Alien : cette nouvelle créature rend hommage au créateur du Xénomorphe
Alors que l'univers Alien est absent des écrans depuis Alien : Covenant (2017), il se poursuit néanmoins à travers les comics. La série de comics Alien vient par ailleurs de rendre hommage à HR Giger, le créateur des emblématiques Xenomorphes en introduisant une toute nouvelle race d'extraterrestre.
Qui est HR Giger ?
Hans Ruedi Giger, plus connu sous le nom de HR Giger, est un artiste suisse né en 1940. Décédé en 2014, HR Giger se passionne très tôt pour la création artistique, fantastique et surréaliste. Après des études d'architecture et un emploi de décorateur d'intérieur, il se lance dans l'art et dans le cinéma en réalisant quelques courts métrages documentaires. Parallèlement, il commence à se faire un nom grâce à des illustrations fantasmagoriques et cauchemardesques où il mêle l'organique et la mécanique.
En 1975, il est approché par Alejandro Jodorowsky qui travaille à l'époque sur Dune. Il développer l'environnement des Harkonnen jusqu'en 1977, date à laquelle le projet est annulé, avant de finir entre les mains de David Lynch. Si son travail ne figure pas dans la version finale de Dune (1985), il est repéré par Ridley Scott qui l'engage sur Alien, le huitième passager (1979). HR Giger imagine alors le design de plusieurs vaisseaux, de certains décors cultes de la franchise, et surtout celui du célèbre Xénomorphe. A partir de là, sa carrière hollywoodienne est officiellement lancée. HR Giger travaille ensuite sur Le Touriste (1982), Tokyo the Last Megalopolis (1987), Batman Forever (1994) ou encore La Mutante (1995). Mais son œuvre la plus emblématique demeure encore aujourd'hui l'incroyable Xénomorphe.
Alien, la saga se poursuit
Dans Alien #6, Phillip Kennedy Johnson et Julius Ohta viennent d'introduire une nouvelle race extraterrestre. Dans ce récit, l'équipe Steel Team est chargée de récupérer une nouvelle souche d'ADN de Xénomorphe. Lors de leur mission, les scientifiques de Steel Team ont accidentellement libéré un moustique très ancien. Ce dernier a piqué l'un des humains survivants laissé sur la planète Tobler-9. Ce dernier a alors muté en un hybride humain/Xénomorphe inédit. Dans la dernière page du comics, les lecteurs découvrent que cette nouvelle créature est considérée comme une reine par deux Xénomorphes.
Cette nouvelle créature est évidemment un hommage à HR Giger. En effet, dans nombreuses de ses œuvres, l'artiste mettait en scène une femme au milieu de paysages d'enfer biomécaniques. Cette femme (visible sur l'image du dessus) revenait dans plusieurs de ses productions, comme un spectre qui suivait sa trace. Ainsi, cette créature dans Alien #6 est un excellent hommage au travail de HR Giger. Reste maintenant à savoir si cette nouvelle créature sera ajoutée à la saga cinématographique, qui semble pour le moment être à l'arrêt. Même si on attend toujours la série Alien de Noah Hawley, actuellement en production du côté de la 20th Century Studios. La créature de Phillip Kennedy Johnson et Julius Ohta est visible ci-dessous.