Les activités high-tech, mets de choix pour le team building et les journées d'équipes
En quelques décennies seulement, le team building est parvenu à se frayer une plus importante place au sein de nombreuses entreprises. Une méthode désormais bien connue, particulièrement par les grosses sociétés, qui vise à renforcer les liens au sein d'une même équipe. Pour y parvenir, les participants se tournent vers diverses activités, dont des activités high-tech, qui séduisent sans forcer.
Le team building oui, mais high-tech
Culture d'entreprise, cohésion des équipes, valeurs communes, diminution des absences des salariés, le team building est un atout important pour de nombreuses entreprises. Les activités qui y sont liées ont fleuri avec les années et il est désormais possible de trouver une large sélection de choix différents, généralement organisés par des sociétés spécialisées. Le high-tech y a, bien évidemment, trouvé sa place, peaufinant au passage des activités plus traditionnelles.
Le sport est également une activité privilégiée puisque, selon une étude de Goodwill Management, un cabinet de conseil en performance économique responsable, un salarié qui pratique une activité sportive augmenterait sa productivité entre 5,7 % et 8,6 %. Parmi les activités high-tech les plus prisées par les entreprises, on retrouve les Escape Game, capable d'intégrer de la réalité augmentée dans leurs énigmes, les chasses au trésor incluant des tablettes tactiles, rangeant au placard les archaïques cartes et boussoles, ainsi que les fidèles jeux vidéo, retrouvés sous bien des formes.
Des expériences virtuelles qui peuvent prendre la forme de séquences d'exploration ou de mises à l'épreuve avec des épreuves à résoudre seul ou à plusieurs. Mais les jeux vidéo, ce ne sont pas seulement des casques de réalité virtuelle ou augmenté, ce sont également des titres sur consoles ou même, parfois plus parlant, sur arcade. Les bornes d'arcade ont le vent en poupe ces dernières années, débarquées de nouveau sur le devant de la scène et prisées par plusieurs passionnés, adeptes du haut-de-gamme et du travail bien fait.
Des bornes qu'il est possible de retrouver dans une entreprise, que ce soit dans une salle de pause, dans un hall d'accueil ou encore pour un événement spécifique. Et à ce petit jeu, les Français de chez Neo Legend sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Des bornes sur lesquelles reposent 1290 jeux issus des année 80/90, pour des duels de Street Fighter ou de Windjammers à couper le souffle. Des bornes qu'il est possible de retrouver juste ici.
Les technologies du numérique peuvent parfois y jouer un rôle, par exemple à travers l'utilisation de tablettes graphiques en dessin ou de logiciels de montage accessibles à tous pour les ateliers théâtre ou cinéma. On peut aussi utiliser la réalité augmentée en danse.
D'autant que certaines de ces activités peuvent également avoir une dimension formation en permettant de développer des compétences individuelles et collectives: les disciplines liées au théâtre et à l'art oratoire notamment.
Nicolas