Marvel : le scénariste d'Avengers charge Joss Whedon et l'insulte de "connard"
En quelques années, Joss Whedon est passé de faiseur de miracle dans l'industrie audio-visuelle à paria une fois que les langues se sont déliées. Dans un livre documentaire traitant de Marvel, on apprend encore plus de choses concernant le désormais désavoué Joss Whedon. Et, sans surprise, les gens ne sont pas tendres avec l'ex-réalisateur de Marvel Studios.
Joss Whedon : de héros en zéro illico
Comment Joss Whedon est-il devenu la bête noire d'Hollywood ? Les faits remontent à plusieurs années de cela, visiblement dès ses débuts en 1997 dans Buffy contre les vampires. Il faut attendre 2017 pour que les premières accusations publiques apparaissent au grand jour. En août 2017, son ex-épouse dénonce son comportement et lui reproche d'être "un hypocrite prêchant des idéaux féministes." En juillet 2020, le réalisateur Kevin Smith parle de lui comme quelqu'un détestant et insultant ouvertement le travail de Zack Snyder sur Justice League (dont il a repris la réalisation après le départ de Snyder). La même année, il est visé par une plainte de l'acteur Ray Fisher (Cyborg) pour comportement abusif. Il est suivi et encouragé par ses collègues Jason Momoa, Kiersey Clemons, Gal Gadot. L'année suivante, ce sont les actrices des séries Angel et Buffy contre les vampires qui dénoncent le comportement de Joss Whedon sur le plateau. Selon les témoignages différents, il "adorait" user de moyens de pression psychologique, aimait faire pleurer les actrices et les scénaristes car il trouvait cela "drôle" et influençait les acteurs et actrices à entrer en compétition pour attirer ses faveurs. Une joyeuse ambiance.
Depuis, le réalisateur et scénariste est quelque peu mis au ban par Hollywood. Sa dernière production est la réalisation de trois épisodes de The Nevers en 2021. Sauf que son nom est récemment revenu dans l'actualité. Le 10 octobre a été publié un livre MCU : the Reign of Marvel Studios (uniquement en anglais chez Headline) écrit par trois journalistes, Joanna Robinson, Dave Gonzales et Gavin Edwards. Ces derniers reviennent sur la façon dont Marvel est devenue l'entreprise la plus lucrative de tout Hollywood en à peine une vingtaine d'années, puis a réussi à s'embourber dans diverses affaires et scandales comme actuellement les grèves des acteurs, scénaristes et surtout des employés des effets spéciaux. Sur les réseaux, les commentaires saluent la manière neutre dont est écrit l'ouvrage ainsi que le choix des sources interrogées. Et justement, l'une d'elles, Zak Penn, scénariste d'Avengers, n'a pas sa langue dans sa poche quand il s'agit de clasher son ancien coéquipier Joss Whedon. Dans les lignes du livre, il dénonce son caractère égoïste et estime qu'il lui a fait perdre des millions de dollars par pur égo :
Quand je lui ai dit que mes enfants avaient grandi pendant que j'écrivais ce scénario, qu'ils en avaient déjà parlé à leurs amis et qu'ils auraient l'air idiots en voyant que leur père n'est plus crédité au générique d'Avengers, Whedon m'a répondu "Et mes enfants ? Qu'est-ce qu'ils vont penser en voyant que tu as écrit la moitié de l'histoire ?" [...] Je pense que c'est un connard. Je pense que c'est une mauvaise personne, et c'était très surprenant de découvrir ça à l'époque. Mon salaire était basé sur mon crédit au film. Donc il m'a littéralement fait perdre des millions et des millions de dollars. Ce qui n'est pas le problème ici, mais c'est vrai que c'est sorti de ma poche pour aller directement dans celle de Joss.
En attendant, Marvel a d'autres chats à fouetter tout aussi sulfureux que Whedon. Sa nouvelle tête d'affiche, Jonathan Majors est en plein scandale juridique en ce moment. Son procès a débuté et Marvel devra choisir s'il conserve l'acteur dans le rôle de Kang le Conquérant ou non.
Surtout que le jusqu'au-boutisme de Whedon a donné plus de qualité que de médiocrité - quoique le premier "Avengers" se paye un scénario pas du tout incroyable.