Rechercher Annuler

Des chercheurs français présentent une nouvelle théorie pour l'apparition de l'eau sur Terre

De Jordan - Posté le 28 août 2020 à 11h16 dans Science

Vous le savez, l'eau est un élément indispensable pour la vie sur Terre. Recouvrant 70% de notre planète, l'origine de son apparition fait état de nombreux débats au sein de la communauté scientifique. Une équipe de chercheurs français vient de dévoiler une nouvelle théorie qui affirme que la Terre disposait d'eau en abondance dès son origine.

En effet, jusqu'à maintenant, il était admis, d'après la thèse dominante, que la Terre était sèche et que l'eau est apparue bien plus tard que sa formation en étant apportée plus tard via des astéroïdes et autres comètes.

De l'eau présente en abondance dès la formation de la Terre ?

Dans l'étude des chercheurs français publiée dans la revue Science, les scientifiques se sont intéressés aux chondrites à enstatite, des météorites dont la composition est proche de celle de la Terre.

Ils ont alors mesuré la quantité d'hydrogène de 13 de ces météorites et d'après leur analyse, ces roches, qui sont semblables à celles que l'on pouvait trouver dès la formation de la Terre, sont en mesure de fournir à notre planète plus de fois la masse d'eau des océans de la planète bleue.

Laurette Piani, qui a dirigé l'étude, explique que la composition isotopique de l'hydrogène des chondrites était "similaire à celle de l'eau stockée dans le manteau terrestre". De plus, les chercheurs ont remarqué que la composition isotopique des océans correspond à un mélange contenant 95% d'eau des chondrites à enstatite. Cela va donc dans le sens de la thèse développée par les chercheurs, ce qui signifie que l'eau était donc présente en abondance dès les premiers jours de la Terre, dans les roches qui l'ont constitué

Bien entendu, la directrice de l'étude précise que malgré cette découverte qui met en lumière la présence de l'eau dès la formation de la Terre, il n'est pas impossible que cet élément ait, par la suite, été apporté par d'autres sources telles que des comètes. L'équipe souhaite comprendre désormais pourquoi de telles quantités d'hydrogène dans les chondrites à enstatite étaient présentes à cette période et les implications sur les conditions de formation de notre Système solaire.

Une erreur ?

Source(s) : numerama.com

Mots-Clés : apparitionEauTerrechondrites à enstatitethèsethéorie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucaseco, il y a 1 an :

Pourquoi pas

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je me demande toujours pourquoi ils choisissent de mettre en avant une théorie et pas une autre.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek :

Quoi ? Ce sont pas les Dieux qui font pipi ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.