Japon : un paquito de supporters français suscite la polémique en pleine Coupe du Monde de rugby

De GomeWars - Posté le 24 septembre 2019 à 18h10

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce samedi 21 septembre, l'équipe de France de rugby s'imposait face à l'Argentine sur le score de 23 à 21. Ce premier match de Coupe du monde de rugby, qui prend place au Japon cette année, s'est terminé sur fond de bagarre générale, à la surprise des spectateurs. Et même si l'ambiance sur le terrain a rapidement viré au vinaigre, les supporters eux, non pas oublié de célébrer comme il se doit cette victoire, en public également. Une joie qui n'a pas forcément été partagée avec tous les usagers du métro tokyoïte, à l'issue d'un "paquito" vivement critiqué sur les réseaux sociaux. 

La vidéo, qui a été visionnée plus de 2,2 millions de fois, a suscité une petite polémique. Une passagère témoigne des légers dégâts causés par l'enthousiasme des supporters : "J'ai ri au début. Mais ça s'aggrave progressivement et ils commencent à toucher des personnes non liées. Mon appareil photo a été touché et le cache-objectif a été emporté, alors j'ai changé de wagon" rapporte Nautiljon. Le respect y est affaire de culture et les transports en commun notamment respirent la bien-séance. Les contacts physiques y sont plus rares, quand les distances entre les corps y sont plus grandes. Il convient ainsi de ne pas déranger pour respecter une entente commune. Cette passagère n'a pas été la seule à critiquer le comportement des supporters français, d'autres utilisateurs de Twitter se sont aussi prêtés à l'exercice.

Yusuke Kizu, ici à droite de l'image.

Mais bien que ce paquito ait surpris, voire dérangé, il a tout de même été salué, notamment par Yusuke Kizu, pilier de l'équipe du Japon. Lorsque RMC Sport lui a fait visionner la vidéo, le joueur nippon n'a pas pu s'empêcher de rigoler : "Une Coupe du monde, c'est un événement qui a lieu tous les quatre ans. Cette fois-ci c'est au Japon et des supporters du monde entier viennent dans notre pays et ils sont nombreux. C'est un grand moment pour ces gens qui sont très heureux. Ils le montrent. Je ne sais pas si c'est contre la culture japonaise, mais je suis surpris de voir qu'il y a un wagon de métro réservé pour ça (rires)." Ce choc culturel reste un cas isolé et ne devrait pas avoir plus de répercussions que la perte d'un cache-objectif. Espérons que cette Coupe du monde se déroule sous les meilleurs augures, aussi bien pour la France que les autres équipes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Japoncoupe du monderugbypaquitoPolémiquemetroTokyo

Source(s) : Nautiljon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par Billy, il y a 2 mois :

En même temps quelle idée débile de faire ça dans un métro

Répondre à ce commentaire

Par Pour Asgard, il y a 2 mois (en réponse à Billy):

Bien pensance... y a eu des morts, des bléssés ? A part ce pauvre petit cache objectif ? Je vois arriver les gros sabots du respect (surtout dans le pays du soleil levant ou effectivement ces pratiques "joviales" peuvent "choquer"), mais ça va faut relativiser les gars, t'aurais voulu quoi ? qu'ils le fassent dans une ruelle sombre loin des regards ? Ou que tout le monde marche droit, en ligne et en baissant la tête ? T'a pas du souvent prendre le métro ou tramway en France ou ailleurs toi... la joie se doit d'être partagée, alors oui peuchere pauvres nippons, un évènement qui a lieu tout les 4 ans regroupant des supporters (et l'esprit qui va avec) du monde entier avec des cultures différentes, ça peut leur faire bizarre, mais je pense qu'ils s'en remettront... surtout que c'est l'esprit rugby la... et perso pour suivre (de loin) la NPB (ligue de baseball japonaise) les supporters sont assez chaud et démonstratifs quand même

Répondre à ce commentaire

Par EliottMess3, il y a 2 mois (en réponse à Pour Asgard):

Des étrangers feraient cela dans le métro que tu prends, tu serais le premier à gueuler.

Répondre à ce commentaire

Par Pour Asgard, il y a 2 mois (en réponse à EliottMess3):

Bien au contraire garçon, ça change un peu des gens qui font la gueule et rale pour tout ce qui modifie leur petite vie monotone, et puis pour avoir vécu a Londres et Montpellier, c'est justement une bénédiction d'avoir un peu d'animation et de voir des gens heureux dans les transports en commun ;) Donc n'affirme rien sur la pensée d'autrui en te basant seulement sur ton expérience ou les pleurnicheries d'autrui, moi au contraire ça m'émerveille !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Pour Asgard):

L'esprit du rugby c'est un esprit de beaufs sans cerveaux. Tu crois qu'ils se seraient permis ce genre de comportement dans un pays un peu plus chaud. Ce sont ce genre de débiles qui taillent une mauvaise réputation des français dans le monde et surtout les pays asiatiques. Si ca tenait qu'à moi jles expulseraient du territoire avec interdiction d'y reposer les pieds.

Répondre à ce commentaire

Par Hoche, il y a 2 mois (en réponse à Beniben95):

Les célébrations du football font des morts, celles du rugby font un paquito... C'est clair que l'un est vachement plus un truc de beauf que l'autre...

Répondre à ce commentaire

Par Joe, il y a 2 mois (en réponse à Billy):

Moi je me demande surtout quelle idée de poster ce genre d'article ici. C'est pas censé être un site geek à la base? C'est pas parce que ça passe par les réseaux sociaux ou que ça parle du Japon que c'est geek. Sinon tant qu'on y est autant poster aussi les dégâts de l'ouragan au Bahamas...

Répondre à ce commentaire

Par Kakir, il y a 2 mois (en réponse à Joe):

Bah, est-ce que c'est si grave un article un peu HS de temps en temps?

Répondre à ce commentaire

Par Joe, il y a 2 mois (en réponse à Kakir):

Grave? Non. Je suis juste surpris. J'ai cliqué pour le rugby à la base. Je suis encore plus surpris après avoir regardé le genre des autres articles. Niveau geekerie c'est un peu ce qu'on trouve au rayon geek à l'Auchan de St Omer.

Répondre à ce commentaire

Par Kakir, il y a 2 mois (en réponse à Joe):

Le but est de donner les grandes lignes et de rester accessibles au plus grand nombre. On a l'actualité de base avec parfois quelques plus comme ici.

Répondre à ce commentaire

Par Tobor, il y a 2 mois (en réponse à Kakir):

Joe a raison. Le rugby n'a rien à faire là. Et ironie, Hitek a déjà posté des catastrophes naturelles de type typhon ou des accidents de piscines en mode journal du 20 heures.

Les geeks sont des fans, des passionnés de leur sujet. Donc ils suivent généralement les infos mainstream via la source même ou des sites plus précis et spécialisés. Donc ce que leur apporte Hitek est inutile.
De ce fait avec le lectorat restant, l'espace de discussion ne va jamais très loin niveau geek, (même pour quelque chose d'aussi connu que pokémon certains font des remarques de scénario ou gameplay aberrantes...) donc là encore ils préfèrent des sites plus ciblés. Même reddit est plus efficace, niveau information et conversation.

Hitek pourrait pourtant présenter des milliers de jeux, manga, animé, comics, cartoon et... n'en fait rien.
Et faire un article sur les bases du codage, de la programmation n'en parlons même pas. Les princesses de Disney c'est bien plus geek pour eux.

En bref, Hitek a décidé de suivre une politique de rentabilité.
En dehors du mainstream, on remarque que ce sont les sujets à polémiques ou à thèmes sexuels qui reviennent de façon régulière.
Sauf qu'il n'y a pas besoin de rester dans le mainstream pour être accessible. Il suffit de savoir écrire et présenter.
Ce n'est pas quelque chose qui doit être honoré, surtout quand on voit la taille des articles qui sont souvent à la limite du copier-coller de leur source.

Donc qu'est-ce que je fais là? Il s'est passé de nombreuses choses dans de nombreux domaines geeks ce mois-ci et je venais voir si ce site en avait parlé. Vous vous doutez de la réponse. Non. Ce n'est pas assez mainstream ou polémique pour eux.
Mais vous ça vous suffit apparemment. Pourquoi? Parce que ce site est justement fait pour toucher un public de base qui n'est pas geek, mais simplement intéressés sans être de grands fans par certaines franchises. Ce n'est pas un mal en soi, mais que Hitek ait la décence de changer sa description, c'en est devenu de la publicité mensongère à ce stage.

Répondre à ce commentaire

Par Kakir, il y a 2 mois (en réponse à Tobor):

A cet élistisme puant qui voudrait garder pour eux un site et l’obliger à parler de trucs que personne ne connait ou comprend…

Répondre à ce commentaire

Par Tobor, il y a 2 mois (en réponse à Kakir):

Elitisme ? Même Joe qui n’est pas geek trouve que ce site est un peu à la masse niveau geek.

Garder pour soi ? Non. Je me cite :
"Il n'y a pas besoin de rester dans le mainstream pour être accessible. Il suffit de savoir écrire et présenter."
(Libre à toi de me croire ou pas, mais ironie, un des auteurs de ce site est plus qu’élitiste. "Pas besoin de présenter ces animés, vous êtes geeks, vous êtes censé connaître". Après un long débat avec lui où il m’a sorti ça, il a purement et simplement supprimé son article.
C’est dommage, mais pour une fois ce ne sont pas que mes commentaires qui sont supprimé.)

Certains "trucs" (comme tu dis) sont très loin d’être des références obscures. Mais Hitek les dédaignent pour je-ne-sais quelle raison.
(Dante Basco a rendu hommage en vidéo à une certaine monstruosité geek. Hitek n’a parlé que de lui pour Peter Pan et Robin William.
Ou sinon regarde Undertale : il y a même eu une violente polémique sur ce jeu dont il aurait pu tirer profit. Est-ce que Hitek en a parlé ? Non, il a préféré plutôt de parler de Decathlon qui vend des hijab. Pourquoi ?)

Je ne connais certainement pas tout et justement je serais content qu’on me parle de "trucs" que je ne connais pas.
Tu ne préférerais pas faire des découvertes intéressantes plutôt que de voir des gâteaux-sac-à-main (très geek les gâteaux-sac-à-main) ou de parler encore et encore des choses qu’on connait et qu’on voit déjà partout ? Non ?

En bref, Hitek ne choisit pas l’actualité la plus geek ou accessible, mais la plus rentable quitte à être médiocre.

Répondre à ce commentaire

Par Kakir, il y a 2 mois (en réponse à Tobor):

On ne vit pas dans le monde de Mon Petit Poney. Pour vivre et il faut être rentable. L'actualité de base est là, c'est le plus important.

Répondre à ce commentaire

Par Tobor, il y a 2 mois (en réponse à Kakir):

Sauf que n’étant pas geek, tu ne réalises pas que l’actualité de base des geeks n’est justement pas là. L’actualité de base ce n’est pas que parler de franchise ou de noms qui existent depuis des années. Tu comprends ?
En plus, la découverte aussi est importante.

D’ailleurs tu crois vraiment qu’il faille parler uniquement des grandes licences pour être rentable quand tu as toutes les nouvelles technologies, toutes les créations littéraires, BD, manga, animé, jeux-vidéo, tout Internet à tes pieds ?
C’est ridicule.

Au passage, réalise que Hitek se contente de recopier quelques lignes d’autres articles là où certains fans font des fanarts, video, jeux videos, mods, théorie, ect. qui leur ont pris des heures et qu’ils ne seront jamais payés pour ça.
Et certains fans qui décident de vivre de leur passion y arrive sans passer par les licences dont Hitek parlent sans arrêt et même dont Hitek n’a jamais parlé.
(Ex : un certaine série de livres façon GOT et Watership Down avec des animaux qui vivent dans une société raciste, fanatique et incestueuse dont le réalisateur de Harry Potter lui-même s’est lancé dans la production d’un film ?)

En bref : Hitek n’a aucune excuse. Aucune.

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 2 mois :

Faut toujours qu'on se fasse honte là bas...
Je me demande pourquoi les japonais nous on toujours mis sur un piédestal jusqu'a maintenant...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois (en réponse à Ninja):

De la même façon que nous les idéalisons : travailleurs, polis, courtois, sérieux.
En oubliant que ce sont des fils de putes capitalistes comme nous, qui ont parfois un coeur de glace, et que pas mal de catégories sociales peuvent avoir une vie assez compliquée là bas : homosexuels, femmes, etc.
Et ne parle même pas des cas particuliers comme l'étudiant cannibale qui bouffa sa copine en Europe dans les années 80, et fut presque considéré comme un héros national ensuite. Là tu te demandes carrément s'il faudrait pas finir le boulot de Truman en les génocidant tous.

Bref, les Japonais aiment présenter une façade bien lisse, comme tout le monde en fait (c'est rare qu'on exhibe la merde), sauf qu'eux étant particulièrement méticuleux, ça semble plus parfait qu'ailleurs. Mais derrière, tu as 120 millions de personnalités : des connards, des gens biens, des pédophiles, des altruistes, des menteurs ou au contraire des gens qui sont la bonté incarnée.

Et d'ailleurs, pour en revenir au sujet précis, je suis certain que BEAUCOUP de Japonais aimeraient secrètement se lâcher et participer à un paquito, histoire de se détendre le string un peu, une fois de temps en temps.

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 2 mois (en réponse à Kirishikey):

Wef, en bref t'explique que y'a du bon et du mauvais comme partout... Et puis ta pas compris que la bas, le respect c'est primordial '' ce qui n'existe même plus ici (europe) ''... Je suis conscient que oui c'est un événement rare et donc on peut passer outre, mais au moins les jap on compris que on pouvait s'amuser même en public mais avec le respect de chacun... Alors que dans d'autres pays on se targue d'être meilleurs alors que au final on a oublier des principes simples et logiques...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 2 mois (en réponse à Kirishikey):

J'ai rarement vu un post qui se pose du côté minoritaire gauchiste aussi xénophobe.
C'est effarant d'ignorance et de stupidité sur le japon, et toujours cette transposition de la pseudo liberté occidentale comme référence de la bienséance, magique.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Tu es capable pour une fois de développer avec de vrais exemples ou arguments ? Ou tu vas faire comme l'autre fois, te débiter en silence ?

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 mois :

Si ils veulent un choc culturel ils ont qu'à faire un match Japon-Algérie et importer les supporters.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 2 mois :

C'est pas malin de faire ça dans l'un des pays du Monde ou les gens sont les plus coincés... Après, de la à faire une "polémique"... Je pense qu'il y a bien plus important et choquant que ça qui se passe aujourd'hui...

Répondre à ce commentaire

Par Akira2f, il y a 2 mois (en réponse à Tom AS):

Toi tu dis "coincés" Moi je dirais plutôt "respectueux"
Question de culture et d’éducation.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 2 mois (en réponse à Akira2f):

Que je sache ils ont pas craché sur une personne ou autre. Ils ont fait les cons gentiment, et si "le manque de respect" c'est d'avoir touché un passant, ho mon dieu ça vaut la peine de mort ça. Car oui, une Coupe du Monde c'est la fête, comme pendant les JO. C'est comme ça. Si les Japonnais étaient pas prêt à ça. Il fallait pas vouloir organiser un tel événement qui suscite ce genre d'engouement.

Répondre à ce commentaire

Par Hoche, il y a 2 mois (en réponse à Tom AS):

Le japon a gardé une notion du respect de l'autre que la france à perdu depuis bien longtemps, c'est pas pour rien qu'en asie la criminalité est si faible.
Après le fait qu'un gars ai posté un tweet n'est en rien une preuve que c'est un pays de coincé. Par contre là bas quand ils font des célébrations, les mecs ne foncent pas en moto au milieu d'une foule allongé sur l'herbe...

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 mois via l'application Hitek :

M’ouais pour le coup y a pas de polémique

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois :

J'ai ris

Répondre à ce commentaire

Par ah, il y a 2 mois :

entre les mal éduquer des commentaires et les idéalistes du japon sa fait une belle paire de mauvais commentaire ici '-'

mais bon c'est toujours le cas sur des problèmes de touriste au japon

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois :

Qu'est-ce que c'est que ce pays qui refuse de s'enrichir culturellement de la diversité ?!

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois :

Ça chouine parce que des supporters font une farandole dans le metro après une victoire de l'équipe de France mais quand c'est des supporters algerien qui bloquent un quartier en faisant du wheeling au milieu de Paris ca chante les louange de la fête et du bon enfant !

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 2 mois :

Autant comme le dit le mec du Japon c'est cool de voir ça, ça montre que l'event ramène des gens et qu'ils sont heureux, mais c'est vrai que faire ça dans le métro c'est de l'abus, surtout quand tu sais qu'autour de toi tu peux foutre un coup de pied à quelqu'un
De plus tu te doutes bien que certains sont pas fan de rugby, donc qu'ils ne partagent pas cette joie que la CDM rassemble autant de gens irrespectueux ;)

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 2 mois :

Je salue la réaction du pilier Japonnais sur cette "polémique"

Répondre à ce commentaire

Par jesuiscacheobjectif, il y a 2 mois :

Une minute de silence pour le cache objectif parti trop tôt :'(

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 2 mois :

Le Japon et la France, 2 pays de connards.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois