Assassin's Creed : ce joueur réalise l'exploit de finir les 12 jeux sans prendre un seul dégât
Depuis 2007 et Assassin's Creed sur PlayStation 3 et Xbox 360, Ubisoft nous propose de découvrir les aventures d'une lignée d'assassins, de leur conflit éternel avec les Templiers à leurs origines mystérieuses. Après un reboot en 2017 avec Origins, la franchise a pris une direction plus dynamique, s'écartant de la discrétion des premiers volets. Et pour honorer la série, voilà qu'un fan a terminé les 12 jeux sans prendre un seul dégât.
un record
Voilà des années que les fans de la série des Souls s'empressent d'en affronter les difficultés de nombreuses manières. En 2022, un nouvel opus est venu apporter un vent de fraîcheur à la discipline : Elden Ring. Une centaine de boss à affronter, un large bestiaire, des armes, sorts et incantations à maîtriser, même Elon Musk s'est laissé séduire. Seulement, plutôt que de s'attaquer à la saga de FromSoftware, un joueur du nom de Hayete Bahadori a décidé de prendre d'assaut celle des Assassin's Creed.
Mais plutôt que de terminer les jeux comme un joueur lambda, Bahadori a préféré les terminer un par un sans prendre de dégâts. Un défi de taille compte tenu de la quantité de contenu affichés par les titres de la saga. Bien que les premiers jeux soient davantage axés sur la discrétion, depuis Origins, la licence a pris un tournant en incluant une bonne dose de combats. Il convient donc de parer ou assassiner ses ennemis d'une manière extrêmement efficace pour ne pas avoir à recommencer le jeu.
Et le 11 avril dernier, Bahadori a finalement complété sa quête, à savoir compléter les 12 jeux principaux de la franchise sans prendre un seul dégât. Les preuves sont accessibles à tous, toutes ses tentatives réussies étant disponibles sur sa chaîne YouTube. Un exploit qui aura nécessité 7 mois de son temps tout de même. Un défi qui aura nécessité que certaines règles soient tout de même établies. Ainsi :
- la barre de santé ne pouvait pas descendre en dessous de 100 %, à partir du "premier cas possible [de] dommage jusqu'au générique de fin du jeu".
- De Brotherhood à Syndicate, tous les niveaux devaient être synchronisés à 100 % (ce qui signifie que tous les objectifs étaient remplis), sans rechargement ni redémarrage pour un avantage.
- Toutes les runs ont été jouées à la difficulté la plus élevée, à partir d'Origins (qui est la première fois que la série dispose de modes de difficulté).
- Aucun glitch ne doit être utilisé.
- Si un objectif était manqué, il était nécessaire de recommencer tout le jeu.
- Les dégâts forcés par les développeurs n'étaient pas comptabilisés mais inscrits dans les descriptions des vidéos YouTube.
Le défi a été commencé le 16 octobre dernier avec Assassin's Creed premier du nom. Pour fêter sa victoire, Bahadori s'est permis de proposer un classement personnel de la franchise, ainsi que des vainqueurs pour diverses catégories. Son titre préféré n'est autre que Odyssey, en particulier parce que les développeurs ne forcent pas le joueur à subir des dégâts, quand son opus le moins apprécié n'est nul autre que le premier Assassin's Creed, dont la caméra mal ficelée rendait les parades difficiles, voire aléatoires. Unity a, selon lui, le meilleur gameplay furtif, quand Valhalla a les meilleures séquences de combat en raison de son système de parade plus complexe. Quid de Syndicate ? Eh bien, il s'agit de jeu qui a nécessité le plus de redémarrages en raison du trop grand nombre de bugs.
Si t'as une soixantaine d'heures à perdre...
Déjà que je comprends pas l'intérêt de regarder quelqu'un d'autre jouer au lieu de jouer soi même !