Arcane saison 2 : Netflix crée cette grosse polémique, les internautes sont en colère

23 novembre 2024 à 13h39 dans Séries TV

Alors que toute une communauté attend le grand final de la saison 2 d'Arcane, Netflix est suspecté d'avoir trafiqué une image. Au point de générer le bad buzz et s'attirer les foudres des internautes sur les réseaux.

Arcane saison 2 IA

Arcane saison 2 : la série d'animation la plus chère de l'histoire

Après trois longues années d'attente, Netflix a enfin publié sur son catalogue la saison 2 d'Arcane. Pour maintenir l'engouement et déployer sa communication, la plateforme a choisi de diffuser la suite des aventures des héros de League of Legends au rythme de trois salves, de trois épisodes chacune.

À peine la sortie de la coproduction entre l'éditeur américain du jeu Riot Games et du studio français d'animation Fortiche Production, l'engouement fut immédiat. Presse comme spectateurs sont unanimes, la série est un véritable bijou d'animation. Pour cette nouvelle fournée, Fortiche ont inclus des spécialistes d'effets spéciaux 3D, et ont étoffé leur style d'animation, plus homogène. On le remarque dès les premiers épisodes. Et lorsque l'on apprend par Variety qu'Arcane est la série d'animation la plus chère de l'Histoire, avec un budget global de 250 000 000 de dollars, soit à peu près 14 000 000 de dollars par épisode, on comprend davantage pourquoi la série est aussi splendide. 

Une affiche réalisée sous IA ? C'est la gronde chez les internautes

Si les abonnés Netflix sont conquis par les six épisodes déjà sortis, et attendent de pied ferme le grand final ce samedi 23 novembre, ils ont en revanche moins apprécié cette bannière affichée sur la page d'accueil de la série. Et pour cause, elle aurait été réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle. L'accusation est devenue virale depuis qu'un internaute a révélé l'information sur X. Depuis, les critiques fusent. 

i feel stupid but what is going on with jinx's (vi's??) hand?? pic.twitter.com/sdPQ2Cl10e

— egg \ud83d\udd25 arcane s2 spoilers (@eggbertith) November 20, 2024

“Je me sens stupide, mais il se passe quoi avec la main de Jinx (ou celle de Vi ??) ?“

Netflix probably extended it using AI

— Leo  ARCANE S2 SPOILERS!! (@hufflenuss) November 20, 2024

Netflix a probablement prolongé (l'affiche initiale) en utilisant l'IA

Her finger is cut wtf \ud83d\ude2d pic.twitter.com/A21SxFO4bz

— Luna \ud83c\udf19 (@LunaNyaVT) November 21, 2024

Son doigt est coupé WTF

Comme le fait remarquer cette dernière internaute, le doigt de Jinx semble être coupé. De quoi alimenter la polémique. Bien souvent, ce sont les mains qui trahissent une image réalisée sous IA. 

Face à cette controverse, Riot Games s'est exprimé. Comme le rapporte Comic Book, le directeur Alex Shahmir a assuré que ladite bannière n'a pas été réalisée sous intelligence artificielle, et a rappelé q'une telle action allait à l'encontre de la politique de la marque. «Merci d'avoir attiré notre attention sur ce point. Nous avons une position stricte : pas d'IA pour tout ce qui touche à Arcane, car ce serait totalement irrespectueux envers les incroyables artistes qui ont travaillé sur la série. Cette image était une erreur et a depuis été supprimée. Merci encore de l'avoir signalée.»

Ce n'est pas la première fois que Netflix est accusé d'avoir généré des visuels via l'IA. En avril 2024, le service de streaming était suspecté d'avoir manipulé une image dans le documentaire Les Vérités de Jennifer. Encore une fois, ce sont les mains qui étaient la cause des suspicions des internautes.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler