Les Sims 3 : ses DLC supprimés par EA, ce joueur contacte le support et obtient la pire réponse possible
Depuis 2000, les fans de simulation peuvent s'adonner au contrôle de vies virtuelles dans Les Sims, célèbre série de jeux vidéo d'Electronic Arts. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la sortie du premier volet, avec des opus toujours plus complets. Des jeux qui s'étoffent avec le temps par le biais de DLC, un système qui comprend tout de même ses problèmes. Exemple récent avec ce joueur dont les DLC des Sims 3 ont disparu.
quand les dlc disparaissent comme par magie
Sorti en 2009, Les Sims 3 compte pas moins de 11 extensions. Bien que le jeu de base se veut relativement garni, ce sont les contenus additionnels qui viennent offrir au titre sa véritable splendeur. Nouvelles fonctionnalités, zones inédites, animaux de compagnie, les extensions permettent aux joueurs d'accéder à une ribambelle de nouveautés. Seulement, il semblerait que ces DLC puissent disparaître, même achetés. Un problème inquiétant auquel a dû faire face un redditeur du nom de Lego_99.
Ce mardi 13 septembre, cet internaute a partagé sa mésaventure, et plus particulièrement le manque de sérieux de la part du service technique d'Electronic Arts. Dans un post depuis supprimé par la modération, Lego_99 explique avoir vu disparaître ses DLC des Sims 3, bien que ces derniers aient été achetés. La raison de leur disparition ? Une inactivité prolongée. Seulement, ne plus pouvoir jouer à un contenu pour lequel on a payé est problématique. Des questions plein la tête, Lego_99 a donc décidé de joindre le service technique d'Electronic Arts.
Le temps d'une discussion relativement lunaire, Lego_99 apprend que les DLC peuvent être supprimés après un certain délai, forçant le joueur à les racheter. Le support explique ensuite ne pas être en mesure de lui fournir de solution, l'invitant à se rapprocher du site sur lequel il a acheté les DLC. "Après avoir demandé combien de temps il fallait avant qu'ils ne soient supprimés, on m'a répondu : 'J'aurais vraiment aimé pouvoir vous donner l'info exacte, mais j'ai vérifié et le délai n'est pas précisé'. J'ai demandé si cela signifiait qu'ils pouvaient être supprimés dans une semaine. On m'a répondu 'NON', puis le support a mis fin à la discussion...".
Un support peu enclin à aider un joueur dans le besoin, au travers d'une discussion qui n'aura abouti à rien. Questionné par d'autres utilisateurs de Reddit, Lego_99 a fini par donner davantage d'informations sur sa situation. "J'ai toujours le jeu de base, c'est juste les DLC qui ont disparu. J'ai acheté et installé le jeu de base + plusieurs DLC en même temps. Je ne pense pas avoir été piraté ? J'ai toujours accès à mon compte et je joue régulièrement à d'autres jeux dessus. Tous mes autres jeux (+ leurs DLC) fonctionnent bien. Je suis confus et j'espérais que le support EA pourrait m'aider, mais en fin de compte, le support m'a simplement dit de tout racheter."
Fort de sa large communauté, Reddit a permis à Lego_99 d'être lu par de prétendus anciens employés d'Electronic Arts. Des internautes qui ont partagé leur ressenti sur la situation :
"Ancien employé d'EA ici, j'ai travaillé dans leur service clientèle, votre DLC n'a pas été supprimé. C'est impossible, sauf si quelqu'un a piraté votre compte et l'a fait interdire. Il est plus que probable que le contenu de votre DLC soit lié à une adresse e-mail différente, ou que votre compte ait été piraté. Dans ce cas, vous aurez besoin de la clé de produit DLC originale et de la procédure de récupération de compte."
"Ancien employé du service clientèle d'EA ici aussi. Ce qui précède est correct. Ne discutez pas avec eux, le chat est une assistance externalisée en Inde qui est terrible. Appelez en utilisant le numéro de téléphone local d'EA. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous obtiendrez de l'aide dans votre langue maternelle et vous aurez soit un service clientèle à Redwood aux États-Unis (aide en anglais), soit un service clientèle à Galway en Irlande (la plupart des langues européennes) et les deux sont des supports fantastiques."
un problème sans solution
Face à ces conseils, Lego_99 a décidé d'appeler Electronic Arts. Une conversation que l'internaute a partagé par la suite :
Petite mise à jour : j'ai téléphoné à l'assistance d'EA pour obtenir de l'aide, un appel d'environ 30 minutes (pour être juste, environ 10 à 15 minutes ont été consacrées à la confirmation de mon compte, à la consultation du cas précédent/de la transcription de la conversation, etc.) On m'a d'abord dit qu'ils ne pouvaient pas m'aider. L'assistance a dit qu'elle avait regardé et dit "Je peux voir les actions que nous avons prises et il ne semble pas que nous l'ayons supprimé" (ce n'est pas une citation directe car ma mémoire n'est pas très bonne). Après une discussion, on m'a dit que le problème serait porté à l'attention de l'équipe de création de contenu (je ne sais pas si cela signifie que le problème a été porté à un niveau supérieur ou s'ils ne veulent simplement plus me parler). On m'a seulement dit que le problème serait porté à l'attention de l'équipe de création de contenu après que j'ai mentionné ce petit fil de discussion et que beaucoup d'autres personnes ont apparemment eu le même problème. Elle m'a dit que je devais revenir dans quelques jours pour voir si le problème avait été résolu.
Elle a également dit qu'elle peut voir que je n'ai pas joué depuis un bon moment et que si vous n'avez pas été actif pendant un certain temps, cela peut disparaître.
Un problème mais toujours pas de solution pour ce malheureux joueur, qui n'a pas partagé de nouvelles informations, bonnes ou mauvaises. Espérons que son cas soit résolu rapidement. De votre côté, avez-vous déjà eu affaire à un problème similaire ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous.