10 acteurs célèbres qui ont joué dans des films sans apparaître au générique
Le monde du cinéma est impitoyable, et il faut allier chance et persévérance pour réussir à se hisser jusqu'au sommet. Mais même une fois célèbres, certains acteurs décident de temps à autres de jouer des rôles plus secondaires, voire de n'apparaître que quelques secondes le temps de rapides caméos, quitte à ne même pas figurer au générique de fin. En voici 10 exemples sélectionnés par nos soins.
Chris Evans (Don't Look Up)
On commence avec le cas le plus récent de la liste : l'apparition furtive, mais très drôle du Captain America du MCU, Chris Evans, dans la comédie satirique de Netflix Don't Look Up. A peine reconnaissable, il y joue un réalisateur qui parle de son nouveau film sur... une comète qui va s'écraser sur la Terre. Une situation cocasse, puisque une comète se dirige réellement vers notre planète.
Don Cheadle (Ocean's Eleven)
Film culte s'il en est, Ocean's Eleven voit des (plus ou moins) criminels s'allier pour organiser le braquage d'un casino. Mais l'un d'entre eux, interprété par Don Cheadle, n'est pas crédité. En cause, une brouille entre l'acteur et la production : son nom n'était pas assez visible sur l'affiche selon lui, il a donc décidé qu'il devait être totalement retiré.
Carrie Fisher et George Lucas (Hook)
Croyez-le ou non, mais les deux personnages enlacés et lévitant au-dessus du sol suite au passage de la Fée Clochette dans Hook sont joués par George Lucas et Carrie Fisher. Le premier est évidemment le créateur de la mythique saga Star Wars, la seconde, l'un de ses personnages les plus connus, la princesse Leïa. Un caméo des plus discrets et des plus inattendus.
Bruce Willis (Expendables)
C'est une apparition très rapide que fait la star des films d'action, Bruce Willis, dans le premier volet des Expendables. On l'aperçoit en tant que "Monsieur Chapelle", qui retrouve le personnage d'Arnold Schwarzenegger dans une... chapelle, afin de lui donner la mission de renverser un Général.
Arnold Schwarzenegger (Le Privé)
Arnold Schwarzenegger, justement, fait une apparition dans un film de 1973, Le Privé. Il y accompagne, le temps d'une scène, le gangster Marty Augustine, un homme violent et à la recherche de 355 000 dollars. Avec son garde du corps dénommé Hood à ses côtés, il a de quoi intimider ses ennemis.
Olivia Williams (X-Men : L'Affrontement Final)
L'actrice britannique Olivia Williams, notamment aperçue dans Le Sixième Sens, apparaît dans la scène post-générique de X-Men : L'Affrontement final en tant que Docteur Moira MacTaggert. Celle-ci s'occupe d'un patient qui semble être le Professeur Xavier, pourtant censé être mort. Spoiler : on apprendra plus tard qu'il s'agissait de son frère jumeau.
Clint Eastwood (Casper)
La comédie fantastique sur le célèbre fantôme Casper nous permet d'apercevoir le grand acteur et réalisateur Clint Eastwood dans son propre rôle. Dans la scène où le visage du docteur James Harvey se transforme à plusieurs reprises face à son miroir, il est en effet la première personne dont il prend la forme.
Cate Blanchett (Hot Fuzz)
Cate Blanchett apparaît difficilement reconnaissable dans Hot Fuzz, en 2007. Celle qui interprète Galadriel dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux effectue ici un caméo très rapide en tant que Jeannine, une membre de la police scientifique présente sur une scène de crime. Un caméo parmi de nombreux autres dans la comédie policière d'Edgar Wright.
Sean Connery (Robin des Bois, prince des voleurs)
Le tout premier James Bond, Sean Connery, accepte d'apparaître à la fin du Robin des Bois de 1991 en tant que Richard Coeur de Lion, le roi d'Angleterre, à la condition de ne pas être crédité au générique. Il touche un cachet de 250 000 dollars, qu'il reverse intégralement à des œuvres de charité dans son pays d'origine, l'Ecosse. Une initiative à applaudir.
Edward Norton (Kingdom of Heaven)
Un autre roi, enfin, en la personne de Baudoin IV, dit "Le Lépreux", dans le film historique Kingdom of Heaven. Le long-métrage suit les aventures d'un forgeron bâtard qui finira par être impliqué dans les Croisades et par défendre Jérusalem. Si le roi apparait à plusieurs, reprises, Edward Norton, son interprète, propose à la production de ne pas citer son nom pour voir si les spectateurs sauront le reconnaître. Beau coup de com' !
Et si vous êtes curieux, découvrez ces 10 autres caméos d'acteurs connus !
Après, parfois c'est l'inverse, lorsqu'une grosse star est annoncé en second rôle, tu peux en déduire avant même le début du film qu'il sera le traitre.