WTF : cette ville française en colère après avoir été censurée par Facebook

13 avril 2021 à 14h44 dans Insolite

L'algorithme Facebook traque sans cesse les contenus inappropriés, et ces derniers prennent des formes aussi diverses que variées (vidéos comportant de la violence, insultes, faux profils, pages qui ont volé l'identité d'un internaute ...). Si l'algorithme est efficace dans certains cas, il l'est un peu moins dans d'autres. Personne n'est parfait après tout, et l'algorithme Facebook ne fait pas exception ! Nous vous relatons, aujourd'hui, les récents événements qui ont conduit plusieurs pages Facebook de mairies françaises à être renommées, ou à être dépubliées. 

Les villes qui ont été censurées sur Facebook

Plusieurs villes françaises, dont la ville de "Bitche", située en Moselle, ont été censurées par Facebook, en raison, vraisemblablement, d'une mauvaise traduction de leur nom. Elles ont ainsi été associées à l'insulte "Bitch" en anglais.

Concernant la ville de Bitche, les personnes qui géraient la page Facebook de la mairie ont été contraintes de créer une nouvelle page Facebook, en empruntant cette fois-ci n'ont pas le nom de la ville, mais son code postal, ce qui donne "Mairie 57230". Il s'agit d'un désagrément certain, compte tenu du fait que la ville appréciait communiquer sur Facebook.

La page Facebook de la ville de Bitche n'est pas la seule concernée par ce problème. La page du Golf de Bitche et des Médiévales européennes de Bitche, pour ne citer qu'elles, ont déjà rencontré ce type de problème. La ville de Rohrbach-lès-Bitche, de son côté, a préféré prendre les devants en changeant directement le nom de sa page, avant que la même sentence ne tombe. 

Concernant la ville de Bitche, la nouvelle vient tout juste de tomber : Facebook France s'est excusé du désagrément, et la page Facebook de la ville a pu être récupérée.

Une bonne nouvelle donc pour tous les Bitchois, et plus généralement, pour tous les habitants de de la communauté de communes du Pays de Bitche.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
count
Commentaires (6)
Mais ça m'a tué de rire, vive les Bitchois en fait !
photo de profil de Googloto Par Googloto, il y a 4 ans Répondre
ça part aussi en censure auto, quand on écrit comment faire un visage non occidental avec de la peinture épaisse sur une figurine, désolé l'algo, mais c'est techniquement un tuto pour faire des non-occidentales, pas ma faute si 95% des figurines ont un aspect occidental, même quand leur fluff dit qu'ils le sont pas...
photo de profil de nofutur Par nofutur, il y a 4 ans Répondre
Rohrbach, je comprend pas, qui peut m'expliquer la raison de la censure?
photo de profil de hiloe Par hiloe, il y a 4 ans Répondre
Le nom complet de Rohrbach, c'est Rohrbach-lès-bitches !!!
photo de profil de Canadian Par Canadian, il y a 4 ans Répondre
les GAFAM censurent comme ils se mouchent ...
photo de profil de tito Par tito, il y a 4 ans Répondre
Faut vraiment que les gens s'écoutent, car je crois que la grande majorité à conscience de leur danger, et n'a pas besoin d'eux.
Pourquoi devrait on absolument utiliser une solution américaine pour communiquer entre nous, pour parler de politique propre à la france ?
On pourrait pas faire notre FB du pauvre, orienté sur nos villes françaises, et respectant le patrimoine français ? Car c'est bien joli qu'on s'autosoumette aux GAFAM en s'obligeant à les utiliser, mais on est tellement nombreux à en avoir marre que si on fait rien, on va finir par se résigner.
photo de profil de Desaccord Par Desaccord, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler