Ces 10 grands acteurs ont travaillé gratuitement dans ces films cultes
Parfois, l’industrie du cinéma est généreuse. Ce n’est pas souvent, mais ça arrive. Comme lorsque ces acteurs extrêmement célèbres acceptent de jouer gratuitement dans ces films devenus cultes. Pour porter un projet, parce qu’ils ont bien senti le coup, parce qu’ils n’ont pas eu le choix ou juste parce qu’ils sont sympas, ces 10 acteurs et actrices ont accepté de travailler gratuitement dans ces films.
Jennifer Lopez dans Queens
Sorti en 2019, Queens est un thriller féminin qui suit une bande de stripteaseuses qui décide de se lancer dans une arnaque de grande envergure. Elles en ont marre de danser nues devant les pontes de Wall Street et trouvent un moyen de leur soutirer leur argent. Emmené par Constance Wu, Julia Stiles, Jennifer Lopez ou encore Cardi B, le film avait reçu des retours plutôt positifs et avait rapporté plus de 157 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 20 millions). Pourtant, Jennifer Lopez a accepté de tourner dans Queens gratuitement. Enfin gratuitement, pas tout à fait. La comédienne a accepté d’apparaître dans le long-métrage sans avance. Également productrice du film, elle s’est fait son salaire sur les dividendes. Elle a déclaré à GQ en 2019 :
Comme Jenny from the Block, je fais ce que j'aime.
Un jour de pluie à New-York
Sorti en 2018 et réalisé par Woody Allen, Un jour de pluie à New York peut compter sur une distribution de première classe. Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Liev Schreiber, Diego Luna, Rebecca Hall, ils sont tous réunis dans cette énième comédie romantique de Woody Allen. Le problème, c’est que Un jour de pluie à New York est sorti en pleine période MeToo, ce mouvement féministe et social qui a mis en dérive l’industrie du cinéma international. Et puisque Woody Allen est accusé de harcèlement sexuel, Un jour de pluie à New York s’est retrouvé en pleine controverse. Pour soutenir le mouvement MeToo, Amazon Studios, distributeur initial du film, a refusé de sortir l’œuvre. Et plusieurs comédiens, dont Timothée Chalamet , Selena Gomez, Griffin Newman et Rebecca Hall ont exprimé leurs regrets d’avoir travaillé sur Un jour de pluie à New York et ont alors décidé de reverser leurs salaires à des associations caritatives. Un geste plus que louable.
Brad Pitt dans Deadpool 2
Sorti en 2018, Deadpool 2 met en scène un caméo de Brad Pitt dans le rôle de Vanisher, mutant capable de se rendre invisible. Alors que le personnage ne se manifeste à aucun moment du film, lorsqu’il touche un fil électrique, le mystérieux protagoniste apparaît enfin à l’écran. Les fans ont eu alors la bonne surprise de retrouver Brad Pitt le temps d’une très courte apparition. Ce caméo secret a été tourné durant la post-production du film. Puisque la séquence est minuscule, David Leitch, le réalisateur du film, qui est également un proche de Brad Pitt, a payé ce dernier avec… une tasse de café.
George Clooney dans Good night and good luck
Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, George Clooney s’attaque au récit de Edward R. Murrow, présentateur du journal télévisé de CBS dans les années 1950, et du producteur Fred Friendly, qui ont tous les deux contribué à la chute du sénateur Joseph McCarthy. Le budget de Good night and good luck était limité à 7 millions de dollars. Pour gagner de l’argent, George Clooney, qui joue dans son propre film, a décidé de sacrifier son salaire pour le bien de son oeuvre. A la fin de la production, il restait 3 dollars. Somme que George Clooney s’est lui-même reversé pour ses efforts en tant que réalisateur. En fait, George Clooney voulait tellement faire ce film qu’il a même hypothéqué sa propre maison pour arriver à ses fins.
Amitabh Bachchan dans Black
Basé sur l'histoire d'Helen Keller, Black est un film bollywoodien qui suit la relation entre une femme sourde et aveugle nommée Michelle (Rani Mukerji) et son professeur alcoolique et vieillissant Debraj (Amitabh Bachchan). Il a été co-écrit, réalisé et coproduit par Sanjay Leela Bhansal i, une légende du monde du cinéma indien. C'était apparemment le rêve d'Amitabh Bachchan de travailler avec le célèbre réalisateur. Il était tellement ravi lorsque Bhansali lui proposa un rôle qu'il refusa d'accepter tout paiement pour sa participation à Black. Bachchan dira plus tard dans un article de blog :
Je voulais juste travailler avec Sanjay, après avoir vu toutes ses œuvres... Et quand l'opportunité s'est présentée, c'était assez écrasant. Je n'ai pris aucun salaire pour le film... Juste faire partie d'un tel film, c'était suffisant !
Adam Levine dans New York Melody
Réalisé par John Carney après son succès sur Once (2006), New York Melody est une sympathique comédie romantique qui réunit notamment Keira Knightley et Mark Ruffalo. Gentille amourette à New York, le film présente également Adam Levine, le chanteur de Maroon 5, dans un petit rôle. Adam Levine était le seul artiste que John Carney voulait dans la peau de Dave. Après une courte réunion Skype entre les deux hommes, Adam Levine a accepté le rôle gratuitement. Quant à savoir les raisons de ce refus, le chanteur a déclaré au micro de USA Today :
Je ne me soucie pas de l’argent. Je veux simplement vivre de bonnes expériences. Je veux traiter le métier d'acteur complètement différemment. Parce que j'ai le luxe très chanceux de ne pas avoir à penser à ça en termes d'argent.
Bruce Willis dans Groom Service
A l’époque de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction, Quentin Tarantino a participé à un film choral en 1995. En effet, Allison Anders, Alexandre Rockwell, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino ont tous réalisé un segment de Groom Service, un long-métrage composé de quatre courts métrages qui se déroulent dans le même hôtel. Films méconnus de la carrière de ces célèbres réalisateurs, ce polyptique réunit néanmoins un casting impressionnant avec notamment Tim Roth, Madonna, Antonio Banderas, Salma Hayek, Quentin Tarantino et Bruce Willis. Ce dernier a d’ailleurs accepté de travailler gratuitement dans Groom Service. Alors qu’il apparaît dans le dernier segment du film, celui de Quentin Tarantino, Bruce Willis a consenti à apparaître sans contrepartie financière pour rendre service à son ami.
Christopher Lee dans The Wicker Man
Réalisé par Robin Harly en 1973, The Wicker Man est un film d'horreur folk britannique qui suit un policier sans méfiance sur une île écossaise isolée. Devenu un véritable classique avec le temps, The Wicker Man est même considéré comme l’un des plus grands films d’horreur américains des années 1970. A cette époque, Christopher Lee tournait surtout dans les films de monstres de la Hammer. Au début des années 1970, le comédien essaye de se détacher de cette image. Il voit avec The Wicker Man une bonne opportunité de se montrer sous un jour nouveau. Pour arriver à ses fins, il a même accepté de jouer gratuitement dans le film de Robin Harly, en raison du budget minimal de la production. Et il n'était pas le seul. Plusieurs acteurs et membres de l'équipe ont été contraints de renoncer à leur salaire.
Beyoncé dans Cadillac Records
Sorti en 2009, ce film méconnu de Darmell Martin réunit tout de même un casting composé de Adrien Brody, Jeffrey Wright, Norman Reedus et de la pop star Beyoncé. Cadillac Records se déroule dans les années 1950 et raconte les carrières de musiciens notables comme Leonard Chess, Etta James et Chuck Berry. Etta James a lutté contre l'héroïne et la toxicomanie tout au long de sa vie. Pour se préparer à ce rôle, Beyoncé a passé du temps à la Phoenix House, une organisation à but non lucratif de désintoxication pour toxicomanes et alcooliques, interagissant avec des toxicomanes en convalescence. Touchée par cette expérience, Beyoncé a décidé de donner ses 4 millions de dollars de salaire à la Phoenix House.
Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell dans L'Imaginarium du docteur Parnassus
Réalisé par Terry Gilliam, L'Imaginarium du docteur Parnassus a connu un processus de développement très particulier. Initialement, le film fantastique de Terry Gilliam devait être porté par Heath Ledger. Malheureusement, ce dernier décède en 2008, pile au moment de la production de L'Imaginarium du docteur Parnassus. Face à cette tragédie, Terry Gilliam refuse d’abandonner le film et cherche à le sortir coute que coute, rien que pour rendre hommage à Heath Ledger. Il repense le scénario et trouve un moyen de justifier le changement d’apparence de son personnage. Lorsque Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell, tous amis avec Heath Ledger, apprennent la nouvelle, ils se proposent de jouer gratuitement dans le film de Terry Gilliam, et permettent au projet de se concrétiser. Mieux, ils donnent tous leurs dividendes du film à Matilda, la fille unique de Heath Ledger.