Un fan d'Iron-Man recrée un incroyable Jarvis dans la réalité !

27 août 2020 à 15h52 dans High-tech

On connaissait bien sûr le travail incroyable de cosplayeurs qui parviennent à donner vie à des personnages fictifs en fabriquant leurs costumes et/ou armures. Cette pratique a d'ailleurs toujours été très prisée des fans de comics et de super-héros en général, le format s'y prêtant idéalement. Seulement, il est un aspect moins exploré que celui des vêtements et du maquillage et qui pourtant permet des merveilles sur certains éléments précis : celui de l'ingénierie informatique.

Un fan d

Un Jarvis flamboyant

En l'occurence, c'est l'utilisateur Reddit /u/Aminder45 qui nous a surpris par son talent, en postant sur la page Reddit Marvel studio une vidéo d'une de ses créations : 

This is Helios my own home assistant/ home automation system highly inspired by Jarvis. from r/marvelstudios

Inspiré par l'assistant personnel de Tony Stark dans le MCU, Ameninder45 s'est mis en tête de se construire le sien. C'est ainsi qu'est né "Helios", nommé après le dieu du soleil, capable d'interagir à l'aide de sa voix robotique. Si Hélios n'est bien sûr pas aussi perfectionné que Jarvis, celui-ci fonctionne tout de même différemment d'un "simple" Google Home ou d'une Alexa.

Il possède effectivement des fonctions domotiques, comme la capacité de régler l'intensité des lumières, ou l'heure à laquelle le réveil doit sonner par exemple, mais celui-ci est capable de le faire de lui-même, sans attendre de commande vocale.

Il permet aussi à Ameninder45 d'avoir un contrôle à distance sur beaucoup de ses appareils électroniques, peut envoyer des messages depuis son téléphone, faire un test des systèmes de son ordinateur et faire des citations en lien avec les ordinateurs. Helios est également capable de se redémarrer seul lorsqu'il est affecté par une coupure d'électricité, et protéger les appareils et composants sensibles en les éteignant à l'approche de la coupure (qu'il est capable de détecter).

Comme le dit Ameninder45, le développement, réalisé à 98% en Python, n'est pas encore terminé. Il souhaite encore mettre des fonctions comme un détecteur de mouvements, un système de reconnaissance de voix et de visage, une sauvegarde automatique, ou encore une alerte à ses amis au cas où il appelle le 911 (le numéro d'urgence américain). A terme, il espère même pouvoir en faire un assistant pour sa voiture.

Vous l'aurez, compris, ce qu'Ameninder45 a accompli est déjà impressionnant, mais il est encore très loin de l'avoir terminé. On a hâte de voir l'avancement du projet !

Pour ceux qui s'inquiéteraient d'une trop grande liberté laissée à cette IA (personne n'a envie de voir un Skynet solaire détruire le monde), vous pouvez être rassurés, Ameninder45 a promis de "brûler le serveur" la première fois qu'Hélios demandera "qu'est-ce que c'est que ça ?".

Source(s) : Comic Book
count
Commentaires (5)
Incroyable 0-0
photo de profil de Kylute Par Kylute, il y a 4 ans Répondre
Y a pas mal d'assistant vocaux en Open source qui se mettent en place mais la bravo pour le boulot tout seul .
photo de profil de Ahmagad Par Ahmagad, il y a 4 ans Répondre
Rien d'exceptionnel il y a un français qui a développeur son serveur domotique en open source sur la base de jarvis c'est gladys sont site est super bien fait et il fait ça depuis je ne sais combien d'année.
photo de profil de Gilles Par Gilles, il y a 4 ans Répondre
Y a très longtemps j'utilisais SARAH fait par M. Encausse d'après la série Eureka.
Le principe est assez semblable et ça marchait plutôt bien.
Certains s'étaient mis à fond dessus et comme le soft est modulable, ils contrôlaient beaucoup de choses chez eux rien qu'à la voix, au mouvement, ou autres.

http://blog.encausse.net/sarah/
photo de profil de Tao paille paille Par Tao paille paille, il y a 4 ans Répondre
ca veux dire quoi si il dit "qu'est-ce que c'est que ça ?"
photo de profil de Aniki Par Aniki, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler