Rechercher Annuler

Robert Downey Jr : avant Iron Man il a raté le casting de cet autre film culte

De Youri Gone - Posté le 25 septembre 2023 à 16h26 dans Cinéma

Parfois, quand on rate une audition, quelle que soit la raison, on peut passer à côté d'un rôle qui peut changer sa carrière. C’est ce qui est arrivé au célèbre interprète d'Iron Man, Robert Dowey Jr, qui s'est fait piquer non pas 1, mais 2 rôles importants par le même acteur au milieu des années 80.

Avant son arrivée dans le MCU, le parcours de Robert Downey Junior est le parcours tristement classique d’un enfant star hollywoodien. Propulsé très (trop ?) tôt devant la caméra par un papa réalisateur, l’acteur va ensuite connaître une carrière à succès avec des hauts, très hauts, et des bas particulièrement sordides. Ainsi, si la carrière du talentueux acteur est marquée par des films cultes tels que Tueurs nés, Kiss Kiss Bang Bang ou Zodiac de David Fincher, son parcours est aussi émaillé de problèmes d’addiction aux stupéfiants et de quelques passages par la case prison avant d’arriver à sa consécration publique et au personnage d’Iron Man. Un parcours qui aurait peut-être pu être tout autre si au milieu des années 80 il ne s'était pas fait rafler deux rôles extrêmement importants par un seul et même acteur : Ralph Macchio.

robert downey je iron man

Tom Cruise et mawashi geri

Bien qu'il ait commencé très jeune dans les films de son père, le "pistonage" et le népotisme ont leurs limites et Robert Downey Jr. a tout de même dû se faire une grande partie par lui-même. Avant le film Chaplin qui va définitivement le mettre sur la carte des acteurs à suivre, l'acteur a enchaîné les petits rôles et rôles secondaires dans tout un tas de productions pour la plupart oubliées aujourd'hui. Toutefois, Robert Downey Jr. aurait pu accéder à la célébrité bien plus tôt s'il avait obtenu le rôle de Johnny Cade dans Outsiders de Francis Ford Coppola, mais aussi et surtout le rôle de Daniel LaRusso dans la franchise Karaté Kid.

robert downey je cry

Vous ne rêvez pas, Iron Man lui-même a bel et bien été en compétition avec Ralph Macchio pour essayer de devenir l’élève de Maitre Miyagi !

Comme l’a révélé récemment Ralph Macchio dans l’émission américaine de Jimmy Fallon, tout commence en 1983, Francis Ford Coppola, le réalisateur ultra révéré du Parrain et Apocalypse Now, prépare un film mettant en scène un casting de jeunes acteurs : Outsiders. La sélection est rude, et Robert Downey Junior perd sa chance d'incarner le personnage de Johny Cade au profit de Ralph Macchio qui rejoint un casting de jeunes acteurs qui vont quasiment tous connaître une incroyable carrière, à savoir Tom Cruise, Emilio Estevez, Matt Dillon, Patrick Swayze et Diane Lane (rien que ça).

the outsiders coppola casting

L'année suivante, en 1984, fort des bons retours critiques d’Outsiders, Ralph Macchio a le vent en poupe et rafle le rôle du célèbre Karaté Kid encore une fois sous le nez du pauvre Robert Downey Junior.

Frapper le premier

Ralph Macchio, qui a par la suite connu un grand succès grâce aux suites de Karaté Kid et Mon Cousin Vinny, comédie archi-culte aux États-Unis, puis plus tard un joli comeback avec la série dérivée Cobra Kai, a révélé que l'acteur de Sherlock Holmes avait également auditionné pour le rôle de Daniel LaRusso.

larusso & miyagi

Le pire, c’est qu’apparemment, Ralph Macchio ne voulait pas vraiment du rôle à l’origine ; c’est le producteur Jerry Weintraub qui aurait tenu à l'avoir dans son film, l'un des jeunes prodiges d'Outsiders, le film qui avait justement échappé à Robert Downey Junior.

Malgré sa tentative initiale d'éviter le scénario de ce film d'arts martiaux, Macchio a fait un excellent travail en incarnant Danny LaRusso, il serait donc difficile d'imaginer Robert Dowey Jr, ou tout autre acteur d'ailleurs, dans ce rôle.

Lors de sa sortie, Karaté Kid a été un succès commercial, rapportant 100 millions de dollars dès sa sortie, et son spin-off, Cobra Kai, fait les beaux jours de Netflix. Quant à Robert Downey Junior, il était cet été encore à l'affiche d'un nouveau film culte, Oppenheimer, et il n'a jamais vraiment semblé regretter de ne pas être devenu le Karaté Kid.

robert downey jr soulagé meme

Une erreur ?

Mots-Clés : robert downey jriron manKarate KidMarvelDisneyavengerComicstom cruise

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Mayday
Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 10 mois :

Je le verrai parfaitement bien faire face à Johnny Lawrence dans Cobra Kai! Ça serait meme plutôt cool comme idée.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.