Critique de Wonder Woman, le film DC avec Gal Gadot : casting, bandes annonces et avis

3 juin 2017 à 11h43

On avait eu le droit à une série télévisée dans les années 70 et à un film avorté dans les années 2000. Mais, enfin, Wonder Woman aura le droit à son propre film sur grand écran.

Un synopsis encore bien mystérieux 

Pour l'heure, on ne sait rien sur les évènements qui seront décrit dans le film. Tout ce qu'on peut se mettre sous la dent, c'est cette photo, publiée sur le compte Instagram de Gal Gaddot. On y voit la princesse en costume et on devine Big Ben en arrière plan. Mystère. L'action principale pourrait bien se dérouler du côté de Londres. 

Avant de la voir dans son film solo, nous aurons tout de même un avant goût de la princesse guerrière. Wonder Woman sera en effet présente dans le gargantuesque Batman V. Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder. Ensuite, il faudra patienter un peu plus d'un an avant de revoir la super-héroïne, mais pas de doute à avoir quand à sa présence dans le DC Cinematic Univers.

Un casting gonflé

C'est donc Gal Gaddot, que l'on connait pour son rôle de Gisele Harabo dans la saga Fast & Furious, qui prêtera ses traits à Diana Price alias Wonder Woman. A ses côtés, nous retrouverons Chris Pine, dans le rôle de Steve Trevor.

Robin Wright, Danny Huston, Ewen Bremmer, Saïd Teghmaoui, David Thewlis, Helena Anaya et Lucy Davis sont également annoncés au casting, mais à l'heure où sont écrites ces lignes, leur rôle respectif reste inconnu.

Côté réalisation, le film se fait sous la houlette de Patty Jenkins, qui avait fait un joli coup d'éclat avec Monster en 2003. Les premiers coups de manivelle ont été donnés il y a peu en Angleterre. Pendant le tournage, les équipes iront également poser leur matériel en Italie et en France.

Le film, lui, est prévu pour le 23 juin 2017.

Test du Wonder Woman

De même qu'il en est pour Justice League attendu pour le 16 novembre 2017, Wonder Woman est un film de l'univers DC Comics qui aura été attendu de pied ferme par les fans (et pas que) ! Mais nous sommes en droit de nous demander si ce film sera parvenu à redorer le blason de cet univers après des films tels que Batman V Superman ou encore Suicide Squad, qui auront été bien loin de faire l'unanimité. Alors, ce nouveau blockbuster vaut-il la peine de se déplacer pour aller le voir ? Hitek a vu le film en avant-première et vous livre ses impressions.

Un mélange entre Captain America et Thor en mode féminin

Impossible de ne pas faire une comparaison avec deux super-héros de l'univers Marvel (on n'y peut rien, le monde est ainsi, il faut toujours comparer à ce qu'on connait déjà). En effet, Wonder Woman (et c'est positif attention !) est un film qui pourrait nous faire penser à Captain America First Avenger qui est un héros avec un bouclier en pleine guerre mondiale aux couleurs de l'Amérique avec un côté divin à la Thor, ce dernier devant étant un dieu guerrier devant apprendre à cohabiter avec les humains. Pour que la recette miracle soit prête vous n'avez plus qu'à y ajouter un zeste de féminisme et vous aurez une sublime guerrière amazone qui envoie du steak ! D'ailleurs, alors que l'on ne s'y attend pas du tout, le côté humoristique est bien présent sans pour autant en devenir lourd et cela permet au film DC de vraiment bien respirer malgré un fond de guerre assez sinistre.

Le meilleur DC Comics de tous les temps

Miracle ! Le nouveau film de Patty Jenkins n'est pas à mettre dans le même panier que Batman V Superman ou encore Suicide Squad qui nous avaient tous un peu déçu, surtout ce dernier. En effet, l'Amazone devrait faire l'unanimité, et je ne me mouille pas trop en avançant cela compte tenu de l’atmosphère qui régnait dans la salle de cinéma, entre les "Wah", les "Haaan" et les "Clap clap clap", difficile de ne pas complimenter Gal Gadot qui saura convaincre même les plus têtus ! Malheureusement, comme toute bonne critique qui se respecte, cela n'empêche pas au film d'avoir quelques moments un peu moins "réalistes", en particulier lorsque Wonder Woman court vers l'ennemi et repousse les balles en même temps, ce passage montre hélas une simple guerrière qui semble se contenter d'agiter ses bras dans tous les sens et bien que ce moment est épique, on a du mal à être convaincu par la scène.

Cela n'empêche pas moins aux séquences d’actions d'être vraiment impactantes et explosives, et cette scène dans laquelle Diana s’aventure dans le no man’s land au beau milieu des tranchées n'en reste pas moins impressionnante.

Et d'ailleurs, histoire de vous donner quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes, le film Wonder Woman aura réussi à obtenir un score de 95 % d'avis positifs sur Rotten Tamatoes, un site américain agrégateur de critiques professionnelles. Et pour vous donner une petite idée, cela n'a rien à voir avec les derniers volet DC, puisque pour Batman v Superman, par exemple, il n'y avait eu que 28% d'avis positifs contre 25 % pour Suicide SquadWonder Woman EST le meilleur film de l'univers cinématographique DC (parole de fan non déçu que je suis).

"TIN NIN NIN NIIIIN !"

Comment parler de ce film sans parler de sa bande son ? Ceux qui auront vu Batman V Superman reconnaîtront cette musique vraiment épique qui introduisait l'arrivée fracassante et épique de la belle Amazone arrivant au secours de nos deux protagonistes principaux. A l'heure où ces lignes sont écrites, il s'est passé une nuit depuis que j'ai pu aller voir le film, et pourtant cette musique ne me lâche pas, c'est vraiment la musique propre à Wonder Woman. Et évidemment, cette musique est bel et bien au rendez-vous, même si comme des enfants on en veut encore plus et on se demande si les quelques scènes rythmées par cette mélodie sont suffisantes à notre soif d'héroïsme. Vous en voulez ? C'est parti on vous remet ce moment épique en tête :

Côté réalisation

En terme de réalisation, Wonder Woman et les Amazones donnent régulièrement l'impression d'effectuer des prouesses, et cela joue clairement en faveur du film. Si vous êtes adeptes des "slow motion", des acrobaties en tout genre et de techniques de combat originales, vous allés être servis ! Notamment avec les scènes où nous voyons les Amazones combattre, nous sommes alors en présence de combats épiques qui défient vraiment toute imagination. Enfin, même si on a une Wonder Woman vraiment "over-clockée", cela nous montre clairement à qui on a affaire et qu'il faut réfléchir à deux doigts avant de lui chercher des noises. Cela couplé au fait que nous sommes à une époque où les femmes n'avaient pas autant de place dans la société qu'à l'heure actuelle, ce film nous livre un véritable concept de femme guerrière qui se bat pour l'amour. C'est d'ailleurs à la limite cette morale de l'histoire qui fera un peu ridicule pour certains et peut-être trop enfantin. Toujours est-il que ce scénario tient la route puisque quoi de plus beau comme cause que de se battre au nom des êtres qui nous sont chers et dans le but d'avoir un monde meilleur ? C'est d'ailleurs cette ligne directrice que continuera de suivre sans aucun doute notre héroïne Amazone.

En bref

Si vous avez l'occasion d'aller voir ce film, n'hésitez surtout pas, car il n'a vraiment rien à voir avec ce qui a déjà été fait dans l'univers DC et il n'augure que du bon pour Justice League, qui est THE film attendu par des millions de fans (on croise tout de même les doigts). Pour nous, sa note est méritée et petite chose qui n'est pas négligeable non plus et qui joue en sa faveur : il est le premier film retraçant l'histoire d'une femme super héros, un détail à ne pas prendre à la légère et qui nous montre avec audace que quand une femme est énervée, mieux vaut ne pas se mettre en travers de sa route. Ce film mêle brillamment héroïsme, humour et romantisme avec un duo Gal Gadot et Chris Pine saisissant. A ne manquer sous aucun prétexte !

count