Star Wars : Ahsoka Tano s'inspire du tout Premier Jedi
Star Wars a, à plusieurs reprises, confirmé que le premier Jedi ne servait pas vraiment le côté Clair de la Force, et en cela, il nous est possible de faire un lien direct avec le personnage d'Ahsoka Tano dans l'univers. Nous faisons le point sur ce sujet qui devrait intéresser tous les fans de Star Wars.
Le premier Jedi
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer de prime abord, le tout premier Jedi ne sert pas le côté Clair de la Force. Au contraire, ce dernier était davantage un "agent oeuvrant pour l'équilibre". Dans Secrets of the Jedi (un livre qui contient des "secrets" sur l'univers de Star Wars et qui aurait été écrit par Luke Skywalker lui-même, mais dont le véritable auteur est bien Marc Sumerak), on retrouve une première section consacrée à la Force, et aux origines de cette dernière.
Luke déclare ainsi :
Ceux d'entre nous qui sont intrinsèquement enclins à exploiter les vastes énergies de la Force doivent faire un choix difficile. Utiliser ses pouvoirs soit pour le plus grand bien, soit pour un gain purement personnel. Cela forme la base du côté Clair et du côté Obscur de la Force.
Peu après, Luke évoque l'idée d'équilibre, suggérant qu'il y a une précieuse leçon à tirer concernant ce sujet, et joint alors une image du Premier Jedi.
Associer ce personnage historique à la section sur l'équilibre de la Force implique que le Premier Jedi n'est associé ni au côté Clair de la Force, ni au côté Obscur. Au contraire, il oeuvre pour un équilibre.
D'autres preuves vont dans le même sens
Il n'y a pas que dans Secrets of the Jedi que nous avons des indices liant le Premier Jedi et l'équilibre des Forces, ceci étant dit. Dans le livre audio de Cavan Scott, Dooku: Jedi Lost, l'auteur laisse entendre que l'ancien Jedi considérait l'équilibre comme un aspect distinct de la Force, qui n'était pas le côté Obscur, ou le côté Clair. Dooku avait appris un vieux mantra, enseigné par les premiers Jedi, et qui avait été conçu pour être utilisé dans le cadre de la méditation :
Nous invoquons les trois - la lumière, l'obscurité et l'équilibre véritable. L'un n'est pas plus grand que les autres. Ensemble, ils unissent, restaurent, centrent et renouvellent. Nous marchons dans la lumière, reconnaissons l'obscurité et trouvons l'équilibre en nous-mêmes. La Force est forte.
Le vieux mantra nous montre très bien la voie qu'ont choisie de suivre les Premiers Jedi, une voie où oeuvrer pour l'équilibre des Forces est tout aussi important qu'oeuvrer pour le côté Clair, ou le côté Obscur. Il s'agit d'un ensemble, d'un tout.
Ahsoka tano s'inspire du premier jedi
Après en avoir appris davantage sur le Premier Jedi, il nous est possible de faire un lien direct avec Ahsoka Tano. Tout comme le Premier Jedi en effet, Ahsoka Tano refuse l'étiquette du Jedi (et de celui du Sith bien évidemment). Ses sabres blancs témoignent en effet de sa volonté de s'écarter à la fois du côté Clair de la Force et du côté Obcur, puisque Ahsoka a autrefois récupéré les cristaux rouges du sabre d'un inquisiteur, et les a ensuite purifié des ténèbres. Ces lames blanches représentent ainsi la non-affiliation d'Ahsoka Tano aux Jedi et aux Sith.
En cela, le personnage d'Ahsoka Tano s'inspire directement du Premier Jedi, dans sa volonté de s'éloigner des Sith et des Jedi, bien qu'elle n'ait pas oeuvré directement pour l'équilibre des Forces (comme l'a fait le Premier Jedi). Si le sujet des sabres laser vous intéresse tout particulièrement, vous pouvez d'ailleurs retrouver notre article révélant l'introduction du dernier sabre laser en date dans l'univers canon. Et si vous voulez savoir, de votre côté, de quel côté de la Force vous vous trouvez, vous pouvez réaliser notre précédent test de personnalité sur ce sujet.
Il y a un livre comme ça dans l'univers du sourcier/ épée de vérité (ne lisez pas ces bouquins, malheureusement seuls les 5 premiers livres sont vraiment bien... sur 15, on s'ennuie énormément sur les autres), ils ont écrit l'origine des Inquisitrices qui est sensiblement différente de la tradition orale présenté aux héros de l'époque contemporaine.
Idée intéressante.
Car comment Luke a appris ça ? Yoda lui a partagé les histoires au coin du feu ? Il a retrouvé un holocron et lui fait confiance ?