Le Seigneur des Anneaux : l'anime dévoile des premiers extraits, ça sent très bon
L'univers du Seigneur des Anneaux n'a pas fini de s'étendre. La prochaine grosse production cinématographique tirée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien devrait s'intituler La Guerre des Rohirrim en VF, et il s'agira d'un anime. Celui-ci a dévoilé de premiers extraits au Festival d'Annecy, et autant le dire sans détour : les premiers retours sont très encourageants !
Un anime Seigneur des Anneaux attendu au tournant
La première saison des Anneaux de Pouvoir, diffusée l'année dernière sur Prime Video, n'a pas réussi à convaincre grand monde. Pire, seuls 37 % des personnes qui ont commencé à la regarder l'ont fini ! Si l'on espère qu'Amazon saura se rattraper par la suite, par exemple en introduisant des personnages clés tels que la Bouche de Sauron, c'est désormais vers d'autres productions que se tournent plutôt les regards. En l'occurrence, l'anime Le Seigneur des Anneaux : War of the Rohirrim retient l'attention des fans. La forme, déjà, à de quoi attiser la curiosité. Mais cette production coproduite par New Line Cinema et Warner Bros n'a pas que sa plastique pour séduire. La productrice déléguée du projet, Philippa Boyens, affirme que "l’attrait de ce projet était de raconter un film qui ne suit ni l’histoire de l’Anneau ni celle de Sauron". Rappelons que la néo-zélandaise avait été créditée comme co-scénariste de la trilogie de Peter Jackson.
Des extraits dévoilés, des premiers retours encourageants
Au coeur de l'histoire, qui prendra place 260 ans avant les évènements des films de Peter Jackson, on retrouvera une femme : la princesse Hera, fille du roi Helm Hammerhand, qui n'est jamais nommée dans les livres. Or, Hammerhand est en conflit ouvert avec le seigneur Freca et son fils, seigneurs rohirrim. Basé sur les annexes du Retour du Roi rédigées par Tolkien, ce préquel au Seigneur s'annonce prometteur. Et ce ne sont pas les premiers retours qui vont nous faire penser le contraire, après que deux extraits (le début et une scène de dialogues) de quelques minutes ainsi qu'un court teaser ont été diffusés en avant-première au festival d'Annecy ce mardi 13 juin !
Je sèche mes yeux mouillés, je mets au propre toutes ces pages de notes et je vous raconte mais #WarOfTheRohirrim est entre de très bonnes mains. pic.twitter.com/1r0wcVgaqb
— CloneWeb (@cloneweb) June 13, 2023
J’ai vu les premières images de l’anime (japonais) « The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim »
— Matteo - Chaîne du Geek (@MatteoSapin) June 13, 2023
Pour être honnête, pas spécialement convaincu pour l’instant, j’espérais autre chose MAIS on retrouve vraiment le style des films de PJ et les décors semblent réussis
RDV 2024 pic.twitter.com/tLE9eHE3oa
Première seance du mardi : the war of Rohirrim!
— sacha (@sacharner) June 13, 2023
Un film d'anim japonaise, fait avec des producteurs internationaux. On a eu le debut de la production et quelques clips : c'est vraiment tres fidèle au matériau d'origine, tres beau et franchement : j'ai hâte ! pic.twitter.com/bn3Apel1vI
#LordOfTheRings War of the Rohirrim is already shooting to the top of my most anticipated movies of 2024. The (very short and unfinished) footage shown at #Annecy2023 looks fantastic. This is 100% in line with the original trilogy while also very much an anime. Can't wait.
— Rafael Motamayor (@RafaelMotamayor) June 13, 2023
Le Seigneur des Anneaux : War of the Rohirrim se place déjà au sommet de mes films les plus attendus de 2024. La séquence (très courte et inachevée) montrée à au Festival d'Annecy 2023 est fantastique. Ça reste 100M conforme à la trilogie originale, tout en restant tout à fait un anime. Je ne peux pas attendre.
Just finished the work in progress talk for the new #LotR film #WaroftheRohirrim, and I have to say that the marriage between Lord of the Rings and #anime never looked so good! The world and characters looked very authentic. I can't wait to see this in theaters next year. pic.twitter.com/3H2DyWppWb
— Ryan Grobins @ AnnecyFestival (@RyanGrobins) June 13, 2023
Je viens de terminer la discussion autour de travail en cours sur le nouveau film SdA : War of the Rohirrim, et je dois dire que le mariage entre le Seigneur des Anneaux et un anime n'a jamais été aussi beau ! Le monde et les personnages semblaient très authentiques. J'ai hâte de voir ça au cinéma l'année prochaine.
La presse déjà emballée
En plus de ces quelques tweets de journalistes et critiques cinés, de premiers articles "previews" ont été publiés dans la presse ces dernières heures. Nos confrères de CloneWeb affirment notamment que "tout ce qu’on a pu voir ce mardi au Festival d’Annecy allait dans le bon sens : l’envie de prolonger l’aventure de Peter Jackson [...] d’y mélanger de l’animation japonaise" : un "choix audacieux" et "un pari risqué", qui ont néanmoins de quoi séduire. A l'étranger, citons également le média Slash Film, qui loue le travail effectué sur l'animation. Celui-ci considère que le résultat "semble fantastique [...] et fluide" pour les "nerds de l'animation". Des retours encore peu nombreux et plutôt avares en détails, mais qui se veulent déjà très positifs !
L'anime Le Seigneur des Anneaux : The War of the Rohirrim sortira le 10 avril 2024 en France.