Ce nouvel objet transneptunien baptisé "le Gobelin" relance la traque à l'hypothétique planète X !
Des astronomes viennent d'annoncer, ce mardi 2 octobre, avoir découvert une nouvelle planète naine au cours de leurs recherches pour tenter de trouver l'hypothétique planète X ou Neuf. Surnommée le Gobelin et possédant un diamètre de 300 kilomètres environ, cette planète naine est deux fois et demi plus loin du Soleil que Pluton et ferait le tour de notre étoile en 40.000 années.
Sur la piste de la planète X
Le Gobelin, ou de son vrai nom 2015 TG387, est un caillou transeptunien et la troisième planète mineure à être découverte dans le système solaire externe.
Pour l'un des astronomes, qui a pu observer cet objet, il pourrait exister des milliers de petits planétoïdes tels que celui-ci. Ces objets seraient des miettes qui permettraient de se mettre sur la piste de la planète X. Scott Sheppard, du Carnegie Institution for Science, explique que "plus on en trouve, et mieux on comprend la frontière du système solaire et l’influence d’une éventuelle planète qui, on le pense, façonne leur orbite". Mais leur découverte reste compliquée en raison de leur distance élevée.
L'orbite aplatie du Gobelin pourrait donc être la conséquence de l'influence de la planète X.
Depuis 2016, les scientifiques mettent tout en œuvre pour débusquer la fameuse planète X ! Cette planète Gobelin est donc l'une des conséquences de cette traque. Si ces petits planétoïdes peuvent être la preuve de l'existence de cette hypothétique géante gazeuse comparable, en taille et en masse à Neptune, et qui aurait migré, les scientifiques espèrent en trouver davantage afin d'affiner la zone de recherche. Dans tous les cas, le Gobelin redéfinit les limites de notre système solaire et les éventuelles futures découvertes de planètes de ce type pourraient nous permettre de revoir nos connaissances sur l'évolution du système solaire.