Les agences de renseignement américaines méfiantes vis à vis des smartphones Huawei
Le FBI, la CIA et la NSA ont exprimé leurs craintes au regard des téléphones chinois des marques Huawei et ZTE. Ces agences du renseignement pensent qu'il existe un risque d'espionnage en provenance de la Chine.
Menaces d'espionnage de la Chine via les smartphones ?
En décembre dernier on apprenait que Huawei était en pleines négociations avec les opérateurs américains pour tenter de réussir son entrée aux USA. Sauf que la marque chinoise, par l'intermédiaire de son PDG Richard Yu avait annoncé que les discussions avaient malheureusement échoué. En effet, AT&T avait décidé de se retirer au dernier moment sans pour autant donner d'explications. Sauf qu'aujourd'hui, on apprend que le renseignement américain est plus que méfiant vis à vis de la marque originaire de l'Empire du Milieu. Et cela serait peut-être la raison du terme des pourparlers.
Effectivement, pour les responsables du FBI, de la CIA et de la NSA, les risques de menace technologique en provenance de la Chine sont énormes. C'est ce qu'ils ont déclaré mardi dernier lors d'une séance à la Commission sénatoriale sur le renseignement. Chris Wray, directeur du FBI, ne cache pas son inquiétude vis à vis des constructeurs chinois Huawei et ZTE. Pour lui, le gouvernement américain est "profondément préoccupé par les risques de laisser une entreprise ou entité, redevable à des gouvernements étrangers et ne partageant pas nos valeurs, acquérir des positions de pouvoir au sein de nos réseaux de télécommunications".
En d'autres termes, le patron du FBI pense que ces marques pourraient transformer ou voler des données sensibles ainsi que mener des opérations d'espionnage qui seraient indétectables. Mêmes craintes pour Richard Burr, sénateur républicain et président de la commission sénatoriale des renseignements. Ce dernier se dit préoccupé par les "liens extraordinaires" qu'entretiennent les télécoms chinois comme Huawei avec le gouvernement chinois.
Des déclarations qui vont refroidir les relations diplomatiques
Ces déclarations ne risquent pas d'améliorer les relations entre les deux puissances surtout quand on sait que le climat et les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine ne sont pas au beau fixe ! De jour en jour, la paranoïa gagne du terrain. Au point que les Américains pourraient mettre sur les rails un projet de loi pour interdire aux employés du gouvernement d'utiliser des smartphone Huawei. Face à ces craintes, la marque chinoise n'a pas manqué de répondre via CNBC :
Huawei est au courant d’une série d’activités gouvernementales américaines visant apparemment à empêcher l’activité de Huawei sur le marché américain. Huawei fait confiance aux gouvernements et aux clients de 170 pays dans le monde et ne présente aucun risque de cybersécurité plus important que n’importe quel fournisseur.
Ils en on dans la veste les mecs quand même. On dirait une blague...
Parceque bon apple niveau espionnage sont pas mal aussi
faut rappeler que la CIA est une entreprise privé quand même ...