20 reliques impressionnantes qui témoignent de notre passé (partie 2)
Au cours de notre histoire, dont les premières traces de notre civilisation remonteraient à 3 100 avant J. -C en Mésopotamie, nos ancêtres ont érigé et créé d'incroyables monuments, statues, outils ou autres reliques dans le but de communiquer entre eux, de se rapprocher de leur(s) dieu(x) ou encore de graver leurs plus grands exploits. Afin de combler les zones d'ombre qui noircissent encore notre histoire et de comprendre comment vivaient nos ancêtres, des expéditions sont organisées aux quatre coins du globe par des équipes d'archéologues et d'historiens. Les reliques qu'ils découvrent sont répertoriées dans des revues, mais aussi sur les réseaux. Voici donc quelques photographies de ces artefacts retrouvés grâce à la page Facebook History Archaology People.
1) Magnifique boucle d'oreille avec la Déesse Niké
Magnifique boucle d'oreille avec la Déesse Niké conduisant un char à deux chevaux. Période grecque, classique tardive ou hellénistique précoce.
2) char en or découvert dans la tombe du roi Toutankhamon
3) Plaque cérémoniale représentant Cybèle sur son char, début du IIIe siècle avant JC, Afghanistan, Aï Khanum
Il s'agit de l'unes des plus anciennes antiquités trouvées à Aï Khanum, cité antique située aujourd'hui dans le Nord-Est de l'Afghanistan, et qui prouve la présence de traces grecques en Asie.
4) Artémis avec carquois
5) Diadème grec en or, mer Noire, ca. 300 avant JC
6) La bibliothèque de Celsus, Éphèse.
C'est l'une des plus belles structures d'Éphèse, construite en 117 après J.C pour stocker environ 12 000 rouleaux, et servir de mausolée à Tiberius Julius Celsus Polemaeanus (proconsul romain d'Éphèse). La capacité de la bibliothèque permettait de stocker plus de 12 000 manuscrits. C'était la troisième bibliothèque la plus riche de l'Antiquité après celle d'Alexandrie et de Pergame.
7) Sphinx de Lanuvium, Près de Rome. Romain, vers 120-140 après JC
8) Double hache votive
Hache double en or composée d'une fine feuille d'or montée sur un fût d'or creux et délimitée par des bandes de cinq lignes incisées. La hache était déposée dans une grotte sacrée comme offrande votive.
9) Le Masque de Sargon
Le Masque de Sargon, datant de 2250 av. J.-C. à l'époque de l'empire d'Akkad est une œuvre majeure de la civilisation mésopotamienne. Cette tête de bronze incrustée mesure trente-six centimètres de hauteur. Elle a été découverte au temple d'Ishtar sur le site de l'ancienne Ninive, près de l'actuelle Mossoul en Irak. Exposée au musée national d'Irak, elle fait partie des milliers de pièces qui ont été saccagées ou volées en avril 2003 au début de la guerre d'Irak, alors que l'armée américaine laissait faire les pillards.
10) Messerschmitt Bf 109
chasseur Messerschmitt Bf 109 de l'Allemagne Nazi. Il s'agit de l'avion de chasse le plus longtemps utilisé, et le plus produit avec plus de 33 000 exemplaires sortis d'usine de 1935 à 1956.
11) casque romain
12) Ostracon - Egypte ancienne
Dans l'Egypte ancienne, le terme "Ostracon" désigne des morceaux de poteries ou de pierres brisées (le plus souvent en calcaire) utilisés comme supports d'écriture car ils étaient moins cher, et en quantité plus abondante que le papyrus, très coûteux et long à fabriquer.
13) statue de la reine ptolémaïque Cléopâtre III
Statue représentant probablement la reine ptolémaïque Cléopâtre III (règne de 142 à 101 av. J.-C.), découverte dans la ville perdue et engloutie d'Héraklion.
14) Vénus de Milo
Vénus de Milo lors de l'évacuation du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale.
15) Sainte triade de la famille Osiris
16) statue de Vercingétorix
17) Tombeau thrace de Kazanlak - Patrimoine mondial de l'UNESCO
18) victoire de samothrace
Monument votif trouvé dans l'île de Samothrace, au nord de la mer Égée. Un chef-d'œuvre de la sculpture hellénistique, datant du début du IIáµ siècle av. J.-C.
19) Alexandre le grand
20) Porte des Lions à Hattusa, la capitale de l'empire hittite
Et si vous voulez poursuivre vos recherches, voici 20 autres reliques passionnantes à découvrir juste ici.