Tesla : cette famille a miraculeusement survécu à un terrible accident de la route
Alors que la mobilité verte apparaît de plus en plus comme un enjeu primordial pour les années à venir, on peut voir que les véhicules électriques commencent dores et déjà à se démocratiser auprès du public, et c'est notamment le cas en France. Selon l'Auto-Journal, la fin d'année 2022 a été particulièrement florissante pour Tesla, qui est parvenu à dominer les ventes mensuelles grâce à deux modèles, à savoir la Model 3, mais surtout la Model Y. Et bien que cette dernière ne soit pas donnée (à partir de 49 990 euros), la Tesla Model Y avait fait parler d'elle, notamment en matière de sécurité. Un point qui a de nouveau été récemment mis en lumière après qu'un tragique accident soit survenu aux États-Unis plus tôt dans la semaine.
une fiabilité salvatrice pour cette famille
Nous sommes le lundi 2 janvier lorsque les services de secours californiens recoivent le signalement d'un "véhicule tombé d'une falaise". Un tragique accident de la route est survenu aux abords d'un promontoire côtier surnommé Devil's Slide, situé au sud de San Francisco et qui, comme son nom l'indique, est un endroit connu pour être propice aux accidents mortels. Le lieu s'était notamment fait connaître avec le thriller Meurtre sans faire-part sorti en 1960.
En arrivant sur place, les secours découvrent qu'une Tesla Model Y a fait une sortie de route, avant de dévaler une falaise dans une chute de plus de 75 mètres. À son bord, ils découvrent une famille, avec un couple d'adultes et deux enfants, toujours en vie mais coincés à l'intérieur du véhicule. On peut notamment voir une vidéo spectaculaire récemment partagée par Fox News qui montre le sauvetage des victimes par hélicoptère.
La voiture, après avoir fait plusieurs tonneaux durant sa chute sur la falaise, est parvenue à s'arrêter à temps, à seulement quelques mètres des vagues. Brian Pottenger, chef de bataillon pour le Coastside Fire Protection District, une division au sein du California Department of Forestry and Fire Protection (CAL FIRE) déclarait alors ceci :
Nous allons tout le temps [à Devil's Slide] pour des voitures qui passent par-dessus la falaise et jamais personne ne survit. C'est un miracle absolu.
Mais là où cette histoire prend un tournant inattendu (sans mauvais jeux de mots), c'est que l'enquête menée par la California Highway Patrol (CHP), la police d'État de la Californie, va mettre en lumière certains détails, suggérant alors que l'accident en question n'en était pas vraiment un. En effet, les enquêteurs ont révélé que le mode de conduite de la Tesla au moment de l'accident, bien qu'indéterminé, ne semblait pas "être un facteur contributif de cet incident".
Par ailleurs, l'état de la route n'aurait apparemment pas eu de rôle non plus dans l'accident. L'autre point qui éveillera les soupçons de la police est l'absence de glissière de sécurité à l'endroit où le véhicule est tombé de la falaise. Comme le rapporte CBS News, la CHP déclarera alors ceci :
Les enquêteurs de la CHP ont travaillé toute la nuit à interroger des témoins et à recueillir des preuves sur les lieux. Sur la base des preuves recueillies, les enquêteurs en sont arrivés à la conclusion que cet incident était un acte intentionnel.
L'homme qui conduisait le véhicule, Dharmesh Patel, âgé de 42 ans, a donc été arrêté par la police. L'enquête étant toujours en cours, on ne sait pas encore si Patel a été inculpé pour le moment.