LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle : le casse-tête du MIT datant de 1999 a été résolu

De Mickaël - Posté le 3 mai 2019 à 9h57
2réactions !
2 commentaires

En 1999, en collaboration avec le MIT, Frank Gehry a conçu une capsule temporelle incluant un tas d’objets du passé. Mais pour pouvoir l’ouvrir, il fallait résoudre un crypto-puzzle conçu par Ron Rivest. Son créateur avait expliqué qu’il aurait fallu 35 ans pour en venir à bout, c’était sans compter l’évolution des technologies et la patience de Bernard Fabrot, programmeur belge.

3 ans et demi au lieu de 35

C’est seulement en 2015 que Bernard Fabrot s’est penché sur le projet LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle. Néanmoins, il a gardé pour lui le fait qu’il travaillait dessus de peur qu’une personne avec un ordinateur plus puissant puisse le résoudre avant lui. Seule une petite poignée de son entourage savait qu’il essayait de résoudre ce crypto-puzzle. Au final, il n’a mis que 3 ans et demi pour y arriver en y dédiant un cœur de son processeur et en laissant tourner son PC 24h/24 et 7 jours sur 7 en dehors des vacances et des coupures d’électricité.

Pour y arriver, il fallait trouver le résultat d’une opération mathématique qui consistait à mettre un nombre au carré 80 000 milliards de fois à l’aide d’un ordinateur pour ensuite le traduire en une phrase qui reste encore secrète, jusqu’à la cérémonie le 15 mai prochain. Après l’avoir trouvé, il fallait l’envoyer au laboratoire du MIT. Ayant trouvé ce résultat, le programmeur belge a essayé de contacter le laboratoire en question, sauf que ce dernier n’existait plus et avait été intégré par une nouvelle structure spécialisée dans l’intelligence artificielle. La directrice, Daniela Rus, n’était même pas au courant de ce projet et de cette capsule.

À l’intérieur, Bernard Fabrot devrait y trouver un tas d’objets choisis par des personnalités importantes dans le monde des nouvelles technologies et du Web comme Bill Gates, Tim Berners-Lee et Bob Metcalfe.

Une erreur ?

Mots-Clés : LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzlemitbill gatesTim Berners-LeeBob MetcalfeBernard Fabrot

Source(s) : wired.compeople.csail.mit.eduen.wikipedia.org

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Bilou, il y a 1 an :

j'espère qu'on va savoir ce qu'il y a dedans :)

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 1 an via l'application Hitek :

Nul, une time capsule ca doit au moins restée fermé 100 ans

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois