Pourquoi les Japonais font-ils le signe V sur leurs photos ?

De Dan - Posté le 23 avril 2019 à 11h41

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cela peut paraître être un stéréotype de nos amis Japonais, mais c'est une réelle tendance chez eux et plus généralement dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est. En effet, on ne compte plus le nombre de photos sur lesquelles les habitants de ce coin de la planète posent fièrement en faisant le signe V avec leurs doigts. Véritable phénomène dans la culture asiatique, la question que l'on peut se poser est de savoir d'où vient cette tendance. C'est d'ailleurs ce qu'a réalisé le magazine Time il y a quelques années, qui s'est intéressé à l'origine de ce signe.

La première fois que ce signe apparaît au Japon, c'est au cinéma et plus précisément dans le film Oku-man choja dans lequel l'actrice principale fait le signe V dans une scène du film. Puis, pour montrer leur opposition à la guerre du Viêt Nam, les Japonais importent ce signe des Etats-Unis en l'utilisant comme signe de paix.

Popularisé par une patineuse et lors des JO

Mais si ce signe V ou signe de la victoire est aussi populaire chez les Japonais, c'est à la suite des Jeux Olympiques de 1972 qui se déroulaient à Sapporo. On doit ce signe à la patineuse artistique américaine Janet Lynn qui devait, contre toute attente, obtenir la médaille d'or. Or, tout ne se passe pas comme prévu, la sportive chute lors d'une représentation de figure libre et la médaille lui échappe. Janet Lynn termine à la troisième place, mais cela n'entame pas sa bonne humeur. Au contraire, elle envahit l'espace médiatique et apparaît sur les clichés en faisant le signe V. Le Japon tombe amoureux d'elle et adopte le même signe qui devient alors un phénomène culturel.

Un peu plus tôt, en 1964, toujours aux J.O. qui se déroulent à Tokyo, l'équipe de volley-ball féminine remporte la médaille d'or. Le sport connaît un intérêt énorme dans tout le pays au point que des mangas consacrés à ce sport sont réalisés. L'un d'entre eux, Sain Wa V! ("Le V est notre signe") va connaître un succès auprès du public qui va alors adopter ce signe V.

Avant ce manga, adapté à la télévision en 1969, un manga va lui aussi montrer ce signe. Il s'agit de Kyojin no Hoshi (L'Étoile des géants) dans lequel le père du héros lui lance un signe V pour lui souhaiter bonne chance avant un match de baseball.

Autre origine sur cette tradition photographique nippone : Jun Inoue, le chanteur du groupe The Spiders, qui développe une carrière de comédien en 1971. Celui-ci participe alors à une publicité pour vanter un appareil photo de la marque Konica. En posant avec l'objet tout en faisant le signe V, Inoue, très populaire au Japon, va ancrer le signe V dans la culture populaire japonaise.

De plus, avec l'émergence de la culture kawaii, toutes les jeunes japonaises optent pour ce signe sur leurs clichés. D'ailleurs, cela leur donne un côté plus expressif et le signe est souvent accompagné du mot "peace" comme nous avons l'habitude de dire "cheese" afin de paraître plus souriant. De plus, le fait de faire le signe V près de son visage permet aux filles de rendre leur visage plus petit.

Il n'existe donc pas clairement d'origine précise sur cette tendance qui fait fureur chez les asiatiques. Mais ces différentes pistes permettent d'en savoir un peu plus. Interrogé par le Time et relayé par Slate, Jason Karlin, enseignant à l'Université de Tokyo et expert dans les médias japonais, explique que cette pratique montre "la puissance des médias et notamment de la télévision dans le Japon de l'après-guerre, pour propager de nouvelles coutumes".

Enfin, au cours des années 80, cette mode s'exporte dans d'autres pays d'Asie de l'Est à travers la pop culture japonaise qui va alors gagner des pays tels que la Chine, la Corée du Sud ou encore Hong Kong.

Une erreur ?

Mots-Clés : signe VtendancemodecultureAsieJaponphotoOrigines

Source(s) : time.comnautiljon.comdoshite.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Gus, il y a 3 mois :

Pas mal ces différentes explications

Répondre à ce commentaire

Par Boby, il y a 3 mois :

Ah le hentai ....

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Pas mal... Merci pour les anecdotes... Vaut mieux le V que le fucking duck face :)

Répondre à ce commentaire

Par lejlp, il y a 3 mois :

Bonjour, ce sont de bonnes explications...

Par contre, les japonais ne disent pas du tout "peace" ! Ils disent tous "cheese" (prononcé en japonais).

Enfin, depuis 1 ou 2 ans, il y a une nouvelle mode de faire un V autour de sa bouche... La signification n'est la même mais les japonaises n'en ont sûrement pas conscience.

Répondre à ce commentaire

Par gnome, il y a 3 mois (en réponse à lejlp):

ils disent chizu pour etre plus precis xd

Et oui des v partout a chaque photo :s

Répondre à ce commentaire

Par 2players.shop, il y a 3 mois :

je confirme, c'est chizu !

Répondre à ce commentaire

Par Modelsearch, il y a 3 mois :

elle est pas mal l'actrice ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9