Avatar 2 : ces 3 éléments confirment la vraie nature de Kiri

21 janvier 2023 à 15h21 dans Cinéma

Avatar : La Voie de l'Eau présente aux spectateurs de nouveaux personnages tous plus attachants les uns que les autres, dont Kiri fait partie. L'héroïne incarnée par Sigourney Weaver est née de l'Avatar du docteur Grace. La fille adoptive de Jake et Neytiri est indéniablement différente de ses frères et soeurs, et pour cause, elle pourrait devenir le personnage principal de la saga. Ces 3 choses permettent de révéler la vraie nature de Kiri.

Pourquoi Kiri deviendra sans aucun doute le personnage principal de la saga Avatar

Kiri est un personnage exceptionnel pour de multiples raisons. Premièrement, le fait qu'elle soit née de l'avatar du Dr Grace, enceinte au moment de sa mort lors du premier film, relève presque du surnaturel. L'identité du père est un mystère absolu, mais de nombreux éléments nous permettent de penser que son arrivée sur Pandora est liée à Eywa. Kiri représente en quelque sorte une figure messianique, un fait qui correspond plutôt bien aux pouvoirs étranges dont elle fait preuve au cours d'Avatar : la voie de l'eau.

Kiri a un lien particulier avec Eywa, représentation de la création de l'univers de Pandora et vénérée par les Na'vi. L'adolescence sent sa présence partout et parvient à se connecter à chacun des éléments créés et contrôlés par Eywa. De plus, la jeune fille s'est liée à un Banshee d'une façon totalement différente des autres : au lieu de chercher à dominer la créature qui essayait de la tuer pour en faire son "animal de compagnie et moyen de transport", Kiri a appréhendé la créature avec douceur, amour et respect. Cette scène est plus importante qu'elle n'y paraît à première vue. Cela suggère que les créatures de Pandora ressentent un sentiment instinctif de connexion avec Kiri, un sentiment qui les met à l'aise et met fin à tout sentiment d'agressivité. Si ces arguments ne vous permettent pas de comprendre la vraie nature de Kiri, ces trois éléments devraient vous ouvrir les yeux.

Kiri s'adapte à toutes les situations, à toutes les créatures et civilisations, partout sur Pandora

Les capacités d'adaptation de Kiri dans La Voie de l'Eau sont impressionnantes. Qu'elle soit dans la forêt avec les Na'vi ou dans l'environnement des Metkayina, Kiri se sent bien et en communion avec la nature. Dans les atmosphères humaines, elle a tout de même besoin d'un masque pour recevoir de l'oxygène, mais bien moins que tout autre Na'vi. Cela peut laisser entendre qu'Eywa prévoit que Kiri soit le lien entre tout, entre toutes les civilisations et tous les mondes, quelqu'un qui peut rassembler des groupes disparates – et même potentiellement apporter la paix avec les gens du ciel.

Les expériences mystiques de Kiri sous l'eau font référence à sa nature divine

Lorsque Kiri se connecte à Eywa pour la première fois, il se passe quelque chose d'étrange. Elle convulse, et fait des rêves extrêmement réalistes, qui pourrait plutôt laisser croire qu'elle interagit dans un univers parallèle. En réalité, elle traverse ce qu'on peut appeler au mieux une expérience mystique, une expérience dans laquelle elle rencontre enfin sa mère. Grace Augustine a été absorbée par Eywa à sa mort, et il serait logique que Kiri puisse rencontrer son esprit lorsqu'elle est connectée à Eywa de manière aussi intime. C'est d'ailleurs un moment libérateur pour elle, puisqu'elle peut encore plus utiliser ses pouvoirs après cette expérience.

Kiri a un contrôle incroyable sur la faune et la flore de Pandora

Après ces nouveaux arguments attestant que Kiri soit en réalité "la fille" ou une partie d'Eywa, il est difficile de ne plus déceler la vraie nature de Kiri. En parallèle, sa connexion avec les créatures et les éléments de nature de Pandora soutiennent encore plus cette idée. Elle utilise ses pouvoirs pour contrôler les poissons bioluminescents, fournit de la lumière pour ceux qui en ont besoin... Kiri représente celle qui sauvera Pandora.

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (4)
je l'aime trop j'ai trop hâte de voir son évolution
photo de profil de katwoman Par katwoman, il y a 2 ans Répondre
Ça me fait penser que j'ai envie de fromage Kiri, je vais en acheter tiens.
photo de profil de Haddoque Par Haddoque, il y a 2 ans Répondre
C'est peut être la seule chose que j'ai apprécié de ce film. Les passages avec Kiri sont les seules qui m'ont fait éprouvé un semblant d'intérêt. Tout le reste est bon à jetter.
photo de profil de Araquiel Par Araquiel, il y a 2 ans Répondre
Encore une figure messianique !
Rien de nouveau sous les tropiques scénaristiques.
Dans les années 80 il y a eu l'enfant stellaire dans la série V. Elle était née d'un père extraterrestre réptilien et d'une mère humaine. Pouvoirs surnaturels, lien entre la civilisation terrestre et celle des aliens etc, etc,
Dans la saga Star Wars, Anakin Skywalker né sans père et d'une mère humaine esclave. Chevalier Jedi surdoué, il est l'Elu de la Force pour rétablir l'équilibre au sein de celle-ci etc, etc,
Dans la saga Matrix, Néo et aussi l'élu aux pouvoirs qui dépassent tous le monde. Il se sacrifie après un combat tinanesque pour sauver les humains du règne des machines. (Bon la quatrième film plutôt inutile est venu un peu casser le mythe mais ça c'est une autre histoire...)
Etc, etc, ...
photo de profil de Darth Par Darth, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler