sont de bonnes explications...

Par contre, les japonais ne disent pas du tout "peace" ! Ils disent tous "cheese" (prononcé en japonais).

Enfin, depuis 1 ou 2 ans, il y a une nouvelle mode de faire un V autour de sa bouche... La signification n'est la même mais les japonaises n'en ont sûrement pas conscience.
photo de profil de lejlp Par lejlp, il y a 6 ans Répondre
ils disent chizu pour etre plus precis xd

Et oui des v partout a chaque photo :s
photo de profil de Mamma Par Mamma, il y a 6 ans (en réponse à lejlp) Répondre
je confirme, c'est chizu !
photo de profil de 2players.shop Par 2players.shop, il y a 6 ans Répondre
elle est pas mal l'actrice ^^
photo de profil de missmedieval Par missmedieval, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler