LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle : le casse-tête du MIT datant de 1999 a été résolu

3 mai 2019 à 9h57 dans Informatique

En 1999, en collaboration avec le MIT, Frank Gehry a conçu une capsule temporelle incluant un tas d’objets du passé. Mais pour pouvoir l’ouvrir, il fallait résoudre un crypto-puzzle conçu par Ron Rivest. Son créateur avait expliqué qu’il aurait fallu 35 ans pour en venir à bout, c’était sans compter l’évolution des technologies et la patience de Bernard Fabrot, programmeur belge.

LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle : le casse-tête du MIT datant de 1999 a été résolu

3 ans et demi au lieu de 35

C’est seulement en 2015 que Bernard Fabrot s’est penché sur le projet LCS35 Time Capsule Crypto-Puzzle. Néanmoins, il a gardé pour lui le fait qu’il travaillait dessus de peur qu’une personne avec un ordinateur plus puissant puisse le résoudre avant lui. Seule une petite poignée de son entourage savait qu’il essayait de résoudre ce crypto-puzzle. Au final, il n’a mis que 3 ans et demi pour y arriver en y dédiant un cœur de son processeur et en laissant tourner son PC 24h/24 et 7 jours sur 7 en dehors des vacances et des coupures d’électricité.

Pour y arriver, il fallait trouver le résultat d’une opération mathématique qui consistait à mettre un nombre au carré 80 000 milliards de fois à l’aide d’un ordinateur pour ensuite le traduire en une phrase qui reste encore secrète, jusqu’à la cérémonie le 15 mai prochain. Après l’avoir trouvé, il fallait l’envoyer au laboratoire du MIT. Ayant trouvé ce résultat, le programmeur belge a essayé de contacter le laboratoire en question, sauf que ce dernier n’existait plus et avait été intégré par une nouvelle structure spécialisée dans l’intelligence artificielle. La directrice, Daniela Rus, n’était même pas au courant de ce projet et de cette capsule.

À l’intérieur, Bernard Fabrot devrait y trouver un tas d’objets choisis par des personnalités importantes dans le monde des nouvelles technologies et du Web comme Bill Gates, Tim Berners-Lee et Bob Metcalfe.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (2)
j'espère qu'on va savoir ce qu'il y a dedans :)
photo de profil de Bilou Par Bilou, il y a 6 ans Répondre
Nul, une time capsule ca doit au moins restée fermé 100 ans
photo de profil de Styliann Par Styliann, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler