Star Wars : La chute de l'Ancienne République expliquée
Avant la Haute République, période au centre des évènements de la série Star Wars : The Acolyte, siégeaient les membres de l'Ancienne République, ère chargée de conflits qui ont conduit à fragiliser la République, jusqu'à sa dissolution dans La revanche des Sith.
avant STAR WARS : THE ACOLYTE
En choisissant de placer son récit à l'ère de la Haute République, Disney s'est aventuré sur un terrain glissant, car encore jamais adapté sur écran et au sein de l'univers canon. Les Jedi sont dévoilés sous un angle inédit, arrogants, sûr d'eux et tout-puissants. Évidemment, tout n'est pas parfait, la narration est trop décousue (Disney nous y a habitué) et l'on ne sait pas trop où la showrunneuse a voulu nous emmener, si ce n'est des promesses de faire le lien avec la prélogie de George Lucas.
La série est d'autre part accusée de véhiculer une image trop "wokiste", et certains sont déçus du rythme de l'intrigue. Mais Disney a l'occasion de développer un nouvel univers autour de cet ère encore méconnnue. Il faudra attendre de voir si Disney commandera une saison 2 ou non.
En attendant, La firme explorera encore plus loin la galaxie avec un film sur l’aube des Jedi, sous la houlette de James Mangold. Il doit raconter l'origine de l'Ordre Jedi, 25 000 ans avant la Guerre des étoiles de George Lucas. Cette incursion hors des sentiers battus des oeuvres de George Lucas nous a donné envie de nous replonger dans cette période encore méconnue qu'est l'Ancienne République, situé entre L'Aube des Jedi et la Haute République narré dans The Acolyte, et que les joueurs de meilleur jeu Star Wars : Knights of the Old Republic connaissent bien.
la CHUTE de l'ANCIENNE RÉPUBLIQUE
L'ère de l'Ancienne République s'étend sur 15 009 années d'histoire avant que la République ne commence à tomber. (L'Ancienne République commence approximativement entre 25 000 av.BY et 9 991 av.BY. et La chute de l'Ancienne République a lieu entre 7977 av.BY et 1032 av.BY.). C'est donc une immense période connue des férus de comics, BD ou autres livres de l'univers Legends (non-canon), notamment à travers Les Chevaliers de l'Ancienne République répartis en 9 tomes, se déroulant 3964 ans avant l’épisode IV : Un Nouvel Espoir ou encore Le Chevalier Errant et les romans consacrés à Dark Bane, plus grand Sith de l'époque.
L’Ancienne République est une période où les Jedi servaient comme gardiens de la paix et de la justice, et les conflits étaient souvent résolus par la diplomatie. Mais cette ère fut marquée par une série de conflits appelés les Anciennes Guerres Sith : la Grande Guerre des Sith (3996 av.BY), les Guerres Mandaloriennes (3976-3960 av.BY) la guerre Mandalorienne-Jedi et la Première Purge Jedi (3954-3951 av.BY). Cette guerre Jedi-Sith a abouti à l'expulsion des Sith de Coruscant et à leur éradication. Tous, sauf Dark Bane (l'inventeur de la fameuse règle de deux, reprise par Dark Sidious avec Dark Vador).
Ce siècle de conflits faillit détruire la République Galactique. Mais cette période renforça pourtant la République, qui en ressortit plus forte que jamais, ce qui nous ramène à l'Ordre Jedi un brin arrogant dans The Acolyte.
Cet état de malaise politique a en tout cas épuisé l'Ancienne République, ainsi que ses ressources. Une fois les guerres terminées, l'armée de l'Ancienne République a été dissoute et Coruscant a réinventé sa République pour une nouvelle ère et a élu Tarsus Valorum comme premier Chancelier Suprême. Ce regain d'optimisme après la reprise de Coruscant et le rétablissement d'une nouvelle autorité gouvernementale galactique a permis au Sith Dark Bane de s'échapper dans l'ombre en tant que menace survivante pour l'avenir de la République et en particulier de l'Ordre Jedi. Tous ces effets se répercutent lourdement sur les périodes plus familières de la galaxie couvertes par la trilogie préquelle.