WTF : cette ville française en colère après avoir été censurée par Facebook
L'algorithme Facebook traque sans cesse les contenus inappropriés, et ces derniers prennent des formes aussi diverses que variées (vidéos comportant de la violence, insultes, faux profils, pages qui ont volé l'identité d'un internaute ...). Si l'algorithme est efficace dans certains cas, il l'est un peu moins dans d'autres. Personne n'est parfait après tout, et l'algorithme Facebook ne fait pas exception ! Nous vous relatons, aujourd'hui, les récents événements qui ont conduit plusieurs pages Facebook de mairies françaises à être renommées, ou à être dépubliées.
Les villes qui ont été censurées sur Facebook
Plusieurs villes françaises, dont la ville de "Bitche", située en Moselle, ont été censurées par Facebook, en raison, vraisemblablement, d'une mauvaise traduction de leur nom. Elles ont ainsi été associées à l'insulte "Bitch" en anglais.
Concernant la ville de Bitche, les personnes qui géraient la page Facebook de la mairie ont été contraintes de créer une nouvelle page Facebook, en empruntant cette fois-ci n'ont pas le nom de la ville, mais son code postal, ce qui donne "Mairie 57230". Il s'agit d'un désagrément certain, compte tenu du fait que la ville appréciait communiquer sur Facebook.
La page Facebook de la ville de Bitche n'est pas la seule concernée par ce problème. La page du Golf de Bitche et des Médiévales européennes de Bitche, pour ne citer qu'elles, ont déjà rencontré ce type de problème. La ville de Rohrbach-lès-Bitche, de son côté, a préféré prendre les devants en changeant directement le nom de sa page, avant que la même sentence ne tombe.
Concernant la ville de Bitche, la nouvelle vient tout juste de tomber : Facebook France s'est excusé du désagrément, et la page Facebook de la ville a pu être récupérée.
Une bonne nouvelle donc pour tous les Bitchois, et plus généralement, pour tous les habitants de de la communauté de communes du Pays de Bitche.
Pourquoi devrait on absolument utiliser une solution américaine pour communiquer entre nous, pour parler de politique propre à la france ?
On pourrait pas faire notre FB du pauvre, orienté sur nos villes françaises, et respectant le patrimoine français ? Car c'est bien joli qu'on s'autosoumette aux GAFAM en s'obligeant à les utiliser, mais on est tellement nombreux à en avoir marre que si on fait rien, on va finir par se résigner.