Godzilla, Hancock, Happy Feet ... 8 films complètement différents de leur bande-annonce
Devenu un élément incontournable dans la promotion d'un film ou d'une série, la bande-annonce a pour but d'inciter les spectateurs à aller voir le film, et ce en donnant un petit aperçu au public de ce que l'on pourra y retrouver. Mais le fait est qu'en fonction des scènes sélectionnées pour la bande-annonce, cette dernière peut nous amener à nous faire de fausses idées sur le projet en question. C'est pourquoi un utilisateur de Reddit a demandé à la communauté de partager des exemples de films dont les bandes-annonces se sont avérées être trompeuses. Voici donc une sélection de films qui sont complètement différents de leur bande-annonce.
1) Downsizing (2017)
Sorti dans nos salles en janvier 2018, Downsizing est réalisé par Alexander Payne, et où l'on retrouve Matt Damon aux côtés de Kristen Wiign, Hong Chau et Christoph Waltz. Mais alors que la bande-annonce pouvait laisser à penser qu'il s'agissait d'une nouvelle comédie de science-fiction revisitant le concept du film Chérie, j'ai rétréci les gosses (1989), le long-métrage sera finalement bien moins drôle que prévu, se positionnant plutôt comme un film d'anticipation qui aborde des problématiques sociales et environnementales contemporaines. L'histoire nous explique comment des scientifiques ont trouvé le moyen de lutter contre la surpopulation, en rapetissant les êtres humains à une taille d'environ une dizaine de centimètres. Une réduction irréversible, mais qui s'accompagne alors de plusieurs avantages, à commencer par une augmentation considérable du niveau de vie des participants. C'est pourquoi un jeune couple va décider de sauter le pas, pour se lancer dans une aventure sans retour en arrière possible. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.
2) Il était temps (2013)
Si la bande-annonce de ce film réalisé par Richard Curtis (Good Morning England, Love Actually) laisse entrevoir une énième comédie romantique, de nombreux spectateurs ont été agréablement surpris après avoir regardé Il était temps (About Time en VO). On retrouve Tim Lake, incarné par Domnhall Gleeson, qui découvre à l'âge de 21 ans qu'il a le pouvoir de voyager dans le temps. Il apprendra par la suite que ce don, qui se transmet à tous les hommes de sa famille depuis des générations, s'accompagne de quelques règles, notamment qu'il ne doit qu'interférer qu'avec le cours de sa propre existence. Sa rencontre avec la jeune Mary, jouée par Rachel McAdams, va l'entraîner dans de multiples péripéties, surtout après qu'il ait malencontreusement effacé leur rencontre après que les deux soient tombés amoureux l'un de l'autre.
3) Le Secret de Terabithia (2007)
Ce film réalisé par Gábor Csupó est adapté du roman Le Royaume de la rivière de Katherine Paterson. Le Secret de Terabithia est un drame fantastique qui suit l'histoire de Jess (Josh Hutcherson) et Leslie (AnnaSophia Robb), deux jeunes qui ont inventé un monde imaginaire baptisé Terabithia, afin de fuir la dure réalité de leur vie quotidienne. Toutefois, la bande-annonce du long-métrage laisse à penser qu'il s'agit d'un film d'aventure fantastique pour enfants s'apparentant au film Le Monde de Narnia, dont le premier opus était sorti deux ans plus tôt. Un choix ayant pour ambition de surfer sur le succès de ce dernier, mais qui s'avère plutôt trompeur compte de la véritable nature du projet, bien plus sombre et dramatique.
4) Hancock (2008)
L'internaute qui propose le film de Peter Berg dans la liste explique que le personnage principal "n'est pas un super-héros alcoolique comme le suggère la bande-annonce, mais plutôt un ange alcoolique". Car dans la bande-annonce, le personnage incarné par Will Smith apparaît comme un anti-héros largement dénigré et rejeté par la société. Mais après avoir porté secours à Ray Embrey (Jason Bateman), un expert en relations publiques, le protagoniste va tenter de modifier son image et son comportement pour être un héros digne de ce nom. Et l'histoire prend un tournant pour le moins inattendu lorsque l'on apprend que Mary, la femme de Ray incarnée par Charlize Theron, et Hancock sont en réalité les derniers représentants d'une espèce d'êtres immortels. Une partie qui détonne un peu pour certains, ce qui peut être compréhensible car cette intrigue en question n'était pas du tout dans le script d'origine. En effet, ce dernier avait été initialement écrit par Vy Vincent Ngo en 1996. Pendant plus d'une décennie le script aura droit à de nombreuses modifications, notamment de la part de ceux qui ont repris le projet par la suite, à savoir John August et Vince Gilligan.
5) Godzilla (2014)
De nombreux fans se sont plaints lors de la sortie de ce reboot de la célèbre franchise nippone, marquant ainsi les débuts du MonsterVerse de la Warner. Car dans la bande-annonce du film de Gareth Edwards, on peut voir que la star hollywoodienne Bryan Cranston est bien mise en avant, suggérant qu'il serait alors l'un des personnages principaux de l'histoire. Mais en réalité, il incarne le père du protagoniste Ford Brody (Aaron Taylor-Johnson), qui va disparaître à peine à la moitié du long-métrage. Lors d'une ancienne interview dans le podcast The Nerdist, la star de Breaking Bad avait elle-même avoué que son personnage avait disparu trop tôt selon lui. Il estime qu'étant donné la place centrale de son personnage dans la partie émotionnelle de l'intrigue, son sacrifice aurait été encore plus impactant s'il avait pu nouer un peu plus de liens avec son fils durant le récit.
6) Le Territoire des loups (2012)
Alors que beaucoup pensaient qu'il s'agissait d'un film d'action moyen avec Liam Neeson, nombreux ont été surpris par le long-métrage réalisé par Joe Carnahan. Ce drame sombre raconte comment John Ottoway lutte pour sa survie après avoir été victime d'un accident d'avion. Ce dernier s'est écrasé dans un environnement particulièrement hostile, et les quelques survivants ne tarderont pas à se rendre compte qu'ils se trouvent sur le territoire d'une meute de loups. Pour en réchapper, il devra affronter non seulement le présent, mais également son passé, tandis que les tensions présentes à l'intérieur du groupe s'ajoutent aux obstacles de l'extérieur.
7) Jarhead (2005)
Sorti chez nous en 2006, Jarhead : La Fin de l'innocence est réalisé par Sam Mendes (Skyfall, SPECTRE) et nous transporte en 1990, au début de la guerre du Golfe. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Anthony Swofford (Jake Gyllenhaal), un jeune Marines qui fera parti des premiers bataillons à être déployés dans le désert saoudien. Mais si la bande-annonce donne l'impression qu'il s'agit d'un film de guerre bourré d'action, la réalité du long-métrage est qu'il dépeint l'attente longue et interminable de ces jeunes soldats, qui doivent faire face à un "ennemi fantôme". Le film montre ainsi les tensions qui résultent de cette situation, prenant place dans un contexte de conflit où le danger est bien réel.
8) Happy Feet (2006)
Ce film d'animation nous raconte l'histoire de Mumble, un manchot pas comme les autres qui a du mal à s'intégrer à sa colonie. En effet, contrairement à ses camarades qui chantent pour trouver l'âme sœur, Mumble a un handicap, à savoir qu'il ne peut pas chanter une note juste. Mais le jeune animal dispose d'une autre corde à son arc, ayant un véritable talent pour les claquettes. Mais sa différence l'amènera à être banni de sa colonie, entraînant le jeune manchot dans une aventure incroyable, à l'autre bout de l'Antarctique. Et si la bande-annonce semble montrer une comédie musicale typique des films d'animation pour enfants, on remarque que le long-métrage est bien plus subtil que ce que laisse entrevoir la bande-annonce. Une surprise qui n'en est pas vraiment une quand on connaît le réalisateur qui est derrière Happy Feet, et qui n'est autre que George Miller, connu notamment pour Babe 2 (1998), mais aussi et surtout pour la saga des Mad Max, ainsi que Lorenzo (1992).
Et pour découvrir ces anecdotes méconnues concernant des films cultes, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.