Rechercher Annuler

Avatar 2 : James Cameron dézingue Marvel et ses effets spéciaux

De Jordan - Posté le 10 décembre 2022 à 13h09 dans Cinéma

Cela fait des années que les fans d'Avatar attendaient avec impatience la suite de l’œuvre de James Cameron. A l'occasion de la sortie d'Avatar : La Voie de l'eau, la réalisateur assure la promotion du film. Il faut dire que Cameron est passé maître dans les effets spéciaux surtout quand le public a découvert le premier opus d'Avatar. Alors, tout naturellement, le cinéaste est légitime pour donner son avis en la matière avec les VFX qui sont utilisés actuellement dans l'industrie cinématographique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas tendre avec le MCU ...

"On ne joue pas dans la même cour"

Dans une interview accordée au site ComicBook.com, James Cameron avait annoncé ne pas vouloir "cracher sur les univers Marvel et DC". Et pourtant, il n'a pas tenu parole très longtemps ! En effet, dans cette entrevue, la question des effets spéciaux a très rapidement été abordée.

Ainsi, James Cameron n'a pas hésité à dézinguer les technologies utilisée dans les blockbusters super-héroïques. Selon lui, le développement des effets spéciaux dans l'industrie du cinéma "a rendu tout le monde meilleur". Cela a permis de faire émerger des artistes talentueux et de mettre à disposition des "outils, des plug-ins et du code informatique" :

Il y a plus de gens talentueux qui écrivent du code. Notre équipe à WETA Digital est constamment en train d'embaucher. Donc on en profite tous. Cela étant, WETA est le meilleur. Industrial Light & Magic fait du super boulot mais quand il s'agit de donner vie à des visages ou à des émotions ...

Et c'est là que le réalisateur de Titanic tacle le MCU et notamment le rendu à l'écran du super vilain responsable du Snap :

Thanos ? Allons, un peu de sérieux ! Vous avez vu Avatar : La Voie de l'eau. On ne joue pas dans la même cour par rapport à WETA.

Pour rappel, il aura fallu treize ans à James Cameron pour proposer cette suite d'Avatar. Une production qui a nécessité quatre script et ralentie à cause de la pandémie. Le public pourra retrouver Sam Worthington et Zoe Saldana qui partageront l'écran avec Sigourney Weaver, Giovanni Ribsi, Vin Diesel ou encore Kate Winslet.

Avatar : La Voie de l'eau est attendu dans nos salles ce mercredi 14 décembre 2022.

Une erreur ?

Mots-Clés : James CameronAvatarsuiteLa voie de l'eauVFXeffets spéciauxMCUMarveltacle

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Il a totalement raison !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ninilefufu</strong>

Par ninilefufu, il y a 2 ans (en réponse à Old Yoda):

Lol

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans :

Il a sûrement raison mais niveau scénario, c'est la même daube. C'est du ciné pop-corn.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 2 ans (en réponse à zoxotoboxo):

Oui et non.
Certes, on est pas devant Ben-Hur ou le SDA quand on regarde Avatar, mais les personnages vivent des choses, qui sont reprises dans la suite et où on les voit évolué.
Thor (au hasard) n'évolue jamais. Le seul moment où il évolue, c'est quand il perd son oeil et se retrouve dépassé par tout le monde dans Ragnarok, et pas assez fort face à la violence de ce dernier, qui détruit Asgard. Tout ça est ensuite annulé dans Infinity War: Thor récupère son marteau, son oeil, son humour (et oui), il n'est plus torturé et retrouve son attitude d'antan... bref, rien de neuf. Le personnage est le même. Et c'est pas le pire. Captain c'est pareil, et Iron Man a carrément un film dédié à sa régression (Iron Man 3).
Dans Avatar, tout évolue. L'univers, les personnages, la technologie. D'avance, rien que la bande annonce du 2 envoie du paté. On sait que le scénar nous emménera pas loin, mais on aura quand même envie de le suivre. Là ou Marvel devient indigeste et doit faire du Fan service marketing pour nous faire venir (nwh).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 2 ans (en réponse à Terras):

Faux, Thor est l'exemple même de l'évolution : de chevaleresque et noble (un peu coincé), il a subit des déconvenues et des deuils qui ont brisé son mental et transformé en aventurier malicieux, il a mis fin au cycle de trahisons sans fin de Loki, il a toujours sa cicatrice à l'oeil, il n'a plus le même marteau et a augmenté en puissance... De plus en plus imprévisible.
Et Stark qui fonde une famille alors ?
Et Steve Rogers qui décide de prendre sa retraite alors qu'il était celui qui n'abandonnait jamais ?
Et Banner qui est sorti du cycle "Hulk s'énerve et devient incontrôlable" ?
Vous les avez vu ces films au moins (James Cameron) ?
Et vous avez vu tout le fan-service de "Avatar", impossible de se passer de Quaritch et Augustine malgré leur mort importante, avec ces Na'vis avec encore des arcs et des flèches ? Et bien comme pour Marvel, personne ne nous oblige à nous fader ça une nouvelle fois, clairement à l'identique.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lola</strong>

Par Lola, il y a 2 ans :

13 ans...Heureusement que la qualité est différente!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JeanMichMuch</strong>

Par JeanMichMuch, il y a 2 ans :

Qui a la plus grosse!! Genial quand on est un grand homme...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quelqu'un</strong>

Par Quelqu'un, il y a 2 ans :

Et le budget et le temps est conséquent

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 2 ans :

Encore raté : Thanos ? Un personnage rude qui va volontairement cacher ses émotions - mais dont on perçoit les petites subtilités de Josh Brolin.
C'est sûr que c'est plus simple quand on a une Pandora où tout est homogène et lissé - bleu principalement... C'est à dire l'inverse des super-héros qui sont plus bruts, et mélangent homogénéité et hétérogénéité bariolées de plus en couleurs.
Et qui ne mettent pas 13 ans pour explorer leur univers, eux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ylkz</strong>

Par ylkz, il y a 2 ans :

J'avais regardé un reportage d'artistes VFX qui expliquaient avoir bossé avec James Cameron sur Titanic.
En fait ce réalisateur est l'un des plus grands adeptes d'un truc que les artistes VFX appellent le "pixel f*cking", où des réalisateurs zooment à 400% dans l'image pour checker les détails et rendent fous les équipes VFX.
Et l'anecdote d'un gars était que sur Titanic, James Cameron a zoomé sur un plan où on voit le bateau avec des mouettes en arrière plan dans le ciel, il leur a dit "les mouettes sont pas à l'échelle, il faut les refaire", l'artiste VFX lui a dit "si si on a fait les mesures tout est à l'échelle" et James Cameron aurait répondu "Oui tes mouettes sont à l'échelle à Los Angeles, là le bateau est à Londres, c'est pas la même race de mouette". Ca explique la passion et le sens du détail de ce réalisateur en termes d'effets spéciaux, moi personnellement je vois pas la dif entre un film marvel ou avatar...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.