Vivez-vous dans une zone à risque nucléaire ?
Encore aujourd'hui, le sujet du nucléaire fait débat en France et même partout dans le monde. Même si la majorité de notre électricité provient de nos centrales nucléaires, difficile de garder une confiance intacte quand plusieurs incidents ont déjà été recensés à travers le globe. Dernier en date, Fukushima, débuté le 11 mars 2011 des suites d'un séisme ayant engendré un tsunami. Quant à vous ?
Votre ville se trouve-t-elle dans une zone à risques ?
Pour sensibiliser les Français et surtout leur démontrer si, oui ou non, leur foyer se trouve dans une zone à risque, le site Le Figaro présente la carte de la France, parsemée des emplacements des centrales nucléaires présentes et actives dans l'Hexagone, au nombre de 19. Les cercles de différents diamètres correspondent :
- aux zones d'évacuation (5 km)
- aux PPI pour Plan particulier d'intervention (20 km)
- aux zones d'évacuation les plus pessimistes pour Fukushima (60 km)
- aux zones d'évacuation recommandées des Etats-Unis pour ses ressortissants (80 km)
- aux PPI élargies selon les demandes de Greenpeace (100 km)
Une fois votre code postal indiqué, le moteur de recherche vous indique quelle est la centrale nucléaire active la plus proche. Pour les parisiens, la plus proche se trouve à Nogent-sur-Seine, soit à 95 km de la rédaction d'Hitek. Autrement dit, nous devrions être suffisamment en sécurité pour ne pas être les plus touchés. En France, plus de 2 millions de citoyens se situent à moins de 20 km d'une infrastructure nucléaire. Parmi eux se trouvent 211 000 personnes, vivant dans des communes situées à moins de 5 km d'une centrale indique Le Figaro. Les centrales nucléaires affectant le plus de citoyens (avec un zonage à 100 km) se situent dans les villes de : Nogent-sur-Seine (10,2M), Bugey (5,78M) et Saint-Alban (5,3M).
Carte de la France avec un zonage à 100 km équivaut aux demandes d’élargissement des PPI, par Greenpeace
Carte de la France avec un zonage à 80 km se réfère aux recommandations d’évacuation des Etats-Unis pour ces ressortissants au Japon, lors de l’accident nucléaire
Carte de la France avec un zonage à 20 km, correspond à la zone PPI
De son côté, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Énergétique, indiquait lors d'une interview au Financial Times que la France devait "désormais effectuer sa transition énergétique vers des modes de production plus compatibles avec une gestion durable de l'environnement, plutôt que de tenter d'y résister". Le ministre a également demandé à EDF, dont l'État est actionnaire à 84%, comment la société compte organiser sa transition vers des énergies renouvelables et moins coûteuses d'un point de vu environnemental. "C'est compliqué lorsque l'opérateur principal qu'est EDF ne fournit pas son propre scénario pour atteindre cet objectif" a-t-il déclaré au quotidien britannique.
Découvrez les photos de Hisashi Ouchi, l'homme le plus irradié.
C'est donc pour ça qu'il y a eu autant d'enfants "mal-formé" né à la fin des années 80 ?
C'est pas comme si il y avait une basse de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins ;)
Ceci dit les accidents nucléaires existent. C'est la raison même de cette carte au passage ;)
Pas les plus touché, mais pas épargné non plus !!
La base aérienne d’Istre et ses missiles aéroportés ?
L’île longue et saint Mandrier avec leur sous marins nucléaires...
Toulon avec son porte avion...
sans parler des site de recherche militaire...
etc etc etc...
A croire qu’on puisse taper et débattre sans vergogne sur le nucléaire civil, mais que parler du nucléaire militaire soit bien plus que tabou.
Honteux.
C'est comme si je comparais AZF avec l'armoire de produits chimique de mon labo...
Ou alors tu parles de Grigny2 x) mais c'est un autre soucis.
Avant, il y en avait un deuxième, "Osiris", pour la recherche également. Il a été transformé en immense salle de conférence
Je suis pas des masses rassuré quand je suis à Civaux en vacances xD Quoi qui si ça pète, qu'on soit à 100m ou 100km je doute que ça face une vraie différence sanitaire, au moins plus t'es près plus là mort est rapide.
XDD evites les tarterets, la bas aussi c est chaud
Je connais, après je suis sur breton donc c'est tranquille. Même si on commence à recueillir la grande borne...