Rechercher Annuler

Ce train japonais sera le plus rapide du monde et dépassera les 600 km/h

De Robin Stalin - Posté le 19 mars 2024 à 18h02 dans Insolite

Qui n'a jamais demandé à ses parents "on est bientôt arrivé ?" en voiture, lorsqu'il était enfant ? Même une fois adulte, certains trajets nous paraissent interminables. Alors, imaginer un TGV ultra rapide qui dépasserait les 600 km/h paraît un doux rêve. Un rêve qui devrait toutefois se réaliser d'ici quelques années.

les maglev, l'avenir des trains à grande vitesse

La France dispose du quatrième plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse derrière la Chine, l'Espagne et le Japon. Nos TGV peuvent circuler à une vitesse de 320 km/h au maximum, ce qui est déjà une jolie prouesse. On est toutefois loin de concurrencer le train le plus rapide au monde actuellement, et déjà en circulation : le Transrapid de Shanghai et ses 431 km/h en vitesse de croisière.

transrapid shanghai

Pas mal, pour un train mis en circulation pour la première fois en 2004. S'il peut se déplacer aussi rapidement, c'est parce qu'il s'agit d'un maglev (pour "magnetic levitation"), un train à sustentation magnétique. Comme le nom l'indique, ce type de trains lévite littéralement au-dessus des rails, avec lesquels il n'est donc pas en contact. Il s'agit à ce jour de la manière la plus efficace pour permettre à des trains de circuler rapidement. Et le plus rapide au monde, qui devrait être mis en circulation en 2027, est justement un Maglev.

voyager à plus de 600 km/h en 2027, une possibilité ?

Le SCMaglev est le nom donné au futur train le plus rapide au monde, qui sera capable d'atteindre une vitesse de pointe de 603 km/h ! Il a déjà réussi cet exploit en 2015 lors d'un trajet d'essai, devenant ainsi le premier train de l'histoire à dépasser la barre des 600 km/h. Toutefois, sa mise en service officielle n'est prévue que pour 2027 au plus tôt. En 2015, le coût total du projet était estimé à près de 70 milliards d'euros. Il est en effet nécessaire de construire un réseau complet, puisque les trains à sustentation magnétique ne circulent pas sur des rails classiques.

maglev

Le SCMaglev reliera dans un premier temps les villes de Tokyo et Nagoya, au Japon. Par la suite, le réseau pourrait s'agrandir. A terme, il est même envisagé de l'exporter dans d'autres pays. Techniquement, la Chine a déjà battu ce record de vitesse grâce au T-Flight, un autre maglev qui a atteint la vitesse de 623 km/h l'année dernière. Toutefois, il n'a circulé que sur quelques kilomètres et est très loin d'être mis en service. A long terme, il pourrait avoisiner les 1 000 km/h !

Une erreur ?

Mots-Clés : tgv Japontrainrecord

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Joe</strong>

Par Joe, il y a 3 mois :

Tout va trop vite de nos jours.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.