6 histoires ou faits historiques qui semblent inimaginables

19 janvier 2023 à 17h31 dans Histoire

Il y a quelques temps de cela, nous vous avions présenté ces faits ayant l'air faux, mais qui sont pourtant bien réels, comme par exemple le fait que l'Université d'Oxford soit plus ancienne que l'empire aztèque. Cela nous rappelle ainsi qu'il existe des histoires et anecdotes tellement incroyables qu'elles peuvent parfois paraître inconcevables. C'est pourquoi un internaute a voulu récemment lancé un nouveau topic sur le fameux subreddit AskReddit, dans lequel il demande à la communauté de partager des faits historiques qui semblent presque invraisemblables.

6 histoires ou faits historiques qui semblent inimaginables

1) Wilmer McLean et la guerre de Sécession

La guerre civile américaine, également connue sous le nom de guerre de Sécession, s'est déroulée entre 1861 et 1865, opposant le Nord du pays, à savoir le gouvernement fédéral des États-Unis, alors dirigé par Abraham Lincol, aux États confédérés du Sud. Ce conflit interviendra suite au débat concernant l'abolition de l'esclavage. Mais si les combats ont commencé à l'origine en avril 1861 avec la bataille de Fort Sumter, le premier affrontement majeur entre les deux camps aura lieu en juillet de la même année, durant la première bataille de Bull Run, près de la petite ville de Manassas en Virginie. Et justement, c'est là qu'habitait Wilmer McLean (1814-1882), un épicier dont la maison avait été réquisitionnée par les Confédérés pour en faire leur quartier général. La bataille commencera officiellement après qu'un des premiers obus traverse la maison de McLean, marquant ainsi le début des hostilités.

L'endroit ayant été le lieu d'autres batailles par la suite, McLean décidera en 1863 de déménager avec sa famille, et parti alors s'installer dans le comté d'Appomattox. Mais la guerre n'allait pas tarder à rattraper McLean, si bien qu'à l'issue de la dernière bataille de la campagne d'Appomattox, c'est la nouvelle maison de McLean qui servira de lieu pour la signature du traité de paix. McLean aurait possiblement ainsi déclaré : "la guerre a commencé dans ma cour, et elle s'est achevée dans mon salon".

2) Les Égyptiens ont perdu une bataille à cause de chats

Les Égyptiens de l'Antiquité sont connus pour le culte qu'ils pouvaient vouer à certains animaux, comme les chats par exemple, qu'ils considéraient comme étant sacrés, en hommage aux différentes divinités homologues présentes dans la mythologie égyptienne. Un culte qui sera alors utilisé par leurs ennemis afin de le retourner contre eux. En effet, selon une histoire devenue légendaire rapportée par le militaire Polyen, c'est lors de la grande bataille de Péluse que le pharaon Psammétique III et les Égyptiens ont perdu face à l'empire perse, marquant ainsi les débuts de la domination des Alchéménides.

L'histoire raconte que Cambyse II, roi de l'empire perse, tentait désespérement de prendre le contrôle de Péluse, un territoire clé dans son ambition de conquête pour étendre son pouvoir. Mais les fortifications étaient telles que les Égyptiens parvenaient facilement à repousser les assauts perses. Cambyse décidera alors d'utiliser les croyances des Égyptiens pour l'emporter, c'est pourquoi il demandera à ses hommes de capturer de nombreux animaux, tels que des chiens, des brebis, des ibis ou des chats, et ce afin de les placer en première ligne, voire même de les utiliser en guise de bouclier. Les Perses seraient même aller jusqu'à les attacher vivants sur leurs boucliers, en misant sur le fait que les Égyptiens ne prendraient pas le risque de blesser ces animaux qu'ils jugent sacrés. Un pari réussi pour Cambyse, puisque ce dernier parviendra à l'emporter sur Psammétique III, l'Égypte passant ainsi sous domination perse.

3) Un blizzard meurtrier a frappé l'Iran il y a 50 ans

C'est plus précisément en février 1972 qu'une série de tempêtes de neige a frappé l'Iran, rayant de la carte près de 200 villages et causant la mort d'environ 4000 personnes dans le pays. Pendant près d'une semaine, les tempêtes de neige successives auraient laissé presque 8 mètres de neige par endroit. Il est encore aujourd'hui considéré comme étant le blizzard le plus meurtrier de notre histoire.

4) Un samouraï aurait pu envoyer un fax à Abraham Lincoln

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est à partir de 1843 que l'on retrouve les premiers brevets concernant les débuts de ce que l'on connaîtra plus tard comme étant le télécopieur, ou plus communément appelé fax. Et si l'on part du principe que le célèbre président des États-Unis Abraham Lincoln est décédé en 1865, et que l'ère des samouraïs a officiellement pris fin en 1877, alors le fait est que chronologiquement parlant, un samouraï aurait bel et bien pu envoyer un fax à Abraham Lincoln.

5) Une base militaire nazie cachée pendant presque 40 ans sur les côtes du Canada

Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces allemandes avaient installé un peu partout des WFL, désignant alors un type de station météorologique automatique, ayant pour objectif d'informer la marine allemande de l'évolution des conditions météorologiques de l'Atlantique Nord. Étant donné que dans cette région du globe, le climat évolue généralement d'ouest en est, on pouvait donc retrouver ces stations météo dans l'Arctique, mais aussi au Groenland ou en Norvège. Mais plus surprenant encore, les allemands étaient même parvenus à en installer une sur le continent américain, sur les côtes canadiennes.

C'est plus précisément dans le Labrador, une région de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, qu'en 1943, un sous-marin allemand réussit à pénétrer dans la Martin Bay, afin d'y installer un WFL, baptisé station Kurt. Il faudra attendre 1980 pour que les autorités canadiennes découvrent l'existence de la station en question, et cette dernière est désormais exposée au Musée canadien de la guerre à Ottawa.

6) Albert Einstein aurait pu devenir président d'Israël

Cette éminent physicien d'origine allemande, aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, avait également des positions politiques fortes, particulièrement marquées par ses opinions pacifistes et socialistes. Il apportera notamment son soutien aux causes sionnistes, étant lui-même d'origine juive. C'est pourquoi lors de la mort du président de l'État d'Israël Chaim Weizmann en 1952, le premier ministre de l'époque David Ben Gourion proposera la candidature d'Einstein pour la présidence. Une offre que l'homme de science refusera humblement, en expliquant qu'il n'avait selon lui pas "l'aptitude naturelle et l'expérience nécessaires pour traiter des problèmes humains et exercer des fonctions officielles". À noter qu'en Israël, les attributions du président sont principalement honorifiques.

Et pour découvrir ces croyances populaires qui ne sont pas tout à fait exactes, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (4)
j'avais meme lu qque part qu'après avoir signé le traité de paix dans le salon de McLean, presque tous ses meubles avaient été volés pour être revendus
photo de profil de Toutenkarton Par Toutenkarton, il y a 2 ans Répondre
Eistein Président de l'Israël je l'ai lu sur. . YouTube short
Après il y a énormément de moments "dingue" dans l'histoire que l'on ne connais pas
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 2 ans Répondre
Cette mode qui consiste à rédiger au futur des événements du passé appauvrit la langue française (et les capacités intellectuelles de ceux qui écrivent ainsi) rend la lecture incompréhensible.
photo de profil de Victor Par Victor, il y a 2 ans Répondre
Bien sûr, je fais une faute d'inattention en oubliant le "et" avant "rend".
photo de profil de Victor Par Victor, il y a 2 ans (en réponse à Victor) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler