10 comédiens qui incarnent plusieurs personnages dans le même film

25 avril 2025 à 16h16 dans Cinéma

Actuellement, Sinners est en train de cartonner au cinéma. Le film de Ryan Coogler semble totalement séduire les spectateurs, notamment grâce à la prestation de Michael B Jordan. En effet, le comédien apparaît dans deux rôles différents au sein du film de Ryan Coogler, incarnant ainsi les frères Smoke. Ce qui nous a donné envie de revenir sur ces acteurs et actrices qui incarnent des rôles différents au sein d’un même film.

10 comédiens qui incarnent plusieurs personnages dans le même film

10) Robert De Niro dans The Alto Knights

The Alto Knights

Sorti en mars dernier, The Alto Knights est le dernier film en date de l’immense Barry Levinson. Film de gangster old school, le long-métrage met en scène l’affrontement entre deux figures du crime new-yorkais emblématiques : Frank Costello et Vito Genovese. Autrefois amis, les deux individus se sont peu à peu éloignés à cause de la jalousie et des trahisons qui découlent de leurs activités professionnelles. Pour l’occasion, Robert De Niro a été choisi pour camper ces deux célèbres mafieux. Deux De Niro pour le prix d’un, on gagne aux changes.

9) Eddie Murphy dans Professeur Foldingue

Professeur Foldingue

Sorti en 1996, Professeur Foldingue est une comédie relativement culte mais surtout carrément lourdingue. Une comédie bas de plafond, souvent très beauf, sans aucun raffinement, qui vaut surtout le détour pour la multi performance d’Eddie Murphy qui campe pour l’occasion six personnages différents. C’est très stupide, mais il faut souligner le travail des accessoiristes et des maquilleurs qui ont aidé Eddie Murphy à donner vie à ces différents personnages. Le film a même remporté l’Oscar des Meilleurs maquillages pour l’occasion. A noter qu’Eddie Murphy a toujours aimé se grimer pour se multiplier puisque dans Un Prince à New York (1988) il incarne 4 personnages différents.

8) Mike Myers dans Austin Powers

Austin Powers

On reste dans la comédie avec Austin Powers. Sorti en 1997, Austin Powers est devenu une comédie culte qui a donné naissance à toute une saga. Une trilogie dans laquelle Mike Myers s’amuse à se dédoubler puisque dans Austin Powers - L'Espion qui m'a tirée, Mike Myers incarne trois personnages différents : Austin Powers, le Docteur Denfer et Gras-Double. Il ira même encore plus loin dans le dernier volet de la licence puisqu’il ajoutera le personnage de Goldmember.

7) Will Smith dans Gemini Man

Gemini Man

Sorti en 2019, Gemini Man avait la particularité de rajeunir numériquement Will Smith. Le comédien se retrouvait face à une version plus jeune, plus forte et plus rapide de lui-même. L’occasion pour l’acteur d’incarner ses deux versions de lui-même. Même si le film de Ang Lee pèche parfois dans sa narration, force est de constater la prouesse technique et esthétique de l’objet.

6) Lupita Nyong’o dans Us

Us

Comment est-ce que vous réagiriez si vous vous retrouviez face à votre double maléfique ? C’est tout le concept de Us, le deuxième film de Jordan Peel. Us est une proposition ambitieuse de son auteur, qui offre quelques grands moments d’épouvante pure. La première partie est tout simplement terrifiante, tandis que les ruptures de ton et l’humour noir inattendu du cinéaste sont encore au rendez-vous. Quant à Lupita Nyong’o, elle est tout simplement parfaite dans ce double rôle miroir.

5) Noomi Rapace dans Seven Sisters

Seven Sisters

Sorti en 2017, Seven Sisters offrait l’occasion à Noomi Rapace d’incarner 7 personnages différents au sein du même film. Concept plutôt attachant et efficace dérivé de l’anticipation à la Black Mirror, il n’empêche malheureusement que Seven Sisters est une proposition parfois un peu superficielle, qui manque d’authenticité. Seven Sisters est une œuvre divertissante tout au plus, qui passe à côté d’un potentiel scénaristique et de science-fiction monumental. De part un manque d’application, une paresse scénaristique, un manque de folie au montage et une volonté de formatage pour plaire au plus grand monde Seven Sisters rate son coche.

4) Michael B Jordan dans Sinners

sinners

Sorti il y a quelques semaines dans les salles obscures, Sinners a été le petit événement de cette première partie de l’année cinématographique 2025. Ryan Coogler propose un divertissement généreux, old school, authentique, qui parvient à mélanger les genres avec un certain savoir-faire. Quant à Michael B Jordan, il est absolument parfait dans ce double rôle excentrique et charismatique.

3) Robert Pattinson dans Mickey 17

Mickey 17

Sortie en mars dernier, Mickey 17 est le nouveau film de Bong Joon Ho, le réalisateur du film événement Parasite. Pour l’occasion, Robert Pattinson est engagé pour incarner un Expendable, un personnage qui accepte de vendre son corps et son esprit à une immense multinationale qui va l’exploiter pendant des décennies. Parce que Mickey est immortel. Sa conscience est conservée et inscrite dans l’esprit d’une photocopie de son précédent corps. Le film a divisé les spectateurs et à beaucoup fait parler de lui pour son approche politique anti-Trump et pour son discours écologique ultra actuel. En tout cas, Robert Pattinson lui, est impeccable dans ses multiples versions de lui-même.

2) Tom Hardy dans Legend

Legend

Legend, bien qu’assez classique dans sa représentation du monde du gangster et dans l'écriture des personnages, reste très attrayant, très convaincant, grâce, surtout, aux deux interprétations de Tom Hardy, habité par ses rôles, auxquels il parvient à donner des dimensions différentes. Le spectateur finit même par oublier qu'il s'agit d'un seul et unique acteur dans les deux rôles. Agrémenté de quelques répliques bien senties, de vannes bien écrites, de quelques accès de violence bienvenus et d'un duo qui fonctionne à merveille, Legend est une réussite.

1) Peter Sellers dans Docteur Folamour

Docteur Folamour

Sorti en 1964, Docteur Folamour est l’un des immenses classiques de Stanley Kubrick. Un film de guerre décalé, critique d’une époque violente et sans considération émotionnelle et sociale, d’un affrontement politique et militaire dévastateur. Pour l’occasion, le comédien anglais Peter Sellers incarne trois personnages différents. On peut le croiser tantôt sous les traits du Président des U.S.A., tantôt dans la peau d’un officier anglais, tantôt dans les habits dudit docteur.

Bonus : tout le casting de Cloud Atlas

Cloud Atlas

Sorti en 2013, Cloud Atlas est une œuvre ambitieuse, épique, introspective, qui vient questionner la notion et le concept de réincarnation, de karma, et de vie antérieure. Une épopée intense, magnifique, touchante, parfois trop longue mais toujours ultra généreuse, portée par la mise en scène imposante des sœurs Wachowski. L’occasion pour Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Ben Whishaw ou encore Jim Broadbent d’incarner plein de versions différentes de leur personnage au cours des époques et des cultures. Passionnant !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Sinners c'était énervé !
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler