Rechercher Annuler

Artemis : du jamais-vu, ce nouveau jeu en monde ouvert vous propose de parcourir une planète entière

De Tiphaine Elsener - Posté le 9 septembre 2021 à 10h58 dans Jeux vidéo

Les jeux en monde ouvert ont le vent en poupe depuis leur création, tant et si bien que les créateurs tentent souvent de renouveler le genre, à l'aide de nouveaux éléments. Aujourd'hui, nous vous présentons le nouveau jeu en monde ouvert qui fait parler de lui un peu partout sur les réseaux sociaux.

Un nouveau jeu qui s'annonce dantesque

"Artemis" est le nom d'un futur jeu qu'il faudra sans doute retenir, puisqu'il s'agit d'un jeu à monde ouvert de la taille de la Terre, créé par le créateur de PUBG. Artemis est encore en cours de développement, mais il fait déjà beaucoup parler de lui, et pour cause. Le jeu, qui tire son nom de la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements, est en effet le nouveau projet très ambitieux de Brendan "PlayerUnknown" Greene. Ce dernier a annoncé la semaine dernière qu'il quittait Krafton, propriétaire de PUBG, pour créer un nouveau studio indépendant, et il semble qu'Artemis sera le principal centre d'intérêt du développeur à l'avenir.

Brendan "PlayerUnknown" Greene.

La semaine dernière, Greene s'est rendu sur Twitter pour parler de Prologue, une démo technique payante à venir qui explorera la fascination que le développeur a pour les jeux sandbox, et la liberté qu'ils offrent aux joueurs. Prologue sera une expérience massive en monde ouvert, mais Greene confirme que ce jeu ne sera rien de plus qu'une "simple" introduction à Artemis.

pic.twitter.com/dipZpUSeNY

September 3, 2021

Dans une interview accordée à nos confrères de VentureBeat, Greene a expliqué qu'Artemis se déroulerait dans un "monde virtuel de la taille de la Terre" construit à l'aide d'une technologie d'apprentissage automatique. Il semble également que le jeu sera beaucoup moins dépendant des quêtes secondaires répétitives et des points de passage que d'autres jeux en monde ouvert, et qu'il viserait plutôt à fournir un gameplay émergent non scénarisé.

Pourquoi vouloir créer un jeu comme artemis ?

Greene a récemment expliqué de quoi découlait sa volonté de créer Artemis :

Ce genre de désir d'avoir une vie numérique est fort chez beaucoup de joueurs. Fournir cet espace avec un monde assez grand (...) Je veux un espace où vous ne découvrez pas la base d'un joueur à des kilomètres à la ronde. Et quand vous le faites, c'est une grande colonie plutôt qu'une boîte. (...) Nous voulons donner aux gens un nouvel endroit où vivre, parce que celui-ci a quelques problèmes. 

Greene a également évoqué le concept d'un monde qui réagit correctement à ce que les joueurs font en son sein. Par exemple, il a suggéré que le fait de tuer tous les ours d'une région pourrait faire exploser la population de cerfs. Cela semble incroyablement ambitieuxArtemis doit ainsi, selon son créateur, être un voyage vers le type d'expérience de jeu dont les gens rêvent depuis des décennies, mais qui n'a jamais pu être réalisé auparavant : un monde géant et profond qui existe non pas comme une expérience unique, mais comme "un endroit où tout peut arriver".

Ce jeu est-il vraiment réalisable ?

Réaliser de A à Z un jeu comme Artemis demandera du temps, mais aussi, une technologie bien particulière. Interrogé à ce sujet par VentureBeat, Greene se montre confiant. Il explique qu'il devra embaucher davantage de personnes à l'avenir, pour faire travailler une équipe de 50 personnes sur le projet. Il ajoute :

Nous ne voyons pas la nécessité d'une grande équipe en raison de la technologie que nous sommes en train de créer.

Comme vous pouvez le constater, Greene semble particulièrement sûr de lui et de la technologie qu'il développe en ce moment même. Il nous faudra attendre certainement quelques années pour voir s'il tient son pari. Pour le moment, nous n'avons bien évidemment aucune image de Artemis, mais nous en avons en revanche de Prologue. En attendant d'en savoir davantage sur Artemis, ces images de Prologue peuvent nous donner un avant-goût de ce à quoi nous pourrions nous attendre :

Et vous, de votre côté, est-ce que le concept d'Artemis vous parle ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous aimez les jeux en monde ouvert, n'hésitez pas à prendre connaissance de toute les dernières informations sur le jeu Pokémon Arceus, le prochain jeu Pokémon, qui sera lui aussi en monde ouvert.

Une erreur ?

Mots-Clés : Artemisjeux vidéomapPlanètemonde parallèlePUBGprologuemonde ouvertjeux sandboxBrendan Greene

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Joyals, il y a 1 mois :

Concept très (trop ?) ambitieux, attention à ne pas nous faire une Cyberpunk ...

Répondre à ce commentaire

Par dtc, il y a 1 mois :

Mouais, le concept ultra innovant de la sorte, on sait tous comment ça fini.

D'une part la problématique serveur : Comment faire tourner tout cela sans faire brûler le matériel ?
D'autre part : Quid de la présence des joueurs ? Parce que faire un truc d'une telle taille pour je ne sais combien de milliers de joueurs,avec une proba logique de se croiser assez faible.

Bref, autant dire que le projet est trop ambitieux, et surtout pas si utile. Les MMO avec des immenses map ont toujours le même soucis : c'était vide de joueur et donc pas hyper intéréssant.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 mois (en réponse à dtc):

Heureusement que t'es là, ils n'y avaient surement pas pensé !

Répondre à ce commentaire

Par ., il y a 1 mois (en réponse à dtc):

Salut si le jeu sort tu y Vera vraiment bcp de monde si tu veux un exemple cherche sur Google ( Grand Fantasia ) tu Vera que quand le jeux et sorti il y a u vraiment beaucoup de monde ( et sans pub ) le jeu a juste fait du bouche a oreille et a l'époque y avais tellement de monde que les canaux étais plein et ont étais limite obliger dallez en PvP libre pour pas bug si ont avais une movaise co , ce qui a réduit la population du jeu c'est la communauté toxic les gens arnaque pour vraiment pas grand chose donc 3/4 des gens ont arrêter le jeu dégoûter d'avoir passer une semaine à farm pour ce faire voller tous sont or

Répondre à ce commentaire

Par hotr15, il y a 1 mois :

Il me fait un peu penser à No Man's Sky

Répondre à ce commentaire

Par Ushahei, il y a 1 mois :

A moins de remplir les trous avec des PNJ, je ne vois pas comment ils vont faire pour donner de la vie dans un monde si grand.

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 1 mois :

Cela ressemble a du Molyneux!
C'est tellement ambitieux que rien ne correspond à la sortie du jeu, si le jeu sort un jour.

Répondre à ce commentaire

Par Chouffin Leader, il y a 1 mois :

C'est pas Wakfu qui avait cette ambition de jeu où le joueur a un impact sur le monde ouvert ?

Répondre à ce commentaire

Par Haruhi, il y a 1 mois :

Ah oui je connais c'est no man sky

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 mois :

No Man Sky vous propose une galaxie entière mais oui c'est révolutionnaire oui oui ... *touss touss*

Répondre à ce commentaire

Par Mirar, il y a 1 mois (en réponse à OncleSam):

DES galaxies entières!

Répondre à ce commentaire

Par ashmessiah, il y a 1 mois (en réponse à OncleSam):

Dans no man's sky les planètes sont très petites, si dans Artemis on a une planète terre d'échelle 1:1, ça équivaudrait à la surface de 11 400 planètes de no man's sky!

Répondre à ce commentaire

Par Mirar, il y a 1 mois (en réponse à ashmessiah):

11 400 sur 18 446 744 073 709 551 616 (1 618 135 445 062 241,36 fois moins), donc pas énorme, et cette planète est déjà plus petite qu'une map Minecraft :) 8X plus petite.

Répondre à ce commentaire

Par Tears0fpain, il y a 1 mois :

Pour ceux qui pensent que le principe de ressources limitées ayant un impact réel sur l'environnement du jeu est quasi impossible à mettre en place, je vous invite à jeter un coup d'œil au jeu "Eco" sur Steam. Alors oui la taille du monde ne serait pas la même mais le principe est là. Par exemple, si on tue toute une espèce, elle ne repopera jamais plus, avec toutes les conséquences qui suivent derrière (reproduction des proies avec effet domino), idem pour les arbres et autres ressources.

Répondre à ce commentaire

Par Simp, il y a 1 mois :

Mr Greene, il y aura t-il possibilité de crafter des hot tubes afin d'y mettre des streameuses peu vetues et par la meme ramasser un max de pognon? Merci

Répondre à ce commentaire

Par Saradin, il y a 1 mois :

Ceux qui cite No man sky...

Connaissez vous Star Citizen ? x)

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 1 mois (en réponse à Saradin):

Ce jeu en "développement" depuis 10 ans ? Ah oui on connait... en tout cas on en a entendu parler ^^

Tu vas me dire que la map est plus grosse peut être ? mdr

Répondre à ce commentaire

Par Saradin, il y a 1 mois (en réponse à OncleSam):

Il n'as aucun écran de chargement, la simulation rend le jeu immersifs, il est multijoueur, il est pas cartonnesque !

Et à long terme il y auras une centaine de galaxies inexploré... Déjà que le système Santon est vraiment vaste, une centaine voilà quoi x)

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 1 mois (en réponse à Saradin):

Ah oui ! Star Citizen ! Le jeu dont le développement commencé il y a au moins huit ans ne trouve jamais de fin ! Mais c'est magnifique..

Répondre à ce commentaire

Par Sol. Ace, il y a 1 mois :

Faut arreter d essayer d innover les mmo a vouloir toujours plus grand... Car au final il reste toujours plus vide sans interet ce projet sent le petard mouille. Il faudrai encore 10 a 20 ans pour voir un tel projet correct sur pied et encore.... Pour ma part mm pas je suivrai celui ci trop decu des autres.

Répondre à ce commentaire

Par Tarthas, il y a 1 mois :

Juste, y'en a pleins qui parlent de MMO mais à moins que j'ai lus en diagonale, je n'ai pas vu le termes apparaître. Ca n'en sera peut-être pas un ça peut tout aussi bien être un jeu solo/coop. Ce qui serait une meilleure idée pour expérimenter le concept d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par Koumbaha, il y a 1 mois (en réponse à Tarthas):

Un monde de la taille de la terre pour seulement deux personnes ? Déjà que sur Minecraft j'ai du mal a trouver mon collègue alors la dessus faut pas abuser. Le but ça va être de recréer un monde avec des dizaines voir des centaines de milliers de joueurs

Répondre à ce commentaire

Par Mirar, il y a 1 mois (en réponse à Koumbaha):

La map de minecraft est beaucoup plus grande que la Terre

Répondre à ce commentaire

Par Koumbaha, il y a 1 mois (en réponse à Mirar):

En théorie seulement. A partir d'une certaine distance le jeu devient injouable et la map pèse des petabyte de données. Autrement dit, pas tout à fait. Et ce ne sont que des estimations basées sur le fait que 1 block = 1 metre cube ce qui est aussi débatable.

Répondre à ce commentaire

Par Mirar, il y a 1 mois (en réponse à Koumbaha):

Tu as largement de quoi dépasser la taille de la Terre avant que la map ne soit injouable :)

Répondre à ce commentaire

Par Nonolamentalo, il y a 1 mois :

Vous voulez connaître le MMO le plus grand ? Google map !!!

Répondre à ce commentaire

Par Zayder, il y a 1 mois :

Le concept est intéressant, mais on a pas encore la technologie pour créer un équivalent de l'Underworld (SAO Alicization), je me trompe ?

Répondre à ce commentaire

Par Matt, il y a 1 mois :

Sinon la vraie vie c'est un bon jeu aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Terlanna, il y a 1 mois (en réponse à Matt):

Mouais les graphismes sont beaux mais le scénario est pourri et c'est un pay to win alors bof...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.