Rechercher Annuler

Japon : un paquito de supporters français suscite la polémique en pleine Coupe du Monde de rugby

De Guillaume Chagot - Posté le 24 septembre 2019 à 18h10 dans Insolite

Ce samedi 21 septembre, l'équipe de France de rugby s'imposait face à l'Argentine sur le score de 23 à 21. Ce premier match de Coupe du monde de rugby, qui prend place au Japon cette année, s'est terminé sur fond de bagarre générale, à la surprise des spectateurs. Et même si l'ambiance sur le terrain a rapidement viré au vinaigre, les supporters eux, non pas oublié de célébrer comme il se doit cette victoire, en public également. Une joie qui n'a pas forcément été partagée avec tous les usagers du métro tokyoïte, à l'issue d'un "paquito" vivement critiqué sur les réseaux sociaux. 

pic.twitter.com/nT0GK0LkHJ

21 septembre 2019

La vidéo, qui a été visionnée plus de 2,2 millions de fois, a suscité une petite polémique. Une passagère témoigne des légers dégâts causés par l'enthousiasme des supporters : "J'ai ri au début. Mais ça s'aggrave progressivement et ils commencent à toucher des personnes non liées. Mon appareil photo a été touché et le cache-objectif a été emporté, alors j'ai changé de wagon" rapporte Nautiljon. Le respect y est affaire de culture et les transports en commun notamment respirent la bien-séance. Les contacts physiques y sont plus rares, quand les distances entre les corps y sont plus grandes. Il convient ainsi de ne pas déranger pour respecter une entente commune. Cette passagère n'a pas été la seule à critiquer le comportement des supporters français, d'autres utilisateurs de Twitter se sont aussi prêtés à l'exercice.

Yusuke Kizu, ici à droite de l'image.

Mais bien que ce paquito ait surpris, voire dérangé, il a tout de même été salué, notamment par Yusuke Kizu, pilier de l'équipe du Japon. Lorsque RMC Sport lui a fait visionner la vidéo, le joueur nippon n'a pas pu s'empêcher de rigoler : "Une Coupe du monde, c'est un événement qui a lieu tous les quatre ans. Cette fois-ci c'est au Japon et des supporters du monde entier viennent dans notre pays et ils sont nombreux. C'est un grand moment pour ces gens qui sont très heureux. Ils le montrent. Je ne sais pas si c'est contre la culture japonaise, mais je suis surpris de voir qu'il y a un wagon de métro réservé pour ça (rires)." Ce choc culturel reste un cas isolé et ne devrait pas avoir plus de répercussions que la perte d'un cache-objectif. Espérons que cette Coupe du monde se déroule sous les meilleurs augures, aussi bien pour la France que les autres équipes. 

Une erreur ?

Source(s) : Nautiljon

Mots-Clés : Japoncoupe du mondePolémiquemetroTokyo

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.