Jujutsu Kaisen, Demon Slayer : 8 personnages féminins qui ne respectent aucun code
Lors du visionnage d'un anime, certains peuvent avoir une vision rétrograde de celui-ci, notamment sur les rôles des personnages masculins et féminins. Les archétypes qui persistent n'aident pas, en particulier en ce qui concerne les femmes, mais certaines séries parviennent à les dépasser. Voici 10 personnages féminins d'anime célèbres qui se démarquent pour leur côté subversif.
#1 Rukia Kuchiki - Bleach
Ichigo prenant tous ses pouvoirs, le destin de Rukia était tout tracé au début de Bleach : être la demoiselle en détresse. L'arc de la Soul Society a confirmé ce statut car basé sur son sauvetage. Néanmoins, elle a su devenir un personnage essentiel, voire même emblématique de l'œuvre. De vice-capitaine du Gotei 13, l'organisation des Shinigamis, à capitaine à la fin, elle a su montrer son courage et sa détermination tout au long de l'anime. Réussir à s'imposer dans un shonen du début des années 2000 n'était pas évident, et pourtant elle y est parvenue.
#2 Nobara Kugisaki - Jujutsu Kaisen
Comparé injustement à Sakura Haruno dans Naruto, Nobara est bien plus que ça. Forte et intelligente, l'exorciste est surtout une grande source d'inspiration, peu importe qui l'on est. Nobara déblaie le conservatisme du milieu de l'exorcisme ou de ses origines modestes en s'affirmant comme une femme libre qui est toujours restée elle-même.
#3 Casca - Berserk
Le monde dépeint dans Berserk est horrible, notamment pour les femmes. Il a été prouvé dans le manga qu'elles sont celles qui ont le plus subi les affres de cet univers sans foi ni loi. Alors que cela aurait pu rester un monde masculin, Casca est venu remettre les pendules à l'heure. Membre de la Troupe du Faucon, elle est une des guerrières les plus puissantes de l'œuvre. Elle prouve surtout que sans elle, et les femmes en général, Guts n'est rien. Il est clair qu'après l'Éclipse, sans Schierke et Farnese, notre héros aurait été dans de beaux draps.
#4 Mitsuri Kanroji - Demon Slayer
Pilier de l'Amour, Mitsuri a vécu une enfance particulière marquée par sa personnalité unique. Sa force et son appétit féroce ont fait fuir bon nombre de prétendants. Cela l'a complexé au point de se forcer à entrer dans la case de la "femme à marier", mais au fil du temps elle a su s'accepter comme elle est. On peut notamment le voir lorsqu'elle se trouve avec les autres piliers car elle dénote complétement d'eux avec ses couleurs pétillantes.
#5 Jolyne Cujoh - Jojo's Bizarre Adventure
Jolyne est le 1er personnage féminin principal de Jojo's Bizarre Adventure. Fille de Jotaro, elle est bien plus qu'une "fille de". Elle se démarque clairement de son père, et même d'autres héros de shonen, par sa témérité et son franc parler, notamment vis-à-vis du sexe. Jolyne est un personnage particulier qui a réussi malgré tout à trouver sa place aussi bien dans la lignée des Joestar que dans le cœur des fans.
#6 Power - Chainsaw Man
Il n'y a aucune once de civilité chez Power. Impolie, négligée, menteuse, déloyale... Plein d'adjectifs péjoratifs qui la caractérisent et qui font qu'elle est différente de tout ce que l'on a pu voir auparavant. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme car, malgré tous ces défauts, elle reste très divertissante. Puis, son chat Nyaako est très mignon, et l'amour qu'elle lui porte l'est tout autant donc on passe très vite sur ces détails.
#7 Sasha Braus - L'Attaque des Titans
Connue comme la "Miss Patate" du bataillon d'exploration, Sasha est un des personnages les plus appréciés de L'Attaque des Titans. Elle porte en elle un trait qui est d'habitude inhérent aux protagonistes masculins comme Luffy et Goku : celui de beaucoup manger. Derrière l'aspect humoristique, c'est aussi un moyen pour elle d'avoir ce qu'elle veut en contournant les règles. Au-delà de la nourriture, cela reste une femme très courageuse et appréciée par tous ses compagnons.
#8 Oscar François de Jarjayes - La Rose de Versailles
Par sa nature, Oscar est forcément subversive. Femme élevée comme un garçon, elle se comporte comme tel en tant qu'adulte. Tout au long du récit, la question du genre est posée, Oscar se plaçant parfaitement entre les 2. Aimant les hommes - même si certains croient qu'elle aurait pu entamer une relation avec Rosalie Larmolière -, elle est aussi une fervente guerrière prête à partir sur le champ de bataille pour ses idéaux. Oscar brise littéralement toutes les règles et est, en ce sens, un modèle pour tous.