Découvrez Farout, l'objet le plus éloigné de notre système solaire connu à ce jour

De Dan Auteur - Posté le 18 décembre 2018 à 17h44 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est le 10 novembre dernier qu'une équipe de chercheurs a découvert, via un télescope situé à Hawaï, quelque d'assez intrigant ... Quelques semaines plus tard, c'est un autre télescope, cette fois-ci au Chili, qui a pu observé la même chose. A savoir un minuscule point noyé dans plusieurs dizaines d'étoiles au beau milieu de l'espace.

"2018 VG18" ou "Farout" pour les intimes

Si cet objet a particulièrement attiré l'attention des chercheurs, c'est parce que ce petit point bouge plus vite que les autres. Ce que les astronomes ont pu détecter c'est "2018 VG18" ou "Farout" (qui signifie "lointain", "éloigné" en anglais) comme l'a baptisé l'équipe à l'origine de sa découverte. Il s'agit de l'objet le plus éloigné de notre système solaire jamais vu à ce jour. En effet, cet objet se situe à 120 unités astronomiques de chez nous. Cela signifie qu'il est 120 fois plus éloigné du Soleil que la Terre soit 18 milliards de kilomètres de notre Soleil. Le précédent record était la planète naine Eris, située à 96 UA de notre soleil.

Qu'est ce que c'est au juste ?

Compliqué de dire précisément ce qu'est 2018 VG18. Ce que les chercheurs peuvent affirmer c'est que l'objet sphérique dispose d'un diamètre de 500 km et sa teinte rosâtre pourrait faire penser qu'il s'agit d'un objet riche en glace. Si tel est le cas, alors Farout pourrait être une planète naine qui serait cinq fois plus petite que Pluton. Mais impossible de déterminer sa composition exacte.

De plus, son orbite n'est pas non plus connue. Les astronomes estiment qu'elle semble extrêmement lente. Un des scientifiques à l'origine de la découverte de Farout pense qu'elle pourrait mettre un millénaire pour faire le tour du Soleil. Mais pour déterminer avec certitude cette donnée, il faudra encore des années !

Un indice pour trouver la planète X ?

L'intérêt des chercheurs pour cet objet très éloigné peut être motivé par la quête de la fameuse hypothétique  planète X, cet astre 10 fois plus massif que notre planète, située à des centaines d'UA. Celle-ci pourrait avoir une influence gravitationnelle sur les orbite des planètes naines et autres astéroïdes éloignés de notre Terre. L'analyse de ces objets célestes et plus particulièrement de leur orbite pourrait être un indice précieux pour les chercheurs afin de déterminer dans quelle direction mener les investigations pour débusquer cette planète X. Toujours est-il que cette récente découverte nous permet de nous rendre compte de l'activité qui peut exister dans l'espace, bien au-delà des planètes que nous connaissons tous !

Une erreur ?

Mots-Clés : 2018 VG18objetFaroutEspaceéloignérecord120 UA

Source(s) : engadget.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Flavio, il y a 1 mois :

On l'aura un jour ! On l'aura ... cette planète X !

Répondre à ce commentaire

Par Damien, il y a 1 mois :

... le plus éloigné DANS notre système ...

Répondre à ce commentaire

Par Down, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Damien):

J'allais le dire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 6 heures

Note : 8,75
Mutant Year Zero : Road To Eden, un X-COM like qui en a dans le ventre

Mutant Year Zero : Road To Eden

Il y a 4 jours

Note : 8
Test Anker SoundCore Flare : une enceinte Bluetooth 360 degrés

anker SoundCore Flare

Il y a 3 semaines

Note : 8