Japon : un paquito de supporters français suscite la polémique en pleine Coupe du Monde de rugby
Ce samedi 21 septembre, l'équipe de France de rugby s'imposait face à l'Argentine sur le score de 23 à 21. Ce premier match de Coupe du monde de rugby, qui prend place au Japon cette année, s'est terminé sur fond de bagarre générale, à la surprise des spectateurs. Et même si l'ambiance sur le terrain a rapidement viré au vinaigre, les supporters eux, non pas oublié de célébrer comme il se doit cette victoire, en public également. Une joie qui n'a pas forcément été partagée avec tous les usagers du métro tokyoïte, à l'issue d'un "paquito" vivement critiqué sur les réseaux sociaux.
— Marianne Renoir (@nontage) 21 septembre 2019
La vidéo, qui a été visionnée plus de 2,2 millions de fois, a suscité une petite polémique. Une passagère témoigne des légers dégâts causés par l'enthousiasme des supporters : "J'ai ri au début. Mais ça s'aggrave progressivement et ils commencent à toucher des personnes non liées. Mon appareil photo a été touché et le cache-objectif a été emporté, alors j'ai changé de wagon" rapporte Nautiljon. Le respect y est affaire de culture et les transports en commun notamment respirent la bien-séance. Les contacts physiques y sont plus rares, quand les distances entre les corps y sont plus grandes. Il convient ainsi de ne pas déranger pour respecter une entente commune. Cette passagère n'a pas été la seule à critiquer le comportement des supporters français, d'autres utilisateurs de Twitter se sont aussi prêtés à l'exercice.
Yusuke Kizu, ici à droite de l'image.
Mais bien que ce paquito ait surpris, voire dérangé, il a tout de même été salué, notamment par Yusuke Kizu, pilier de l'équipe du Japon. Lorsque RMC Sport lui a fait visionner la vidéo, le joueur nippon n'a pas pu s'empêcher de rigoler : "Une Coupe du monde, c'est un événement qui a lieu tous les quatre ans. Cette fois-ci c'est au Japon et des supporters du monde entier viennent dans notre pays et ils sont nombreux. C'est un grand moment pour ces gens qui sont très heureux. Ils le montrent. Je ne sais pas si c'est contre la culture japonaise, mais je suis surpris de voir qu'il y a un wagon de métro réservé pour ça (rires)." Ce choc culturel reste un cas isolé et ne devrait pas avoir plus de répercussions que la perte d'un cache-objectif. Espérons que cette Coupe du monde se déroule sous les meilleurs augures, aussi bien pour la France que les autres équipes.
Les geeks sont des fans, des passionnés de leur sujet. Donc ils suivent généralement les infos mainstream via la source même ou des sites plus précis et spécialisés. Donc ce que leur apporte Hitek est inutile.
De ce fait avec le lectorat restant, l'espace de discussion ne va jamais très loin niveau geek, (même pour quelque chose d'aussi connu que pokémon certains font des remarques de scénario ou gameplay aberrantes...) donc là encore ils préfèrent des sites plus ciblés. Même reddit est plus efficace, niveau information et conversation.
Hitek pourrait pourtant présenter des milliers de jeux, manga, animé, comics, cartoon et... n'en fait rien.
Et faire un article sur les bases du codage, de la programmation n'en parlons même pas. Les princesses de Disney c'est bien plus geek pour eux.
En bref, Hitek a décidé de suivre une politique de rentabilité.
En dehors du mainstream, on remarque que ce sont les sujets à polémiques ou à thèmes sexuels qui reviennent de façon régulière.
Sauf qu'il n'y a pas besoin de rester dans le mainstream pour être accessible. Il suffit de savoir écrire et présenter.
Ce n'est pas quelque chose qui doit être honoré, surtout quand on voit la taille des articles qui sont souvent à la limite du copier-coller de leur source.
Donc qu'est-ce que je fais là? Il s'est passé de nombreuses choses dans de nombreux domaines geeks ce mois-ci et je venais voir si ce site en avait parlé. Vous vous doutez de la réponse. Non. Ce n'est pas assez mainstream ou polémique pour eux.
Mais vous ça vous suffit apparemment. Pourquoi? Parce que ce site est justement fait pour toucher un public de base qui n'est pas geek, mais simplement intéressés sans être de grands fans par certaines franchises. Ce n'est pas un mal en soi, mais que Hitek ait la décence de changer sa description, c'en est devenu de la publicité mensongère à ce stage.
Garder pour soi ? Non. Je me cite :
"Il n'y a pas besoin de rester dans le mainstream pour être accessible. Il suffit de savoir écrire et présenter."
(Libre à toi de me croire ou pas, mais ironie, un des auteurs de ce site est plus qu’élitiste. "Pas besoin de présenter ces animés, vous êtes geeks, vous êtes censé connaître". Après un long débat avec lui où il m’a sorti ça, il a purement et simplement supprimé son article.
C’est dommage, mais pour une fois ce ne sont pas que mes commentaires qui sont supprimé.)
Certains "trucs" (comme tu dis) sont très loin d’être des références obscures. Mais Hitek les dédaignent pour je-ne-sais quelle raison.
(Dante Basco a rendu hommage en vidéo à une certaine monstruosité geek. Hitek n’a parlé que de lui pour Peter Pan et Robin William.
Ou sinon regarde Undertale : il y a même eu une violente polémique sur ce jeu dont il aurait pu tirer profit. Est-ce que Hitek en a parlé ? Non, il a préféré plutôt de parler de Decathlon qui vend des hijab. Pourquoi ?)
Je ne connais certainement pas tout et justement je serais content qu’on me parle de "trucs" que je ne connais pas.
Tu ne préférerais pas faire des découvertes intéressantes plutôt que de voir des gâteaux-sac-à-main (très geek les gâteaux-sac-à-main) ou de parler encore et encore des choses qu’on connait et qu’on voit déjà partout ? Non ?
En bref, Hitek ne choisit pas l’actualité la plus geek ou accessible, mais la plus rentable quitte à être médiocre.
En plus, la découverte aussi est importante.
D’ailleurs tu crois vraiment qu’il faille parler uniquement des grandes licences pour être rentable quand tu as toutes les nouvelles technologies, toutes les créations littéraires, BD, manga, animé, jeux-vidéo, tout Internet à tes pieds ?
C’est ridicule.
Au passage, réalise que Hitek se contente de recopier quelques lignes d’autres articles là où certains fans font des fanarts, video, jeux videos, mods, théorie, ect. qui leur ont pris des heures et qu’ils ne seront jamais payés pour ça.
Et certains fans qui décident de vivre de leur passion y arrive sans passer par les licences dont Hitek parlent sans arrêt et même dont Hitek n’a jamais parlé.
(Ex : un certaine série de livres façon GOT et Watership Down avec des animaux qui vivent dans une société raciste, fanatique et incestueuse dont le réalisateur de Harry Potter lui-même s’est lancé dans la production d’un film ?)
En bref : Hitek n’a aucune excuse. Aucune.
Je me demande pourquoi les japonais nous on toujours mis sur un piédestal jusqu'a maintenant...
En oubliant que ce sont des fils de putes capitalistes comme nous, qui ont parfois un coeur de glace, et que pas mal de catégories sociales peuvent avoir une vie assez compliquée là bas : homosexuels, femmes, etc.
Et ne parle même pas des cas particuliers comme l'étudiant cannibale qui bouffa sa copine en Europe dans les années 80, et fut presque considéré comme un héros national ensuite. Là tu te demandes carrément s'il faudrait pas finir le boulot de Truman en les génocidant tous.
Bref, les Japonais aiment présenter une façade bien lisse, comme tout le monde en fait (c'est rare qu'on exhibe la merde), sauf qu'eux étant particulièrement méticuleux, ça semble plus parfait qu'ailleurs. Mais derrière, tu as 120 millions de personnalités : des connards, des gens biens, des pédophiles, des altruistes, des menteurs ou au contraire des gens qui sont la bonté incarnée.
Et d'ailleurs, pour en revenir au sujet précis, je suis certain que BEAUCOUP de Japonais aimeraient secrètement se lâcher et participer à un paquito, histoire de se détendre le string un peu, une fois de temps en temps.
C'est effarant d'ignorance et de stupidité sur le japon, et toujours cette transposition de la pseudo liberté occidentale comme référence de la bienséance, magique.
Question de culture et d’éducation.
Après le fait qu'un gars ai posté un tweet n'est en rien une preuve que c'est un pays de coincé. Par contre là bas quand ils font des célébrations, les mecs ne foncent pas en moto au milieu d'une foule allongé sur l'herbe...
mais bon c'est toujours le cas sur des problèmes de touriste au japon
De plus tu te doutes bien que certains sont pas fan de rugby, donc qu'ils ne partagent pas cette joie que la CDM rassemble autant de gens irrespectueux ;)